Nous n’avons pas pour habitude de tester ce genre de composant sur GamerStuff, mais l’alimentation reste une pièce emblématique d’un PC gamer, il est donc tout naturel que nous nous y intéressions.
Présentation
Emblème de be quiet! pour les alimentations ATX 3, les blocs de la gamme Power 13 M sont dotés de technologies avancées et comptent jusqu’à 5 connecteurs PCI Express pour une compatibilité avec les cartes graphiques PCIe 5.1 et celles équipées de connecteurs PCIe 6+2.
Teaser
Caractéristiques techniques
- Format ATX 3.1 ; jusqu’à 5 connecteurs PCIe pour une compatibilité avec les cartes graphiques actuelles et celles des générations à venir
- Compatible PCIe 5.1 et PCIe 6+2 grâce aux deux types de câbles inclus dans la livraison
- Gère les fortes variations de charge
- Rendement certifié 80 PLUS® Gold (jusqu’à 94,4 %)
- Ventilateur semi-passif 120 mm ultra silencieux signé be quiet!
- Grille d’aération en mesh avec entrée d’air en forme d’entonnoir
- Technologie LLC
- Câbles modulaires pour un montage simplifié
- Poids de 3.2kg
- Garantie constructeur de 10 ans
Déballage et premières impressions
Dans la gamme Pure Power 13M, il y a 5 modèles de puissance : 550W, 650W, 750W, 850W et 1000W. Nous testerons ici le modèle 750W.
La packaging est plutôt sympa : photo de l’alim avec son gros ventilo caractéristique, couleur noir mat, logos 80 Plus Gold, Cybernetics Gold, PCIe 5.1 et le petit « deutch qualitat » qui dénotent… bref, c’est la classe !
Un bref descriptif de la marque be quiet! accompagne un tableau détaillant les caractéristiques électriques de la Pure Power 13 M.



A l’intérieur de la boite qui pèse tout de même près de 3.5kg, on retrouve :
- le boitier d’alimentation (160mm x 150mm x 86mm)
- un câble d’alim
- 5 serflex + 5 vis
- un mini mode d’emploi
- 8 faisceaux de câbles

Parmis les câbles/connecteurs inclus dans le kit, on retrouve :
| Nombre de câbles | 8 |
| Câble ATX carte-mère (20+4 pin) | 1 |
| P4+4 (CPU) | 1 |
| P8 (CPU) | 1 |
| Câbles 12V-2×6 | 1 |
| PCI-E 6+2-pin (GPU) | 4 |
| SATA | 6 |
| PATA | 2 |
Contrairement à l’ensemble des câbles du kit qui sont plats, les câbles 24 broches ATX et 12V-2×6 proposent un traitement classique avec une gaine nylon.


Esthétiquement parlant, l’alimentation est plutôt jolie pour un cube en ferraille. Le noir mat poudré sélectionné est vraiment classe et collera parfaitement avec l’esthétique des nouveaux boîtiers tuning RVB. Le logo be quiet! en relief sur la coté gauche est du plus bel effet.
Sur le dessous on retrouve le gros ventilateur semi-passif 120 mm ultra silencieux signé be quiet! paré d’un cerclage gris clair et sur le devant l’ensemble des connecteurs disponibles sur le bloc d’alim. Les pales striées présentessur ce ventilo sont une caractéristique spécifique des ventilateurs be quiet!, ce serait conçu pour optimiser le flux d’air et réduire le bruit.
A l’arrière, le classique bouton On/Off se place à gauche d’une grille en nid d’abeilles ce qui apporte un style minimaliste indéniable.



Installation de l’alim be quiet! Pure Power 13M
L’installation est un jeu d’enfant, il suffit de repérer les câbles dont on a besoin dans son boîtier, les connecter à l’alimentation et laisser de côté ceux qui ne serviront pas. Dans Pure Power 13M, , le “M” fait référence à ce câblage entièrement « modulaire », pour la cable management c’est l’idéal !

Ensuite, il ne reste plus qu’à utiliser les 4 vis fournis pour maintenir le tout et ranger un peu les câbles.
Bon, pour les besoins de ce test j’ai monté cette alim be quiet! Pure Power 13M dans mon vieux boîtier Gigabyte, Numérique Responsable oblige, on fait durer les équipements chez GamerStuff.^^

En pratique
Le bloc be quiet! Pure Power 13 M 750W est une évolution de la série Pure Power 12 M, à ceci près qu’elle intègre à présent une compatibilité ATX 3.1 et PCIe Gen 5.1 avec un 12V-2×6 en 600 watts pour les modèles 750 W à 1000W.
La modularité des câbles de la Pure Power 13 M facilite le montage et permet d’utiliser seulement les câbles nécessaires, pour une configuration plus propre. Dans les faits, l’air circule donc mieux à l’intérieur du boîtier ce qui limite la chaleur et de facto le bruit.
En pratique, côté encombrement dans le boîtier on est à des années lumières de ce qui se faisaient il y a 10/15 ans.

L’alimentation be quiet! Pure Power 13M est compatible avec les topologies LLC + SR + DC/DC.
Grâce à la topologie LLC, la Pure Power 13 M offre une régulation de tension et une efficacité optimales. De la même façon, la Pure Power 13 M offre 750 W de puissance continue sur un rail massif 12V. Elle est capable de gérer facilement les montées en charge et ce jusqu’au double de sa puissance nominale si la carte graphique exige de fortes montées en puissance pendant de courtes périodes.

La Pure Power 13 M est une alimentation semi-passive. Ce qui veut dire que son système de ventilation se met en route uniquement si nécessaire, pour un fonctionnement plus silencieux. Lorsque la charge est faible, le ventilateur s’arrête complètement jusqu’à ce que la ventilation soit à nouveau nécessaire pour des opérations plus exigeantes, , tout en intégrant une gestion intelligente pour éviter les cycles marche/arrêt trop fréquents, ce qui assure le meilleur équilibre entre efficacité du refroidissement et silence.
Exemple ici durant l’écriture de cet article, le ventilateur ne tourne pas . A pleine charge, elle émettrait au maximum 16.5 dbA.

Cerise sur le Mario, la Pure Power 13 M 750 W est certifiée 80 PLUS Gold et Cybenetics (Gold), ce qui rassure sur les performances du bloc en matière d’efficacité énergétique. L’alimentation affiche un très bon rendement électrique atteignant 94,3 %. C’est le gage d’une faible consommation d’énergie.
Enfin, on retrouve également toutes les protections de sécurité nécessaires comme :
- OTP (protection contre les pics de température)
- OCP (protection contre les surintensités)
- OPP (protection contre les surcharges)
- SCP (protection contre les courts-circuits)
- OVP (protection contre les surtensions)
- UVP (protection contre les baisses de tension)
- SIP (Surge & Inrush protection)

