Test Tritton AX Pro – Casque Surround | PS4 / PS3 / Xbox / PC

Véritable casque Surround 5.1 avec 4 haut-parleurs par oreille, le Tritton AX Pro est une référence pour les gamers, d’autant plus qu’il est compatible toutes plateformes.

Présentation du Tritton AX Pro

Le casque Tritton AX Pro est la Rolls-Royce des casques Gamer toutes plate-formes confondues.

En effet. l’AX Pro est l’un des rares casques du marché à offrir un VRAI Dolby Digital 5.1 Surround et non pas un 5.1 émulé par un tour de passe passe informatique.

Ses courbes futuristes et son ergonomie font de l’AX Pro l’arme Ultime de tout Gamer qui se respecte. Une fois le casque activé, le logo Tritton s’allume de chaque côté du casque et vous plonge instantanément dans un nouveau monde… une nouvelle dimension… une dimension en 3D, où chaque tir, chaque explosion, chaque dérapage en voiture, chaque parole devient parfaitement claire et intelligible.
Vous pourrez sentir la chaleur de la voix, la haine, la passion et tous les sentiments des autres personnages du jeu. Vous ne serez plus le joueur derrière son écran, vous serez le personnage, vous serez dans le jeu et pourrez en tirer 200% de satisfaction.

Les 8 hauts-parleurs dont 2 subwoofers 40mm sont tous réglables indépendamment afin de satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Le son True Dolby Digital 5.1 Surround vous emmènera là où aucun autre casque n’a pu vous emmener et repoussera ainsi les limites de votre expérience de jeu…

Tritton AX Pro
8 hauts-parleurs dont 2 subwoofers 40mm

Casque optimisé pour le Xbox Live et le Playstation Network, il permet de contrôler le volume du chat vocal indépendamment du volume du jeu et vous ne serez plus seulement en discussion avec votre partenaire, vous serez sur le terrain avec lui.

Connexion par Fibre Optique Digital Audio ou Jack 3.5mm analogique pour une clarté et un rendu dépassant l’imagination. Compatibilité totale avec PS3, Xbox 360, PS2, Xbox, PC, DVD et tous autres appareils possédant une prise optique audio digitale ou jack 3.5mm.

Caractéristiques techniques du Tritton AX Pro

  • Dolby Digital : Oui
  • Dolby Prologic : Oui
  • Entrées audio : Fibre optique
  • Sorties 5.1 analogique : avant, arrière, centrale, subwoofer
  • Prises casque : x2 (permet le branchement d’un second casque afin de prolonger le plaisir et de le partager)
  • DRC Sélection : Commande des dynamiques (permet de faire ressortir des sons particuliers sur un film)
  • TD Sélection : Réglage de la synchronisation de l’image et de la voix
  • Haut-parleurs centrales : 2x30mm Driver 120dB +- 3dB at 1mW. 1KHz; 130-2.5KHz
  • Haut-parleurs avant : 2x30mm Driver 120dB +- 3dB at 1mW. 1KHz; 20-20KHz
  • Haut-parleurs arrières : 2x30mm Driver 120dB +- 3dB at 1mW. 1KHz; 20-20KHz
  • Haut-parleurs Subwoofer : 2x40mm Driver 118dB +- 3dB at 1mW. 1KHz; 20-30KHz
  • Longueur de câble : 3.8m
  • Compatible : Xbox / Xbox 360 (sortie fibre optique / Microphone et chat vocal directement sur la manette Xbox). PS2 / PS3 (Sortie fibre optique / Microphone et voix via USB). PC / MAC (Sortie fibre optique et connexion USB micro/voix ou entrées analogiques 5.1 directement sur votre carte son). DVD

Nous avons réalisé ce test à l’aide d’une Playstation 3, à la fois sur des musiques (CD Audio et Mp3), Films (DVD et Blue Ray) et jeux vidéo (Démo et jeux complet).

Déballage et connexion

Un belle boite, un produit bien présenté, la qualité semble au rendez vous.

Mais à l’ouverture de la boite, c’est le drame !!! Tous ces câbles, ces accessoires, ça risque d’être le bordel !

Et bien non, c’est qu’il en faut des câbles pour connecter le Tritton AX Pro à la fois sur une X-Box, une PS3, un PC… Finalement tout se passe bien, les branchements sont simples, bien expliqués dans la documentation.

Le câble du casque est suffisamment long pour s’installer confortablement dans un canapé à plus de 3m de la télé. L’alimentation se fait par un seul transformateur équipé de deux connexions, une pour le boîtier ampli/décodeur et l’autre pour le casque. Oui le casque est alimenté et cela fait sont effet quand le logo Tritton sur chaque coque d’oreille s’allume.

Sur une PS3 ça nous donne donc pour la connexion :

  • un câble Optique (environ 1m) allant de la console PS3 au boîtier Tritton ampli/décodeur
  • un câble USB pour le micro (environ 1m), non obligatoire si vous n’utilisez pas le micro, qui va de la console PS3 au boîtier Tritton ampli/décodeur
  • un transformateur pour alimenter le boîtier et le casque
  • et pour finir le casque et son câble de 3,8m que l’on branche directement sur le boîtier du Tritton

Pour un PC vous trouverez un adaptateur connexion analogique 5.1 pour carte son et pour votre X-Box se sera la même chose que pour la PS3 avec un changement pour la prise micro qui se branche directement du casque à la manette par un câble torsadé mini jack.

Eclairage du logo Tritton à l’allumage

Et le casque dans tout cela : il en impose ! C’est du gros gabarit mais cependant il reste léger. Il est équipé de base avec des mousses d’oreille et d’arceau en « mousse » mais propose de les changer par un lot en cuir également fournit. La finition est très bonne et la couleur gris métal agréable et dans l’esprit Gamer. Ca respire la bonne qualité.

Niveau réglage, on dispose du minimum nécessaire : réglage de l’arceau en hauteur, légère inclinaison des écouteurs (sur l’horizontale) et flexibilité de l’arceau en largeur (il ne faut pas non plus forcer). Ca pourrait être mieux mais il s’adapte déjà très bien à toutes les têtes qu’il a rencontré lors de notre test (et il n’y avait pas que du petit gabarit). Il englobe parfaitement les oreilles et sans qu’il soit branché on se rend déjà bien compte de l’isolation acoustique interne. Le confort est très bon, on l’oublierait presque s’il était sans fil.

Il ne reste plus que le micro dans la boite. Celui-ci s’installe sur le casque coté gauche, par une prise mini-jack. Il semble court et n’arrive pas en face de la bouche mais plus de la joue. On peut le régler uniquement pour l’écarter de la bouche (voir le test du AX 51 Pro pour plus d’information sur le micro).

Les dernières versions du Tritton AX Pro, dispose maintenant d’un micro flexible, bien plus pratique pour le positionnement. Son efficacité reste la même. Assurez vous de la version que vous achèterez.

Réglage et documentation

Les réglages principaux se font sur la télécommande disponible sur le câble. Télécommande ergonomique disposant sur le coté gauche d’un bouton pour le réglage du volume du casque et sur le coté droit d’une molette de réglage du volume du micro et d’un commutateur on/off de ce même micro.
En façade vous disposez de 4 boutons. Chaque boutons permet les réglages (par paire : oreilles droite et gauche) des différentes enceintes du casque : les frontales, les arrières, les centrales et les subwoofer. Oui si vous n’avez pas lu la présentation du casque, celui-ci est équipé de 4 enceintes par oreille pour reproduire un vrai son Dolby Digital.

Réglages des volume représentés par des couleurs

A l’allumage du Tritton AX Pro la télécommande s’allume. Les 4 boutons de réglages sont alors éclairés. Chaque boutons disposent d’environ 20 niveaux de volume : chaque tranche de volume est représentée par une couleur et pour chaque couleur vous avez 4 niveaux. Il suffit donc d’appuyer sur le bouton des enceintes que vous désirez régler et d’actionner ensuite le bouton de réglage du volume. La graduation commence avec la couleur verte pour finir avec la couleur rouge. Il vous sera ainsi possible visuellement d’avoir une idée du niveau de volume pour chaque voix. Sans action sur le volume d’une voix au bout de quelques secondes tous les boutons se retrouvent allumés et vous pouvez alors régler le volume de toutes les voix en simultané.

Coté ampli/décodeur, vous disposez des réglages suivants :

  • DRC Sélection : Commande des dynamiques (permet de faire ressortir des sons particuliers sur un film)
  • TD Sélection : Réglage de la synchronisation de l’image et de la voix
Ampli/Décodeur AX Pro

On regrettera l’absence de réglages plus pointus pour le casque, aigu, médium, grave même si le bouton de réglage du subwoofer joue se rôle. Par contre on adore le changement de couleurs des boutons suivant le réglages de chaque voix, c’est à la fois esthétique et intuitif.

Utilisation et confort du Tritton AX Pro

Un confort très agréable et cela après plusieurs heures de jeux. Aucune douleur aux oreilles ou sur le haut du crâne. Les mousses en cuir sont quand même moins confortables à la longue que celles en mousses, mais plus étanches aux bruits pour les voisins.

House en cuir

La télécommande est intuitive et pratique. On aurait aimé pouvoir mémoriser des configurations de réglages volumes des différentes voix. 3 mémorisations par simple pression d’un bouton pendant 5 secondes (à l’image des auto-radio pour mémoriser une station de radio) pour les 3 types d’utilisation : Musique, Home Cinéma et Jeux Vidéo. Il mémorise cependant les derniers réglages, donc pas besoin de tout refaire à chaque fois.

La connectique n’est pas gênante une fois installée et la longueur des câbles est très agréable.

Test du Tritton AX Pro (musique, jeux vidéo, film)

On passe au cœur du sujet le test. Pour tester le Tritton AX Pro, nous l’avons soumis à de simples CD Audio, fichiers mp3 (de différentes qualités), DVD Musicaux, à des films au format DVD et Blue Ray exploitant plus ou moins le Dolby Pro Logic et Dolby Digital et enfin à des jeux sur PS3.

Sur CD Audio et DVD Musicaux :

Première impression, la pureté du son. Ça claque bien dans les oreilles, on en redécouvre même certaines musiques. Le coté enveloppant du casque nous permet d’entendre des notes et sons discrets qu’on aurait du mal à entendre sur une chaîne hi-fi à moins d’avoir une bonne oreille.

Le problème d’un casque de cette qualité est qu’il ne laisse pas passer les défauts. Le fait d’être plus imprégné, enveloppé et d’avoir un son pur fait qu’un fichier mp3 de qualité médiocre, ne sera pas agréable à l’écoute. En dessous de 320kbps on préférera écouter sur une chaîne Hi-Fi ou sur un casque moins sensible.

Pour avoir essayé plusieurs types de musique : Jazz, Rock, Métal etc… la qualité est vraiment au rendez-vous, on note cependant suivant la source une saturation dans les aigus.

Cette saturation est très présente sur le DVD Musical de Phil Collins (Finally The First Farewell Tour). Au début du DVD, à l’entrée de l’artiste sur scène, les cris, les hurlements et les applaudissements immédiatement saturés. Par contre une fois la musique commencée, le son est impeccable, le trio batterie + percussion vous transporte. A l’inverse le DVD de Metallica S&M est une pure merveille. Pas de saturation et à l’inverse du DVD de Phil Collins, celui-ci exploite vraiment le format Dolby.

Dans celui de Phil Collins, le format Dolby ne sert que d’enveloppe spatial, chaque voix donnant le même résultat à un niveau de volume différent. Pour Metallica, c’est autre chose et il est facile de s’en rendre compte. Réglez le volume de chaque voix au minimum et amusez vous ensuite à monter uniquement une voix, les frontales par exemple. Faites la même chose pour chacune. Le résultat est surprenant, surtout sur la voix centrale où on entend uniquement la voix du chanteur.

Le son est très bon, malgré des saturations dans les aigus sur des sources de mauvaises qualités. On aurait aimé pouvoir régler séparément les aigus médium et basse. Un casque sans fil pour ce type d’écoute serait plus agréable.

Avec des films en DVD et Blue Ray :

C’est ici que l’on pourra comparer l’efficacité du casque face à un home cinéma. Les films exploitent pleinement les effets spatiales quitte à en rajouter un peu trop parfois. Nous avons testé le casque sur plusieurs films : Star Wars (séquence avec la course de pod) [DVD], Terminator Renaissance [Blue Ray], La chute du Faucon Noir [DVD], Le Pact des Loups [DVD], Sphère [DVD].

Dans la globalité c’est très concluant mais pas autant immersif qu’un home cinéma. En dehors du film « La chute du faucon noir » qui gère très peu d’effets de spatialisation, on retrouve bien les effets avant arrière, droite gauche… Cependant, le rendu en spatialisation n’est pas aussi bon qu’on l’aurait espéré. Autant, comme pour une musique, on distingue des sons peu audibles plus facilement, du fait de la proximité des enceintes aux oreilles, autant pour les effets, cette proximité ne fait que les réduire.

Dans le cas d’un équipement Home Cinéma de salon, après un bon réglage de votre équipement, le son provenant de derrière est très présent et c’est valable pour chaque voix. On a le sentiment de se retrouver au centre d’un cercle enveloppé par le son. Avec le Tritton AX Pro, on s’imagine plus au centre d’un ovale, les extrémités étant à votre droite et votre gauche. Les voix frontales et arrières sont présentes, c’est sur, mais donne l’impression d’être écrasées. On distingue moins facilement un son venant dans le dos.

On prend malgré tout une belle claque. La qualité du son et les subwoofer de bonne qualité, nous plongent quand même dans l’action du film. C’est vraiment impressionnant pour « Le pacte des loups » et « Star Wars ». La comparaison avec un véritable home cinéma et l’habitude ne joue pas en faveur de ce casque. Mais en comparaison d’un casque stéréo, il n’y a pas photo.

La qualité du son est à nouveau présente, le casque joue bien son rôle, le Dolby Digital fait sont effet, même si ce n’est pas aussi immersif qu’avec un home cinéma. Les réglages à la télécommande sont très pratiques d’un film à l’autre.

Petit plus : en branchant l’AX 51 Pro sur la seconde prise casque de l’ampli/décodeur, chacun peu alors régler son casque comme il le désire, que ce soit pour le volume global ou par voix.

Passons maintenant à ce qui nous intéresse le plus : les jeux vidéo.

Comme vous l’avez lu plus haut, le test a eu lieu sur une Playstation 3. Le casque est connecté en fibre optique, la console configurée pour renvoyer un son Dolby Digital. Niveau jeux nous avons essayé la démo de Need For Speed Shift, le jeu complet Résident Evil 5, Battlefield 1945 en réseau… Ce sont les 3 jeux qui nous ont donné les meilleurs résultats, les autres exploitant peu ou pas la norme Dolby Digital, malgré la présence du logo sur la boite.

Dans la démo de Need For Speed Shift, dès l’intro vous en prenez plein les oreilles, ça vient dans tous les sens. C’est court mais efficace telle une intro Dolby dans un film. Une fois dans le jeu, c’est plus nuancé : le son conserve une excellente qualité mais dispose de peu d’effets de spatialisation. On pourrait s’attendre à entendre les voitures arriver dans le dos, mais avez-vous déjà eu cette impression au volant de votre propre voiture ?

Resident Evil 5, là, c’est autre chose : on se retrouve dans un jeu d’action à l’ambiance pesante (cris, silence, explosions…), de quoi se faire déjà peur dans le noir. Avec le Tritton AX Pro c’est la crise cardiaque assurée. Le son toujours aussi pur vous immerge totalement. Vous entendez votre personnage respirer. Le moindre bruit d’ambiance vous met en alerte. Rien n’échappe à vos oreilles, augmentant de ce fait l’ambiance pesante, vous ne contrôlez plus le personnage, vous êtes le personnage. C’est d’ailleurs cette différence entre un film et un jeu qui fait que le Tritton AX Pro est un casque de Gamer. Je vous garantis des sueurs froides, des montées d’adrénaline, un pur plaisir pour ce type de jeu.

Et pour finir un FPS : Battlefield, le but est simple : tuer l’ennemi pour que votre équipe contrôle la zone. Attention, avant tout, pensez à vérifier que le jeu est bien configuré pour un son Home Cinéma ou Dolby, vous seriez déçus dans le cas contraire.

Rien de spectaculaire au démarrage du jeu… La partie commence, ça tire dans tous les sens, ça explose de partout, je suis déjà mort… C’est déconcertant, il est difficile de savoir d’où ça vient tellement il y en a mais après un petit temps d’adaptation ça porte ses fruits.
Tranquille dans un coin je décide de m’installer sur une DCA. Reflex de base je cherche les avions en tournant lentement la DCA… C’est long et on se fait généralement toucher avant de pouvoir tirer. Mais cette fois, la donne change, je ne bouge pas et j’écoute… Les avions se repèrent facilement grâce au son et cela malgré les explosions. Cela fait 3 minutes que je suis sur la DCA et j’ai déjà abattu 4 avions, c’est bien la première fois et ça fait vraiment plaisir.

C’est ici que le casque montre toute sa puissance. Une qualité de son irréprochable, une spatialisation immersive et des jeux exploitant correctement la norme Dolby Digital.

Même jeu mais cette fois retour sur le home cinéma. Comme pour le casque on se prend vite au jeu d’écouter et d’analyser les sons pour en connaître la provenance. Cependant l’immersion n’est pas aussi importante. Vous allez loupé le petit bruit qui vous indiquera qu’un ennemi arrive dans votre dos.

Parce que la perfection n’est qu’un mythe le Tritton AX Pro a toujours ce petit problème d’effets arrières, même si moins notable sur les jeux.
Le test est simple, trouvez une source de bruit (un feu suite à une explosion par exemple), placez vous à coté et faites une rotation lente de votre personnage. Vous prendrez plaisir à entendre le son se promener autour de votre tête, mais toujours avec cette sensation d’écrasement sur la partie arrière.

Conclusion sur le casqueTritton AX Pro

N’ayant pas de comparaison sur ce type de casque (véritable Dolby Digital) c’est pour moi un casque à avoir, pour profiter pleinement de ses jeux. Vous ne remettrez plus votre casque stéréo après ça. Et même si tous les jeux n’utilisent pas le Dolby Digital, la qualité et la finition du casque, le confort qu’il vous apporte, la connectique disponible, la qualité du son en fait un réel plus à la panoplie du gamer. A l’image d’une souris de gamer, d’un tapis de gamer, ce casque est un réel avantage dans les jeux surtout un FPS. Pour les films on regrettera le fait qu’il ne gère par la norme DTS et plus.

Seul son prix de 219€ pourrait vous faire renoncer.

Les plus :

  • Multi-plateforme
  • Confort
  • Véritable Surround
  • Réglages
  • Immersion

Les moins :

  • Prix
  • Pas de gestion de profil
  • Saturations dans les aigus

Ou l’acheter ?

Les avis des testeurs de passage :

  • Testeur : Gigotai (Gamer, amateur Home cinéma), note : 7,9/10

L’emballage est un peu imposant, la finition est bonne et très bien fournie en accessoires (pas de surplus à prévoir sur le budget accessoire qui n’est pas à négliger). Les branchements sont simples et rapides à connecter, un jeu d’enfant. Déçu du rendu stéréophonique mais en passant en mode PL le son prend une autre dimension plus agréable et à préconiser pour ce style d’écoute. Il manque la possibilité de pouvoir régler les aigus et les graves pour parfaire le son. Pour le rendu des jeux vidéo, une claque ! Le son vous projette dans l’univers qui vous entoure un régal … vraiment bluffant !
Pour ce qui est des films, tout va dépendre de l’encodage que nos chers réalisateurs auront bien voulu nous mettre. Soit comme sur le premier film à l’essai (Le pacte des loups) un son vraiment de bonne facture , soit décevant comme sur le second test (Driven) où là rien ne se passe, autant écouter le film avec les HP de sa télé.
Le confort proposé est vraiment très bien, pas de mal de crâne ou une gène sur le serrage du casque.
Pour conclure, un bon produit qui risque de nous ouvrir de nouvelles horizons sonores sur le procédé Dolby dans l’univers des casques. En tout cas à recommander pour de grosses soirées de jeux et de films.

  • Testeur : Vobor (Gamer), note : 7,5/10

Très bon rendu sonore en général, le son un peu en arrière de la tête empêche de se sentir dans l’ambiance. Si le film/concert/jeu est bien étudié, les performances sont encore meilleures.

  • Testeur : Nono (Gamer, amateur Home Cinéma), note : 7,6/10

Je ne comprends pas le principe de fonctionnement de la télécommande « front, rear, center, sub »… sur le sub, on entend bien que ce n’est pas le réglage du signal LFE… les réglages donnent l’impression de jouer sur des fréquences plutôt que des canaux.
Sinon c’est pas mal, mieux qu’un casque stéréo c’est évident, mais ça ne remplacement jamais un VRAI home-cinéma. Attention à certaines fréquences qui saturent vite…

TAGGED :
Partager cet article
Par AlbaDoud
Suivre :
Fondateur du site, Rédacteur, Testeur… très proche de la cinquantaine, je suis Product Manager de profession et bien sur Gamer, depuis bien longtemps au vu de mon premier jeu : Pong. Je joue sur PC essentiellement à des FPS.
39 Commentaires

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile