Pour ceux qui aiment jouer et explorer de nouveaux territoires mais pas que dans le jeux vidéo, je vous propose une initiation à l’électronique avec Arduino.
Arduino c’est la carte microcontroleur open source qui a révolutionné le monde de l’électronique. On le retrouve notamment dans 2/3 projets que je vous ai déjà présentés (Ghostbusters Ecto-1 en LEGO®, Voiture radiocommandée FPV, un t-shirt Tetris jouable, voire un dérivé Arduino pour ce boitier de commande Eve Online)
Voici donc une vidéo qui présente comment connecter rapidement une manette Playstation 3 à un Arduino équipé d’un dongle Bluetooth. Ce même Arduino étant relié à un servomoteur.
Pour comprendre comment fonctionne un Arduino et comment le relier à un servomoteur, je vous renvoie aux superbes tutoriaux de l’émission U=RI.
Il s’agit dans un premier temps de récupérer le code Bluetooth de la manette puis pondre quelques lignes de code pour établir la correspondance entre le servomoteur et les commandes de la manette PS3, les différentes informations étant traitées par le contrôleur de l’Arduino qui se charge de les faire transiter via la connexion Bluetooth.
Une fois que vous maitrisez bien cette étape, il ne vous reste plus qu’à complexifier le montage et mettre à jour le code. Avec un peu de patience et quelques notions d’électronique, il devient possible de profiter de chacun des boutons de la manette PS3 et même du système Sixaxis.
Bien sûr ce type de montage est également déclinable sur Raspberry PI, puisqu’il s’agit d’un nano-ordinateur.
Il est donc possible d’en tirer bien plus qu’un Arduino. De quoi s’amuser comme un petit fou et rejouer World of Tanks IRL 🙂