Test Gunnar X Razer RPG – Lunettes Gaming

« ATTENTION la lumières bleue devient votre pire ennemi ! » Pour cette raison Gunnar et Razer ont décidé ensemble de protégez vos yeux des écrans et de la lumière bleue.

Personnellement je n’étais pas au fait d’un problème de santé publique rencontré avec la lumière bleue qui serait, selon certaines sources, nocive pour les cellules. Quand j’ai vu ces lunettes Gunnar X Razer RPG arrivées dans leur petit colis, j’ai donc été très dubitatif, tout comme SierraNovember47 dans son test des Gunnar Paralex Onyx.

On parle souvent de fatigue oculaire et de sécheresse des yeux, deux symptômes qui se règlent assez facilement en clignant des yeux ou en réduisant tout simplement son temps d’exposition devant un écran. Mais la lumière bleue, c’est la première fois que j’en entendais parler. Alors j’ai voulu en savoir un peu plus. Un article de Sciences et Avenir en parle un petit peu et semble prendre le problème très au sérieux. Malheureusement pour nous, les écrans diffusent tout particulièrement des pics de lumière bleue appelée lumière à Haute Energie Visible (ou HEV). Sachant qu’un gamer peut passer plusieurs heures par jour devant un écran, il y a de quoi s’inquiéter.

Présentation

Gunnar Optiks est le leader mondial dans la fabrication de lunettes pour écrans et technologies anti lumière bleue. Gunnar Optiks a donc eu l’idée de déposer un brevet qui permettrait via leurs verres Gunnar I-AMP ambrés de diminuer la fatigue oculaire tout en augmentant le contraste et en filtrant la lumière bleue « nocive ». Les premiers produits de Gunnar datent de 2007, soit bientôt 10 ans d’expérience sur le sujet, on peut donc les présenter comme des précurseurs dans ce domaine.

Près de 70% de la lumière bleue serait filtrée. Et comme pour le ski, le filtre jaune en modifiant la perception des couleurs donne l’impression d’une image plus contrastée, mais c’est sans parler de la déformation des couleurs puisque le blanc disparaît.

Gunnar a donc développé en partenariat avec Razer une paire de lunettes gaming : les Gunnar X Razer RPG.

Confort/Look

Constituées en majeure partie en métal, les lunettes Gunnar X Razer RPG ont un aspect très qualitatif et résistant mais le look ne laissera aucun doute sur le fait qu’elles sont clairement étudiées pour être portées derrière un écran. Leur forme couvrante et galbée n’est pas sans rappeler le look des lunettes de sport.
Côté confort et réglages, les Gunnar X Razer RPG sont équipées de plaquettes qui permettent un réglage fin sur le nez et les branches sont suffisant longues pour s’adapter à toutes les morphologies de visages. Elles ne sont pas particulièrement lourdes ou gênantes, ce qui permet de les porter durant de longues heures de jeux.

Quoi en penser ?

Canard PC le précise souvent dans ses articles :

« Les craintes sur la lumière bleue des LED restent largement irrationnelles. Comme nous l’expliquions dans le numéro 24 de Canard PC Hardware, une étude de 2013 montre des dégâts à la rétine des rats, mais uniquement avec une exposition élevée : 12 heures à 20cm d’une ampoule à LED de 100 W. »

(NDLR : au passage, c’est sympa pour le rat) et rajoute :

« La loi française interdit la vente aux mineurs de lunettes dotées d’une correction optique sans ordonnance. »

Donc si ces lunettes n’apportent finalement pas grand chose, ce qui me pose réellement problème ce sont ses verres car ils ne sont pas neutres, les lunettes possèdent en effet une correction optique de +0.2 dioptrie soit disant pour « permettre un meilleur focus et une meilleure concentration ».
Personnellement je demanderais l’avis d’un professionnel avant de passer des heures avec ces lunettes sur le nez, histoire d’être sûr de ne pas se flinguer la vue en voulant se protéger les yeux. Et c’est ce que nous allons faire, nous avons en effet posé la question à Thomas et Dimitri de chez NOVACEL, un fabricant de verres français.

Le test

Dimitri a donc fait passer une batterie de tests aux lunettes Gunnar X Razer RPG afin de vérifier si le marketing n’enjolivait pas un peu tableau.
Surprise, les lunettes Gunnar X Razer RPG stoppent bien une partie des longueurs d’ondes bleues/vertes, on retrouve bien les caractéristiques d’un verre dans les tons jaunes et les contrastes sont bien améliorés.

Il a notamment testé les courbes de réflexion de la face avant et de la face arrière du verre, et là, le résultat est un peu moins élogieux.

Les deux courbes représentent le pourcentage réflexion en fonction des longueurs d’ondes sur la face avant et la face arrière du verre. On remarque que les 2 courbes ont exactement le même profil, ce qui ne parait pas normal, car dans l’absolu, nous sommes censés réfléchir les bleus nocifs sur la face avant et les transmettre sur la face arrière, or ici on les réfléchit sur les 2 faces. Cela aurai pu être optimisé. Sur ce point je trouve ce verre moyen.

Qu’en est-il de la correction optique ?

Compte tenu du temps que passe un joueur devant son écran il n’est pas idiot de soulager l’accommodation en ajoutant 0,20 dioptrie, cela ne représente pas de danger principal pour le porteur. Ce qui me dérange un peu plus sur ce verre c’est l’effet prismatique résiduel qui pour un écart inter-pupillaire « standard » gravite aux alentours de 0.50 dioptrie sans conséquence majeure mais étant donné que la tolérance européenne est de 0.25 dioptrie, c’est assez difficile à comprendre, à moins qu’il y ait une vraie raison à cet effet prismatique. »
Un point que nous devrions creuser avec Gunnar.

Quant aux verres galbés, prévus pour éviter « la sécheresse oculaire », « Il s’agit là plutôt d’un argument marketing, car même s’il est vrai que les gamer clignent un peu moins des yeux (ce qui favorise la sécheresse oculaire), je doute que le galbe du verre suffise à limiter le problème ; que la monture soit galbée ou pas, l’air est présent donc aucun apport de ce côté. Par contre avec des verres correcteurs, le fait que la monture soit galbée, les verres le sont aussi et optiquement parlant il est préférable d’avoir des verres galbés, cela améliore la vision dans la périphérie du verre.

Conclusion sur les lunettes Gunnar X Razer RPG

Je vais laisser la parole à notre spécialiste :

Le produit en lui-même n’est pas mauvais et peut apporter un début de confort surtout avec la teinte résiduelle jaune et la légère sur-correction de 0.20 dioptrie pour soulager l’accommodation. Pour le reste cela aurait pu être un peu optimisé avec un traitement un peu plus adéquat. On peut aussi reprocher, lorsque le porteur désire ajouter cet équipement à sa correction, une précision de montage plutôt médiocre au niveau de l’écart pupillaire œil droit et œil gauche car nous ne sommes pas forcément « symétriques » et cela peut gêner avec des corrections bien spécifiques. D’un point de vue personnel, je déconseillerai l’usage de ces montures en début de journée, mais plutôt après une heure de jeu (ça reste très personnel).

Proposées au prix public de 99,90€, ces lunettes Gunnar X Razer RPG stoppent bien une partie des longueurs d’ondes bleues/vertes mais restent destinées aux adultes souhaitant protéger leur vue par principe de précaution ou ressentant une gêne après plusieurs heures de jeux. Il est évident qu’elles ne remplaceront jamais l’avis d’un véritable ophtalmologue.

Les plus :

  • confort et qualité de fabrication
  • un petit plus
  • stoppent une partie des longueurs d’ondes bleues/vertes

Les moins :

  • peu adaptées aux joueurs ayant déjà une correction optique
  • perte de la couleur blanche
  • les +0,20 dioptrie peuvent être perturbant

Ou l’acheter ?

Liens utiles

TAGGED :
Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile