Test Cooler Master Ceres-400 – Casque stéréo | PC

1er prix de la gamme de casque gamer de Cooler Master, le CM Storm Ceres-400, propose des haut-parleurs de 40 mm enrobés de coussinets de 90mm. Que pouvons-nous attendre d’un casque à 45€ ? C’est ce que nous allons voir dans ce test de la version tout de blanc vêtue.

Caractéristiques

Le casque :

  • Haut-parleurs : Ø40mm x 7,5 mm(H)
  • Fréquence : 20 – 20 000 Hz
  • Impédance : 32 Ω
  • Sensibilité (@1kHz) : 108 dB ± 4 dB
  • Entrée : 100mW
  • Connecteur : jack 3,5mm
  • Diamètre intérieur du coussin d’oreille : 90 mm
  • Longueur du câble : 2,5m

Le micro :

  • Acquisition du son : Annulation de bruit
  • Plage de fréquences : 100 – 10 000 Hz
  • Ratio signal-bruit : 50dB
  • Sensibilité (@1kHz) : -38 dB ±3 dB

Premières impressions

Au déballage, ce qui est flagrant c’est la taille des coussinets. En effet avec 90 mm de diamètre on est dans du large, reste à voir si le confort profitera de cette largeur.

Casque CM Storm Ceres-400

Tout de blanc vêtu le casque est sobre, le design est simple et agréable, il existe également en noir. Les plastiques sont souples et fiables même si ils sont à la hauteur du prix du casque : un peu cheap. Le CM Storm Ceres-400 est de bonne facture et de finition correcte.

Confort du CM Storm Ceres-400

Avec d’aussi larges coussinets on peut s’attendre à un confort des plus agréables, d’autant plus qu’il ne pèse que 280 gr. En effet, les coussinets englobent bien les oreilles, même si la forme ronde n’est pas la plus adaptée à la forme de nos oreilles. Les mousses sont correctes, mais pas assez moelleuses et je regrette comme souvent que celle de l’arceau ne soit pas plus épaisse. Le revêtement en tissu est un peu rêche ce qui n’est pas agréable à long terme. Le résultat offre un confort correct mais loin de l’impression première qui se dégage de ce casque et il sera nécessaire de faire des pauses au bout de quelques heures.

Niveau ajustement, le serre-tête à cran du CM Storm Ceres-400 est simple et efficace. Pas d’inclinaison des écouteurs. L’arceau est quant à lui souple et devrait convenir à toutes largeurs de tête.

Connexion et réglages

Pour la connexion, rien de plus simple avec deux prises jack 3,5 mm dorées, une pour le micro et une pour le casque. Chacune étant identifiable par un repère vert ou rose, peu coloré dans notre cas.

Pour les réglages, le CM Storm Ceres-400 dispose d’une télécommande filaire, sur laquelle vous trouverez une petite molette de réglage du volume (petite mais efficace) et le bouton On/Off du micro. Rien de plus, c’est simple et efficace.

Rendu sonore

C’est la partie qui fâche. On commence par le fait qu’il s’agit d’un casque ouvert ! Le manque d’isolation vous fera entendre votre environnement, réduisant ainsi l’immersion dans les jeux. D’un autre coté, au vue de la puissance délivrée par le CM Storm Ceres-400, votre entourage ne sera pas vraiment dérangé.

En effet il manque de puissance. Ce n’est pas un problème en soit car il est préférable de ménager nos oreilles, pas besoin de monter le volume pour apprécier une bande son ! Cependant pour un volume correct, molette de télécommande au maximum, cela nous force à augmenter le volume depuis Windows. Et à moins d’avoir une bonne carte son, on se retrouve à amplifier et à rajouter des défauts. Du souffle entre autre, mais aussi de la saturation.

Le rendu sonore ne répond pas à nos attentes. Ça manque de chaleur, de profondeur et surtout de basse (le comble pour un casque gamer). Les aiguës et médiums sont correct mais fades. Que ce soit en jeu, pour de la musique ou un film, le rendu du CM Storm-Ceres 400 n’est pas concluant, le manque de basses étant le principale problème, même si on peut en partie corriger cela par des égaliseurs.

Le micro rempli correctement son rôle. La perche flexible est fonctionnelle et pratique.

Conclusion sur le casque CM Storm Ceres-400

Un prix attractif pour ce casque, mais un rendu sonore décevant. Quel dommage car le reste est au dessus des 45 euro demandés.

Les plus :

  • Prix
  • Robuste

Les moins :

  • Rendu sonore
  • Isolation
  • Confort

Ou l’acheter ?

Liens utiles

TAGGED :
Partager cet article
Par AlbaDoud
Suivre :
Fondateur du site, Rédacteur, Testeur… très proche de la cinquantaine, je suis Product Manager de profession et bien sur Gamer, depuis bien longtemps au vu de mon premier jeu : Pong. Je joue sur PC essentiellement à des FPS.
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile