Le VMU (pour Visual Memory Unit, soit « Unité Visuelle de Mémoire ») est un petit périphérique créé à l’époque pour la Dreamcast de Sega. Cette carte mémoire comportait un écran LCD permettant de jouer à des mini-jeux mais également voir des animations lors de parties jouées sur Dreamcast.
L’idée de Kite (le geek à l’origine de ce projet fou-fou) est de récupérer la coque d’un VMU Dreamcast, conserver la croix directionnelle et les 4 boutons physique en façade mais remplacer la PCB interne par un Raspberry PI Zero v1.3 délesté de ses 4 ports physiques (video, 2 usb et le connecteur d’appareil photo) et de quelques composants électroniques jugés trop gros (si, si, il ne plaisante pas).
Le Raspberry PI Zero ainsi allégé est fixé sur une PCB intégrant des zones de contacts pour la croix directionnelle et les 4 boutons en façade. Un switch placé au niveau du capuchon supérieur du VMU permet d’accéder au menu de configuration de la console.
En effet, un menu indépendant du Raspberry permet de contrôler le volume, d’activer/désactiver le wifi ou d’envoyer les commandes Safe Power Off / Hard Power Off directement au Raspberry PI (pratique quand celui-ci freeze). Sur la gauche du switch, un système de LED permet de contrôler l’activité de la console ainsi créée.
Pour la vidéo et le son, un écran 128×128 SPI LCD (suffisamment performant pour lire les menus) et un combo ampli + micro HP. Une batterie de 850mAh permets de jouer pendant 4h sur tout un tas d’émulateurs grâce au programme Rétropie.
Par la suite, 2 boutons ont été rajoutés au dos du VMU, histoire de pouvoir émuler plus de jeux.
Ces derniers seront dédiés aux classiques boutons Start & Select, afin que les boutons en façade soient attribués aux boutons A, B, X et Y.
Un travail de fourmi, de précision, bourré d’intelligence, de savoir-faire et de passion. Bref, on adore !
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Source : numerama