Depuis des millénaires et dans l’ombre de toutes attentes, les forces obscures dressent une armée secrète afin d’envahir le monde de la lumière. Dans l’obscurité et au fond des abysses, ils cherchent à rallier bon nombre de combattants à leur cause pour constituer la plus grande armée de tous les temps.
Le mal l’emportera-t-il sur le bien pour que la lumière laisse place aux ténèbres ?
On pourrait imaginer la vision de l’esport comme telle, mais dans l’histoire nous ne saurions exactement vous dire qui représente le bien du mal, nous sommes plutôt dans un monde parallèle de deux types de joueurs biens différents (les casuals et les compétiteurs) et il n’y a nulle guerre de pouvoir là dedans.
L’esport est le nom, terme, diminutif désignant « Sport Electronique », beaucoup en rigolent à s’en décrocher la mâchoire, mais pourtant il mérite bien son appellation au même titre que le billard ou le curling.
C’est un plaisir, une façon de jouer mais dans un contexte bien plus sérieux et étudié. Nous sortons de l’optique du casual gamer qui ne jure que par son canapé pour jouer en parties publiques sans réel but et d’une façon plutôt individuelle, ici il est question d’entrainement, de sur-équipement, d’organisation et de travail d’équipe pour les jeux le permettant.
Vous me direz : « Le sujet principale n’est pas l’esport !? »
C’était juste pour faire une petite aparté et un apprentissage rapide aux personnes ayant déjà entendu ce mot sans trop pouvoir y coller une définition et puis c’est en rapport direct avec le corps du sujet.
Aujourd’hui on va s’intéresser à un mode, à une communauté qui attire de plus en plus de fidèles dans toute l’Europe et qui a su faire ses preuves tout au long des années…
On va vous parler de Decerto !
Avant toute chose, sachez que Decerto est un site d’actualité sur le sport électronique consoles qui dispose d’un des plus grands forums communautaires de sa catégorie. Créateurs de règles propres à la compétition, ils sont aussi une société offrant des services de consultant à de grandes marques issues du jeu vidéo pour l’organisation de tournois ou autres événements compétitifs.
Cette grande épopée débuta en Décembre 2008 sur les terres anglaises, ce n’est qu’en Août 2010 que la grande famille souhaite s’agrandir en pondant une version française de la bête. D’un aspect assez identique au premier abord, la force de Decerto France réside dans leur indépendance dès leur plus jeune âge.
Créé pour les joueurs console sur une franchise du nom de Call of Duty, Decerto France est resté fidèle à toutes ses pratiques voulant offrir aux joueurs un suivi et une actualité vers une compétition grandissante.
Axé principalement sur les consoles Xbox de Microsoft, Decerto a choisi de s’ouvrir depuis la fin d’année 2013 à la communauté Playstation. Celle-ci ne bénéficiant d’aucun site communautaire dédié à l’esport suite au déclin successif de EUeS et CodSource.
Ce qui fait la force et la renommée de Decerto ce sont ses règles.
Elles sont souvent construites par rapport à celles de la MLG, pour favoriser l’insertion des équipes Européennes sur la scène Américaine, comme par exemple lors du COD XP*.
Alors vous me direz surement : « Pourquoi ne pas adopter une règle universelle ? »
Ben… euh… Autre question s’il vous plait !?
Vous trouverez ci-dessous quelques photos prises lors du COD XP 2011 qui s’était déroulé à Los Angeles.
Sans calquer les règles américaines, Decerto essaie de les adapter pour notre contrée européenne suivant leur préférence mais sans trop s’en éloigner.
L’innovation la plus marquante par rapport à des modes compétiteurs telles que le Promod* est le fait de voir non pas 1, mais 3 modes bien distincts qui varient suivant les générations de Call of Duty.
Je vous laisse regarder les règles en détail : Decerto Rulesets
Decerto est aussi un site communautaire regroupant l’information générale sur la scène console.
Vous y trouverez les différents départs ou transferts des grandes équipes (le Mercato) et les événements esportifs comme les tournois ou LAN* qui seront retransmis ou qui verront tout simplement le jour.
On sait tous qu’un joueur qui suit cette vocation a pour but premier de partir en LAN pour ce frotter aux plus grandes équipes, dans un esprit de compétition et dans la plus grande convivialité. Vous faites des rencontres et pouvez ainsi mettre des visages sur les gamertags que vous croisiez sur le Live, c’est toujours plus sympathique de connaître son interlocuteur en vrai.
Donc si vous souhaitez casser le mythe du déchet qui ne sort pas de chez lui, qui ne dispose d’aucune vie sociale et saine mise à par sa console et sa main droite… Vous avez deux solutions et je vous laisse y réfléchir.
Une communauté remise à neuf
Depuis le temps que Decerto existe, le site n’avait connu que de petits changements liés à son fonctionnement. Toujours aller de l’avant vers plus de nouveautés et d’ajouts permet d’éviter de rester dans la routine et d’attirer de nouvelles têtes, même s’il subsiste un certain risque de déplaire.
Decerto l’a compris et c’est en cette année 2014 que toute l’infrastructure bénéficie d’un nouveau look.
Je vous laisse en contempler ses courbes.
Pour cette grande occasion j’ai souhaité interroger Nicolas Hulsmans qui n’est autre que le directeur général de Decerto France. Je tiens d’ailleurs à le remercier pour avoir répondu à toutes mes questions et pour son contact très professionnel et des plus amicaux.
Place maintenant à cette courte entrevue.
Le site vient de se voir offrir une nouvelle peau, quels sont les raisons d’un tel changement ?
Et surtout pourquoi maintenant ?
Alors tout d’abord, l’ancien thème datait d’août 2011 et accusait ses 3 années d’ancienneté, il était donc temps de changer.
On voulait prendre des initiatives, à commencer par un nouveau portail qui possède un CMS complètement différent et qu’on avait pu tester auparavant sur le forum. En plus de ça, nous voulions rajouter des plugins et options qui permettraient aux joueurs de trouver certaines informations de manière beaucoup plus efficace.
Pourriez-vous nous dire quelles sont les grandes nouveautés apportées à cette dernière version du site ?
Nous avons fait développer certains plugins sur mesure afin que notre site puisse diriger les internautes vers ce qu’ils recherchent. Nos membres ont par ailleurs pu découvrir les espaces « Équipes » et « Événements », qui permettent de regrouper toutes les informations et de les centraliser dans des catégories qui leur sont propres.
Vous trouverez aussi d’autres petites nouveautés qui paraissent plus gadgets comme l’espace « Rulesets » et « Guides », mais qui se révèlent d’une grande importance pour les nouveaux arrivants.
Nous sommes sur une nouvelle génération de consoles qui a déjà commencé à bousculer les mœurs, mais comment envisagez-vous l’avenir par rapport à ça ?
Actuellement nous sommes ouverts à pratiquement toutes les plateformes consoles, mais peu d’entre elles sont faites pour la compétition.
Si votre question est plutôt basée sur l’avenir au niveau compétitif, je répondrais qu’il va falloir s’armer de patience pour que la transition se fasse dans son intégralité. Il n’en dépendra pas que de notre volonté, mais également de celles des organisateurs de tournois qui sont des acteurs à ne pas négliger.
Il est compliqué de demander à de jeunes joueurs qui ont entre 13 et 18 ans de faire l’acquisition d’une console à peine sortie.
Nos lecteurs sont ou seront peut-être de futurs joueurs de Decerto, quels conseils leur donneriez-vous pour qu’ils puissent gambader en toute quiétude sur les terres de l’esport console ?
Prenez avant tout du plaisir à jouer. Trouvez une équipe dans laquelle vous pourrez vous améliorer sur la base de la collectivité et non de l’individualité. Des guides détaillés sont mis à votre disposition sur Decerto France afin que vous puissiez vous améliorer dans toutes vos expériences.
Mais n’oubliez jamais que tout ceci reste un amusement.
Vous connaissez à présent la petite histoire de Decerto France et j’espère qu’elle permettra d’ouvrir quelques esprits un peu fermés ou dépourvus de culture. Ce qu’il faut retenir de tout ceci reste le fait que Decerto permet d’allier le plaisir de jeu à la compétition.
Alors je ne vous dirai pas que l’esport n’est pourvu que de personnes civilisées qui respirent la politesse et la courtoisie, le monde est fait de tous types de personnes et Decerto ne déroge pas à la règle. La seule différence est que vous serez plus ou moins encadré par des personnes compétentes et professionnelles.
Vous êtes à même de comprendre la différence entre le bien et le mal, donc libre à vous de choisir votre vocation.
Les annotations
-
COD XP
Créé en 2011 pour être le plus gros événement esportif au monde sur Xbox 360, COD XP est le premier tournoi à proposer 1.000.000$ de gains total avec 400.000$ pour les vainqueurs sur Call of Duty MW3.
En 2013 il cédera sa place à COD Championship en conservant la même générosité de gains.
-
Promod
Un mod créé pour la compétition sur PC lors de la sortie de Call of Duty 4.
Basé exclusivement sur de la Recherche & Destruction en 5 contre 5.
Promod Console, une version adaptée pour la Xbox 360 fit son apparition fin 2010 sous forme d’un site communautaire au même titre que Decerto.
Cette concurrence ne dura qu’une année, puisque Promod Console ferma ses portes fin 2011 à la sortie de COD MW3.
-
LAN
Désigne la réunion d’un grand nombre de joueurs se retrouvant dans un même local pour jouer ensemble en réseau.