Test Squadron Gaming MIXM8 – Boitier Audio | PS3 / PS4 / Xbox 360 / PC

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Ayant testé tout récemment le Mixamp d’Astro Gaming, qui m’a fait une très forte impression, c’est avec impatience que j’attendais de recevoir ce MIXM8. Le marché sur ce genre de boîtiers étant très limité, ce test va nous permettre de voir les avantages et inconvénients de ce boitier peu connu du grand public. Remercions au passage le magasin en ligne Stealth Gamer, distributeur exclusif du MIXM8, qui nous a fourni l’exemplaire de ce test.

Présentation

Tout comme le Mixamp, le MIXM8 est donc un boitier convertisseur/mixeur/ampli audio permettant d’utiliser des casques PC avec prises jack sur consoles ou n’importe quelles autres sources diffusant de l’audio via fibre optique en Toslink. Il permet de récupérer le son du jeu, des voix du tchat en ligne et même d’une troisième source audio si on veut (téléphone, baladeur mp3, ampli…), en équilibrant le volume de chacune indépendamment. Un réglage de l’égaliseur est également possible pour satisfaire chacun des joueurs : mettre les basses à fond, souligner les aigus, etc. Vous pourrez avoir le rendu voulu.

MIXM8_vs_Mixamp

Par contre ATTENTION : connaissant le Mixamp d’Astro Gaming et le DSS2 de Turtle Beach, j’étais inconsciemment parti sur un boitier émulant le 5.1 sur casque stéréo comme ses concurrents : grave erreur ! C’est après avoir relu la notice détaillée en ligne que j’ai compris pourquoi lors de mon branchement initial je n’avais aucun son dans mon casque : ma console délivre un son 5.1 et oui, il faut bel et bien le désactiver car le MIXM8 est un boitier ne délivrant que du son stéréo !

Fini la spatialisation du Surround et l’immersion sonore totale dans les jeux : inutile de dire que ne jouant que quasiment exclusivement à des FPS, j’ai fait la grimace…

!!! EDIT !!! Un de nos lecteurs, K1ng0fNo0b, m’a informé que ce boitier était en fait l’ancien boitier HP HMA-1 de la marque Aimon, connue des gamers pour son Fragnstein. J’ai bien eu confirmation de Stealth Gamer qui a en fait racheté le stock complet, refait le packaging en français avec un relooking Squadron Gaming au passage, afin de le promouvoir ainsi re-décoré sur son site.!!! FIN DE L’EDIT !!!

Déballage et connexion

Présenté dans un carton très simple, avec les accessoires dans des sachets plastiques, l’ensemble n’est pas très flatteur. Mais bon, l’habit ne fait pas le moine comme on dit.

Squadron Gaming MIXM8

Les câbles nécessaires aux différents branchements sont cependant fournis : un câble optique pour récupérer l’audio du jeu, un câble USB pour l’alimentation du boitier et le câble Talkback permettant de jouer sur Xbox 360. Vous trouverez également une maigre notice indiquant comment connecter le MIXM8 à sa console ou son PC. Une version est téléchargeable sur le site constructeur, mais elle est à peine plus détaillée : il vous faudra découvrir par vous-même de nombreuses choses !

Le boitier est dans un plastique noir plutôt banal, assez mat, à la finition correcte et ayant l’air assez solide. Il a l’avantage de ne pas être « glossy » comme le dessus du Mixamp : un bon point pour éviter poussières et traces de doigts. Le dessus est estampillé du nom du boitier ainsi que du logo de la marque en blanc sur noir. Les patins antidérapants situés dessous permettent de bien le caler sur votre bureau ou le coin du meuble TV : aucun défaut sur le plan pratique.

En bref, une qualité satisfaisante dans l’ensemble par rapport à son prix.

Faisons maintenant le tour des différentes connectiques.

Squadron Gaming MIXM8

On retrouve à l’arrière un port USB classique servant à alimenter le boitier. Juste à côté se trouve une entrée optique avec un port Toslink classique ainsi qu’une sortie : sur ce point se trouvent déjà deux avantages par rapport au Mixamp. En effet, le Mixamp est pourvu d’une entrée Toslink jack 3,5mm, moins répandue que le port classique que l’on retrouve sur tous les appareils numériques actuels. Le Mixamp par contre n’a pas de sortie optique : celle-ci permet de brancher un autre appareil en cascade derrière le MIXM8 (branchement en « pass-through ») et n’oblige pas à devoir jongler avec le câble d’un matériel à l’autre.

Deux bons points pour le boitier Squadron Gaming !

Les 3 derniers ports à l’arrière sont des entrées analogiques : une RCA stéréo et une coaxiale. Elles permettent de brancher diverses sources audio sur le boitier : ampli, lecteur DVD, Home Cinema…

Squadron Gaming MIXM8

A l’avant on ne retrouve que 3 prises jack 3,5mm : la première sert à brancher le micro, la seconde le casque, et la troisième est réservée à la prise Talkback sur Xbox 360 et permet de brancher la manette.

Reste sur le dessus la molette qui sert à faire tous les réglages et les voyants LED s’illuminant en fonction du réglage sur lequel on est positionné.

Réglages et résultats audio en jeu

Je suis assez partagé concernant le rendu. Il faut admettre que le résultat est dans l’ensemble bon, si l’on a envie de se contenter de stéréo. J’ai essayé le boitier principalement avec mon Sennheiser PC350 SE, sur PS3 et PS4, avec les jeux Killzone, Battlefield 4, Hitman Absolution et GRID 2. Selon les utilisations, le résultat s’est montré plus ou moins à la hauteur de mes espérances.

Avant toute chose, je vais rappeler un point essentiel à mes yeux, que j’avais déjà soulevé lors du test du Mixamp et qui reste vrai pour le MIXM8 : quels que soient les réglages que vous choisirez de faire sur l’égaliseur, le boitier présente l’avantage de préserver « l’identité sonore » de votre casque. Si vous avez un casque bien « basseux » parce que vous aimez ça (spécial « gamers BOUM BOUM ») ou un casque audiophile parfaitement neutre, le MIXM8 ne dénaturera pas ce rendu qui vous est cher, rendant ainsi toutes les combinaisons casque/boitier possibles. Chacun pourra brancher son «casque fétiche» et en profiter à 100%, et ce malgré les nombreux traitements numériques du signal qui sont effectués.

Squadron Gaming MIXM8

Pour comparer, j’ai essayé avec mes deux casques (les seuls que j’avais sous la main) et « pour le délire », j’ai même écouté de la musique avec. Et bien j’ai retrouvé les mêmes sensations sonores qui correspondaient à chacun, même à travers le boitier.

Plusieurs réglages sont possibles sur le boitier : avec la molette on passe de l’un à l’autre et la LED correspondante s’allume pour nous dire sur lequel on est. On peut agir indépendamment sur le volume général du jeu, celui du micro, celui de la 3ème source audio (en RCA, coaxial ou jack), le gain du casque (jouant sur l’impédance, pour les casques plus ou moins « sensibles ») ainsi que sur l’égaliseur.

Pour ce qui est des réglages d’égaliseur, on a deux écoles :

  • les constructeurs qui choisissent de ne proposer aucune latitude à l’utilisateur, et qui offre des réglages audio prédéfinis : c’est ce qu’on a sur le Mixamp avec ses 4 presets figés, ou encore sur les casques Tritton qui ont leurs propres réglages uniques, ne laissant au joueur que le choix du volume des différentes voix du Surround
  • les constructeurs qui laissent le choix au joueur comme c’est le cas chez le haut de la gamme Turtle Beach avec le logiciel de gestion audio sur PC, et comme c’est le cas ici aussi sur le MIXM8 : il est possible de régler indépendamment les basses et les aigües et ainsi de mettre en valeur les sons qui nous intéressent

Cette possibilité est intéressante en théorie, mais en pratique, elle s’avère assez confuse sur le boitier : on choisit la partie du spectre que l’on veut régler mais ensuite on n’a aucune indication précise sur le niveau où l’on est situé : pas d’afficheur ou de jauge qui se remplit, c’est l’intensité de l’éclairage de la LED qui varie. J’avoue qu’avant qu’on me le dise, je n’avais même pas vu que l’intensité variait … Après, il faut fignoler «à l’oreille» et on ne sait pas vraiment quand on est au minimum ou au maximum. Par exemple, si vous voulez régler les basses pour avoir le rendu qui vous plait pour les explosions, mieux vaut prévoir quelques caisses de grenade et les lancer à la chaîne, le temps d’arriver à ce que vous voulez.

Une fois les aigus et graves réglés, si vous n’êtes pas satisfait du résultat et voulez retourner à des réglages neutres, il faut réinitialiser le tout via une combinaison de touches et recommencer : pas très pratique ! Je pense que beaucoup de joueurs essaieront d’y toucher les 2-3 premières fois puis y renonceront par manque de simplicité.

En dehors de ça, la qualité audio en jeu est là : si on perd le son multicanal, la qualité audio offerte par la fibre optique semble conservée. Vous profiterez de vos jeux et de votre casque dans les meilleures conditions qui soient.

Petit « phénomène » étrange toutefois : je ne sais pas si ça vient de moi qui suis exclusivement habitué au Surround ou si c’est un « bug sonore » ou mauvais réglage du boitier, mais j’ai été assez surpris dans les FPS. Pour les sons qui tournaient de gauche à droite et d’avant en arrière, comme un hélicoptère en train de tourner autour de moi dans Battlefield 4, je perçois systématiquement une micro-coupure lors du passage de gauche à droite (juste quelques dixièmes ou centièmes de secondes, mais suffisamment pour l’entendre). Imaginez l’hélicoptère en train de tourner au-dessus de votre tête : au lieu d’entendre le son venant de l’avant-gauche, avant-droite, arrière-droite, arrière-gauche, vous entendez gauche, micro-coupure, droite, micro-coupure, gauche… Pas très plaisant !

Dans tous les cas, je déconseillerais tout simplement ce boitier aux joueurs ayant l’habitude du son Surround et voulant jouer à des FPS : impossible de localiser un son, on sait juste si ça vient de la gauche ou la droite, point barre. N’espérez pas entendre un ennemi se glissant derrière vous ou localiser précisément l’emplacement d’un sniper en train de vous tirer dessus.

Réservez le MIXM8 aux autres jeux, ou la spatialisation n’est pas indispensable : les fans de jeux de caisses ou les footeux n’y verront que du feu et seront pleinement satisfaits.

Conclusion sur le boitier Squadron Gaming MIXM8

Squadron Gaming, marque sortie un peu de nulle part il faut l’avouer, nous offre ici un produit qui gagne à être connu.

Comme je l’ai souligné lors du test, il ne sera pas adapté à tous :

  • si vous recherchez l’intérêt de la spatialisation, vous pouvez tout simplement passer votre chemin car vous ne tirerez rien de ce boitier sur ce point
  • si par contre ce critère n’est pas important pour vous, le MIXM8 s’avère être une alternative parfaite au Mixamp

Squadron Gaming MIXM8

En effet, si on passe le réglage de l’égaliseur qui est particulièrement laborieux, il faut admettre que le boitier de Squadron Gaming vient tout simplement marcher sur les platebandes de celui d’Astro Gaming et enfonce le clou avec un argument indiscutable : le prix ! On le trouve, exclusivement distribué par Stealth Gamer, à environ 70€ alors que le Mixamp vient juste de descendre à 130€, soit presque le double. Pour ceux qui réussiront à se procurer le boitier d’origine Aimon HP HMA-1, quelques sites en ont encore en stock, vous le trouverez même à moins de 40€ (ça fait cher le relooking forcé Squadron Gaming …).

Chaque joueur verra midi à sa porte, mais contrairement à la pléthore de casques gamers existant parmi laquelle il est dur de faire un choix, celui entre ces deux modèles peut se résumer en une seule phrase : spatialisation du son = Mixamp, pour le reste, choisissez le MIXM8. En gardant bien entendu la différence de prix importante qui rentre forcément en ligne de compte dans le choix.

J’espère pouvoir vous proposer prochainement un test du DSS2 de Turtle Beach. Mais en attendant, les choix sont faits.

A suivre très bientôt 😉

Squadron Gaming MIXM8

Fabrication - 75%
Spatialisation - 40%
Réglages - 75%
Design / look - 60%
Prix - 90%

68%

Stéréo !

Une alternative au Mixamp à un prix attractif, si l'on peut se contenter d'un son stéréo.

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31 réflexions sur “Test Squadron Gaming MIXM8 – Boitier Audio | PS3 / PS4 / Xbox 360 / PC”

  1. Excellent test SierraNovember47, sa permet de ce faire une bonne idée sur ce boitier et en plus de ça nous orienter suivant nos préférences de jeux.
    Étant pratiquement exclusivement un joueur FPS, je sais maintenant que Mixamp est bel est bien l’outil qui me faut.

  2. Dommage pour le surround, le mixamp étant bien trop cher, je vais attendre le test du DSS2. Espérons que celui-ci se montrera a la hauteur du mixamp pour son prix.

  3. salut tout le monde,

    A l’origine, il s’agissait du Aimon HP HMA-1.
    Jusqu’à ce que Stealth Gamer reprenne l’intégralité du stock à Aimon et en fasse un produit dérivé d’une marque qu’ils ont déposés.
    Le boitier d’origine, disposait d’un packaging bien plus austère mais était dans une tranche de prix correspondant mieux à la qualité et aux performances offert par ce produit.
    Ce boitier pour 70E est sur évalué. Il en vaut moins de 50E. Hormis cela le boitier fait son job, mais sera toujours bien loin derrière un Mixamp ou une Recon 3D quoi qu’il s’en dise.

  4. Je ne connaissais pas la carte son Creative Sound Blaster Recon3D qui a l’air d’être un produit plutôt intéressant surtout pour le prix compris entre 90 et 100€.

    Peut être pas mal pour ceux qui ne souhaitent pas mettre la somme de 130€ pour un Mixamp.

  5. Perso, je possède le mixamp d’astro ancienne version que j’utilise sur ma Xbox360 les rares fois où je suis dessus.
    Et j’ai opter pour la recon 3D pour le PC, couplé à mon Sennheiser PC350 elle est juste parfaite.
    Solution économique mais performante. A l’époque nous en avions fait un test écrit et vidéo. A choisir entre Mixamp, ou MIXM8(aimon HP HMA1), je recommanderais sans hésiter la Creative Recon 3D.

    1. Et bien écoute, je ne connaissais pas le Creative Recon 3D avant que tu m’en parles. J’ai vu qu’il est compatible PS4, je ne sais pas si c’est aussi le cas pour les anciennes consoles mais quoi qu’il en soit, ça sera peut être l’occasion d’en faire un test prochainement 😉

      1. Ce qui peut être sympa c’est qu’il est certifié DTS. Et sur le site c’est indiqué qu’il est compatible PS3, Xbox 360 et maintenant PS4. A tester donc. Pour 90€ je pense que je vais tenter l’achat 🙂

  6. S’il est certifié DTS c’est encore mieux qu’un Mixamp puisqu’il fait juste Dolby. De plus le design est vraiment sympa.

  7. Moi qui croyait avoir testé 2 matériels sur 3, je n’en suis apparemment qu’à la moitié 🙁 En plus, à moins de 80€, il va falloir que je me fasse violence pour ne pas craquer pour tester ! lol On n’a pas un contact avec Creative ou un revendeur ?

    1. C’est Doud qui « régale » sur ce coup-là, demandes-lui si après tu peux aussi l’essayer. Moi il me tente vraiment beaucoup aussi (avec le test je serai fixé), mais j’avoue que je veux vraiment repasser au sans-fil, je vais me focaliser sur un nouveau Turtle Beach ou le Steelseries H Wireless 😉

  8. Bonjour ! Merci pour ce test. Je voulais savoir s’il été possible de combiner le son de ma PS4 en optique avec une conf vocal skype sur MAC avec ce boitier ?

    PS : le vocal PSN ne m’intéresse pas pour le moment mais est ce possible d’avoir SKYPE ou le PSN ?

    1. Je penses que oui, il y a deux possibilités : si tu utilises un casque avec deux prises jacks (une casque et une micro), tu peux à priori brancher la prise jack micro sur le MIXM8 et faire un retour avec un autre câble jack vers l’entrée micro de ton PC, soit directement utiliser une rallonge jack pour brancher le micro du casque directement sur le PC. Euh … j’ai été clair ?

  9. Salut. Merci de ta réponse rapide. Pour le moment j’ai un casque logitech G35 assez usé, donc je suis aussi en recherche d’un casque.

    Avant je devais choisir entre conf vocal skype et son du jeu car je ne connaissais pas ce genre de boitier. Donc si je peux avoir le son de mon jeu + entendre mes potes et discuter sur skype : LE TOP !

    Donc si j’ai bien compris, le son de mon mac passera par l’USB, le son de la PS4 par l’optique et pour mon micro il me suffira de le brancher direct a l’iMac, plutôt simple.

    Que me conseillerais tu comme casque ? Si je prend ce boitier (40€, lien plus bas), je pensais prendre un siberia v2 pour que ca rentre dans mon budget (environ 120€). Tu en penses quoi ?

    Url avec « lancien nom » http://www.discoazul.fr/aimon-hp-hma-1-headphone-mixer-amplifier.html ou on le trouve a 50€ 😉

    1. Ton lien est en fait le produit sous son ancien nom, donc oui, je pense qu’il est identique : mon contact chez Stealth Gamer m’a dit qu’ils avaient « mis aux normes » le produit, mais sachant qu’il était vendu en France, je suppose qu’il était déjà compatible (seuls les produits aux normes sont vendus en théorie).
      Pour ton branchement, je ne suis pas sûr au final que ça marche, je t’explique : la prise jack du micro de ton casque (bientôt le Siberia V2 si j’ai bien compris), soit tu la branches sur l’entrée micro du MIXM8, soit sur celle de ton PC (MAC je ne connais pas, il y a une prise micro ???). Dans le premier cas, il faudra refaire parvenir le son du micro au PC/MAC en jack avec une rallonge qui repart de la prise Talkback du MIXM8, dans le deuxième ta voix arrivera direct : par contre, pour le « retour » dans le casque, j’ai réalisé qu’il n’y a rien avec ton commentaire : tu pourras entendre les autres parler dans Skype que via les hauts parleurs du PC, ou alors (à tester) « reboucler » le son vers le MIXM8 en utilisant soit l’entrée coax, soit RCA : en bref, beaucoup de câbles, très compliqué, et résultat incertain :S

  10. Ba écoute on verra bien, j’ai commandé le boitier. Logiquement le retour du son de l’iMac devrait se faire par l’USB qui l’alimentera vu que sur le schéma c’est écrit « entrée/sortie audio ». Enfin c’est ce que j’ai compris.

    Après avoir fouillé un peu, je suis tombé sur une vidéo de « capetlevrai » et pour lui avoir demandé sur twitter, ca passe bien par l’USB. De toute facon je vous dirais ce qu’il en ai lorsque j’aurais recu le boitier et le casque 🙂

    En tout cas merci pour vos reviews de matos, elles sont très bien faite 🙂

  11. Voila produit reçu ! Donc deja après mes 1er test : son nikel (après quelques réglages), j’ai bien le son de la PS4 et du MAC en même temps.

    Par contre léger bug : dès que l’optique est en route, ca augmente le son a fond sur le mac. J’ai testé avec un windows 8 et c’est la même chose. Surement a cause des réglages sons de la PS4. En soit ce n’est pas vraiment gênant car on peut régler le son sur le mixer ;). Je testerais ce Weekend avec la PS3.

    Pour skype j’attend de recevoir mon qh-90 pour tester avec le micro mais niveau écoute, ca fonctionne parfaitement aussi 🙂
    Plutot content de mon achat, me reste juste a trouver d’ou vient ce bug.

  12. Content que tu sois satisfait de ton investissement. Nul doute que tu trouveras une solution à ton petit problème dès que tu auras eu ton nouveau casque. N’hésites pas à nous tenir au courant si tu ne t’en sors pas.

  13. Bonjour j’ai achetter un siberiav2 que je viens de coupler avec le mixm8 sur ma ps4.
    J’entend comme un bruit de vent.
    Je sais pas d’ou viens mon problème

  14. URGENT !!! un ami a possede ce mixamp avec un casque pc Siberia V2 mais n’entend que le son tchat ou le son jeux et tchat ensemble et n’arrive pas a les regler chacun de leur cotes (xbox360) svp besoin d’aide

  15. Perso, je l’ai pris pour ma PS3 mais j’arrive pas à faire les réglages ou les branchements comme il faut, j’entends un sifflement très aigu, en réglant un peu, ça s’arrête mais je n’entends toujours pas le son de ma Play, des idées pour que je m’en sorte ?

  16. Bonjour, malgré l’achat d’un spitter de cable jack, mon MixM8 n’est toujours pas compatible avec mon casque HyperX Cloud II. Quelqu’un peut m’aider?

    1. Bonjour, aurais-tu un lien vers le splitter que tu as acheté ? Tu es bien sûr que c’est pas un « dédoubleur » jack et non un splitter ?
      Le HyperX Cloud II a bien une seule prise jack : avec le splitter, as-tu essayé de branché les 2 extrémités aux MIXM8 ?

  17. Mon Mixm8 ne marche pas avec mon casque siberia v2 sur ps4. C’est un casque pc compatible Ps3 et ps4 via un petit boîtier qui me permet d’augmenter le sont ou les voix. Ce dernier est branché par usb et à la manette ou directement au moniteur.

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