Test The G-Lab Keyz Carbon 2 – Clavier PC

The G-Lab augmente sa présence sur le marché avec cette fois un clavier gamer à switches mécaniques, bleu : le The G-Lab Keyz Carbon 2 (sacré nom !!!). Annoncé au tarif de 59,99€, nous allons voir ensemble ce que nous propose un clavier mécanique à ce prix.

Caractéristiques technique

  • Switch : Mécanique bleu (50 millions de frappes)
  • Vitesse de retour : 0,1 millisecondes
  • Rétro-éclairage RGB
  • Anti-ghosting
  • N-Key Rollover
  • 105 touches
  • 12 Raccourcis multimédia
  • Câble tressé de 1,8 m
  • Dimensions : 452 x 185 x 42 mm
  • Poids : 1060gr

Présentations, ergonomie et finition

Pas grand chose à dire sur le packaging, c’est du classique à la fois sobre et complet. Une fois déballé, on trouve bien sûr le clavier The G-Lab Keyz Carbon 2 accompagné de sa documentation (pour le branchement et l’utilisation des divers raccourcis) et de la petite pince en plastique pour décrocher les touches de leur switch.

clavier the g lab keyz carbon 2 001

Le clavier est assez classique et compact, pas d’espaces vides sur les cotés. Il affiche des dimensions de 452 x 185 x 42 mm pour un poids de 1Kg.
Le poids du clavier vient de son socle en métal. Cela permet de le rendre plus stable et augmente en plus sa longévité.

On retrouve les classiques patins sous le clavier pour le stabiliser et ceux pour le surélever. Également présent sous le clavier : un guide câble.
Rien de bien extraordinaire donc, mais à ce prix, il ne faut pas espérer avoir des ports USB ou un repose poignet bien que ce dernier ait déjà été retrouvé sur certains produits de la concurrence dans une fourchette de prix équivalente.

Fonctionnalités

Le The G-Lab Keyz Carbon 2 propose 105 touches, légèrement concaves, équipées des modes classiques : Anti-ghosting (matrice de touche redéfinie pour s’adapter aux spécificités des gamers) et N-Key Rollover (possibilité d’actionner plusieurs touches en même temps).

12 raccourcis (pas des touches dédiées) sont disponibles pour les actions multimédia. Ce n’est pas toujours des plus pratiques mais c’est mieux que rien.

Coté rétro-éclairage, le clavier The G-Lab Keyz Carbon 2 propose 6 modes de rétro éclairage avec une couleur par ligne et la possibilité de régler la luminosité jusqu’à l’éteindre. Il n’est pas possible de définir sont propre rétro-éclairage touche par touche et cela ne sera pas possible sachant que les touches disposent d’une seule couleur et non d’un système RGB. De ce fait pas besoin d’avoir un logiciel de configuration pour ce clavier. Cela à l’avantage de le rendre plug & play à la première utilisation mais en contre partie vous n’aurez pas non plus de Macro configurable.

Le clavier The G-Lab Keyz Carbon 2 propose également la fonction « anti-touche windows » qui permet d’éviter le fameux problème du doigt qui glissent sur cette fichue touche Windows. Une fonction toujours appréciable.

A l’utilisation ça donne quoi ?

Ce qu’on peut dire des switch mécanique de type bleu, c’est qu’ils sont efficaces et réactifs, mais à mon sens pas du tout pratique pour un gamer à cause du bruit qu’il procure à chaque utilisation. A moins de jouer seul dans une pièce dédiée, avec un casque sur la tête et sans la volonté de parler en vocal : les switch bleus seront problématique à l’utilisation. Le clic d’activation du switch, dérangera votre entourage, vous dérangera également et sera audible lors de vos conversations vocales. Ce n’est clairement pas ce type de switchs que je choisirais pour jouer.

Cependant le clavier The G-Lab Keyz Carbon 2 propose une frappe fluide, rapide et efficace.

Conclusion sur le clavier The G-Lab Keyz Carbon 2

Pour un prix public de 59,99€, en clavier mécanique, il ne fallait pas s’attendre à une quantité de fonctionnalités. Cependant le The G-Lab Keyz Carbon 2 répond aux attentes d’un clavier gamer d’entrée de gamme, avec un rétro-éclairage multi couleur, des switch mécaniques (bleus et bruyants), les fonctions Anti-ghosting et N-Key Rollover. Il est aussi bien fini et de bonne facture.

Les plus :

  • Switch mécanique
  • Compact
  • Rétro-éclairage
  • Prix

Les moins :

  • Pas un vrai éclairage RGB
  • Switch très bruyants
  • Pas de logiciel de configuration
  • Pas de macro

Ou l’acheter ?



Liens utiles

Galerie

Insérer ici la galerie sur 8 colonnes

TAGGED :
Partager cet article
Par AlbaDoud
Suivre :
Fondateur du site, Rédacteur, Testeur… très proche de la cinquantaine, je suis Product Manager de profession et bien sur Gamer, depuis bien longtemps au vu de mon premier jeu : Pong. Je joue sur PC essentiellement à des FPS.
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile