Retour sur le Paris Audio/Video Show 2024 : le plus grand salon européen dédié aux passionnés
d’audio, de vidéo, de musique, et maintenant d’instruments et d’équipements DJ.
Il s’est tenu à nouveau cette année au PALAIS DES CONGRÈS de Paris (Porte Maillot) les 26 et 27 octobre avec comme Ambassadeur et Parrain exceptionnel Eric SERRA.
Forte de sa nouvelle formule, l’édition 2024 a atteint une affluence historique avec 32 000 visiteurs : un succès total pour ce nouveau format !
Petite visite des installations home-cinéma
Beaucoup de belles installations home-cinéma cette annnée. Bravo à toutes les personnes qui se sont données du mal. On a pu découvrir le travail de marques comme MyCiné, AVconcept, Sony, JVC, Epson, Hisense, BenQ, Yamaha, Aurea ou Krix mais aussi la salle Atmos du Grand Bleu.
De quoi se faire une idée de ce qu’est un vrai home-cinéma, dommage que les temps d’attente à chaque stand étaient plutôt longs du fait de l’affluence des amateurs. Certains visiteurs ont parfois dû attendre près d’1h pour pouvoir profiter d’une démo.
La soirée presse du vendredi soir a été pour moi L’occasion de découvrir les marques Krix et Aurea qui proposent toutes deux des enceintes typées Cinéma avec un encombrement minimum.
Le dimanche sur ces 2 stands c’était d’ailleurs la guerre des Watts entre les 2 marques situées respectivement à 2m l’un de l’autre. Du côté espagnol on essayait de regarder un film alors que du côté australiens on projetait un concert de Mylene Farme à fond les ballons. Ridicule et rigolo à la fois.
Juste à côté j’ai pu découvrir les nouveaux projecteurs Hisense Certifié XBOX : le Laser Cinéma I Focale ajustable 80-150″ I PX3-Pro et le Smart Mini Projecteur I Focale ajustable
65-300″ I C2 Ultra. De beaux bébés que je me ferais une joie de tester 🙂
Installations Hi-Fi
Côté installation Hi-Fi, on avait du joli matériel également mais si rien ne m’a vraiment épaté cette années.
J’ai malgré tout pu faire 2/3 écoutes sympathiques , notamment les enceintes Trapeze chez Audiovector qui en avaient sous le capot avec une finesse de restitution de la musique assez exceptionnelle.
Je n’ai pas pu réellement écouter l’ensemble ci-dessous mais je l’ai trouvé esthétiquement joli 🙂
Chez Focal on a pu écouter les Focal Diva Utopia à 35000€ la paire (tant décriées pour leurs finitions). Pour le coup, le son était réellement chouette.
Chez Cabasse, on a découvert les Pearl MYUKI et Rialto qui nous ont bluffé par leurs puissances et leurs qualités de restitution malgré leurs tailles réduites. Avec les Pearls, ces enceintes démontraient l’incroyable maitrise des DSP sonores de la part de Cabasse.
Chez McIntosh c’était le délire. Ils ont ramené des enceintes de 2m de haut couplées à 3 blocs d’amplication disproportionnés chacune (1 par voix). Et chose la plus importante des câbles audio fabriqués par un poto « spécialiste » et surtout « rodés »… Ce dernier détail ayant fini de m’achevé, mon esprit a quitté l’auditorium à l’annonce de cette ineptie. 30s d’écoute plus tard c’est mon corps qui suivait, las et désabusé…
En face étaient exposées des enceintes Sonus Faber plutôt sympas (et cher). Dommage qu’elles n’étaient pas branchées.
Au final la chose qui m’a le plus agacé encore cette année c’est les sélections de morceaux toujours douteux chez certaines marques, comme si pour être mélomane il fallait forcément écouter du jazz chiant ou de la musique classique.