Créer une mini console TV rétro

Après vous avoir présenté le test du Nespi Case pour Raspberry Pi, voici un petit tutoriel généralissime d’un certain Buddevil pour réaliser une mini TV rétro de A à Z, toujours sur base de Raspberry Pi + RecalBox. Et cerise sur le Mario, tout le tuto est en français. Seul le budget final (400€) pourra vous refroidir.

Matériel

Au programme de ce petit projet Geek, on trouve donc dans le désordre : un Raspberry PI 3, une Carte SD 16 Go et une Clef USB Nano 128 Go pour la mémoire, des batteries 30 000 mAh, un ampli Son PAM 8403 alimentant 2 enceintes 10w diamètre 6mm et un écran LCD 8 pouces pour l’image, plus plein de rallonges et adaptateurs divers.

Ce projet devant pouvoir servir de mini TV « classique », elle intègre une entré HDMI et un port USB délivrant du 5v pour alimenter au choix une mini NES ou mini Snes.

Concernant le boitier en lui même, il est imprimé en 3D et le fichier .STL est fourni sur le site (à utiliser dans un logiciel de stéréolithographie).
Comptez 24h d’impression car tout est imprimé en un seul bloc et l’épaisseur du boitier est conséquente.

mini TV retro - Recalbox - Raspberry PI

Vient ensuite la création des plateaux avant et arrière sur laquelle on vissera les différents ports :

De la même façon les supports internes pour les différents composants sont également imprimés en 3D et condensent tout le matériel au centre de la TV. La qualité des plans et des finitions est impressionnantes. Chaque détail a été étudié avec soin pour que tout rentre au poil de c.. près.

Le rendu final

Comme je le précisais plus haut, le travail est soigné et le rendu final ne laisse aucun doute sur le savoir-faire de Buddevil.

Après plusieurs heures de création et l’installation de RecalBox, tout semble fonctionner à merveille.

La preuve en images :

Liens utiles

Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile