Après le test du casque gaming Steelseries Artics 9x pour Xbox Series / Xbox One, nous enchaînons avec un modèle de casque gaming dédié à la Playstation 5 / Playstation 4, le Steelseries Arctis 7P+ Wireless.

Présentation

Le Steelseries Arctis 7P+ Wireless est une évolution du modèle Playstation du casque Arctis 7+. Il propose en une optimisation pour la Playstation 5 avec la prise en charge de l’audio 3D via la technologie Tempest 3D AudioTech.
Il va cependant plus loin car il est également compatible avec la Playstation 4 et avec les ordinateurs sous Windows et MacOS ainsi que la Nintendo Switch et les téléphone Android, et même Oculus Quest 2 etc… Comprenez par là qu’il est donc utilisable à la fois en sans fil mais également en filaire via un câble jack.

Coté sans fil justement, l’autonomie est annoncée pour 30 heures et la charge se fera par connecteur USB-C ce qui vous permettra de récupérer 3 heures d’autonomie pour 15 minutes de charge.
Le micro est quand à lui rétractable, de type bidirectionnel et certifié Discord.
Pour le reste on retrouve les points forts des casques de la gamme Arctis avec un arceau en acier avec suspension réglable inspirée des masques de ski. Regardons tout cela dans le détail.

Caractéristiques techniques

Casque :
  • Haut-parleurs néodyme de 40mm
  • Réponse de fréquence du casque : 20 à 20 000 Hz
  • Sensibilité du casque : 98 dBSPL
  • Taux de distorsion harmonique du casque : <3 %
  • Portée du sans fil : 12 m
  • Autonomie de la batterie : 30 heures
  • Contrôle du volume du casque : Sur écouteur
Micro:
  • Réponse de fréquence du micro : 100 à 6500Hz
  • Type de micro : Bidirectionnel
  • Sensibilité du micro : -38 dBV/Pa
  • Impédance du micro : 2 200 Ohm
  • Emplacement du micro : Rétractable dans l’oreille gauche

Déballage & premières impressions

La boite du Steelseries Arctis 7P+ Wireless de blanc et bleu vêtue, annonce tout de suite sa compatibilité avec la Playstation 5 même sans la présence du logo Playstation. Le casque est mis en évidence sur la face avant ainsi que les arguments sans fil du produit.

Au dos, une photo mettant en avant la comptabilité du casque et l’ensemble des atouts principaux du produit. On trouve sur les cotés les caractéristiques, le contenu de la boite et une liste conséquente des distinctions obtenues par les casques Steelseries Arctis.

Dans la boite : le casque, fidèle à l’image du packaging, se présente dans un coloris blanc arctique mat, avec des touches de noir et de bleu. En main, on ressent immédiatement la qualité du produit, sans être lourd, il dégage une bonne impression de solidité. Les plastiques sont propres, la finition est belle, l’arceau en acier est peint en blanc, la bande de suspension est de qualité. Il est à la hauteur de son prix.

Le reste de la boite contient le dongle USB-C pour le mode sans fil et 3 câbles : un pour l’utiliser en mode filaire par prise jack, un adaptateur USB-C à USB-A et un câble USB-C pour le recharger. On trouve bien sûr une petite documentation en plusieurs langues dont le Français.

Fonctionnalités

Avant de rentrer dans le détails, parlons des différents boutons et molettes disponibles directement sur le casque Steelseries Arctis 7P+.

Coté droit :

  • le bouton de mise en route pour le mode sans fil. Il indique en plus l’état de la charge de la batterie
  • une molette de réglage « Sidetone » (effet vocale)

Coté gauche :

  • le micro rétractable
  • un connecteur USB-C pour le rechargement
  • un connecter jack pour partager son écoute avec un autre utilisateur
  • un connecteur micro USB pour y mettre le câble jack est utiliser ainsi le casque en mode filaire
  • une molette pour le réglage du volume
  • un bouton mute du micro

Le sans fil est la fonctionnalité principale de ce casque et pour cela rien de plus simple. Le dongle USB-C fait la liaison entre le casque et la plateforme que vous utilisez et si vous n’avez pas de connecteur USB-C un adaptateur est disponible.
Coté plateforme il y a du choix puisqu’il fonctionne en sans fil à la fois sur Playstation 5, Playstation 4, Windows, Mac OS, Nintendo Switch, Oculus Quest 2, Android Samsung.

Steelseries annonce une autonomie améliorée passant de 24 à 30 heures et c’est vrai, on arrive au 30 heures, sans soucis, ce qui laisse de la marge. La recharge de 3h en 15 minutes est bien appréciable. Quand à la portée, les 12m sont largement atteints (voire un peu plus suivant les murs) et dans les faits cela fonctionne correctement.

Confort & qualité

J’en ai testé des casques de la marque SteelSeries et ceux de la gamme Arctis sont toujours aussi bon question confort.

355 grammes à la balance avec un arceau solide, le fameux système de suspension par bandeau de lunette de ski, réglable par scratch, des mousses épaisses, onctueuses et douces. C’est le combo gagnant du SteelSeries Arctis 7P+ pour un confort sans faille.

Vous ne risquez pas de le retirer de votre tête pour un problème de confort. Ce sera plus pour le mettre à charger ou tout simplement arrêter de jouer. En mode sans fil, le confort est tel que vous risquez de l’oublier.

Si il fallait donner une critique ce serait uniquement sur l’utilisation du casque porté au niveau du cou avec les écouteurs pivotés à 90°. C’est pas bien large dans cette configuration et du coup pas très agréable.

Coté fabrication, on est ici en présence d’un produit bien travaillé, bien fini. Ça respire la qualité. L’arceau est en acier. Les plastiques sont durs et agréables au toucher. La finition est impeccable.

Rendu sonore

Le rendu sonore n’est malheureusement pas aussi bon que le confort. Il n’est pas mauvais loin de là mais cela manque d’équilibre et de neutralité. Je suis adepte d’un rendu assez neutre et après une comparaison avec mon Sennheiser HD 598 Cs et mon Audio-Technica M50x, qui certes sont des casques HiFi et Studio, le rendu ne sera pas à la hauteur d’une écoute musicale. Les basses sont présentes et on tendance à étouffer les mediums et les aigus.

Bien sûr pour une utilisation gaming, ce problème d’équilibre sera moins gênant. D’autant plus qu’on parle ici du rendu de base du casque, il en sera pas de même avec l’utilisation du logiciel SteelSeries Engine qui propose différent mode d’écoute et surtout un equalizer pour faire vos propres réglages

Micro

Pas de changement sur le micro du casque SteelSeries Arctis 7P+. Il s’agit d’un micro rétractable de type perche souple. Il se positionne facilement devant la bouche et reste bien en position.

Il s’agit d’un micro bidirectionnel disposant de la certification Discord.

Le rendu est bon, la voix est clairement perçue et sans saturation. On peut reprocher un petit manque de gain, que l’on pourra corriger dans discord mais plus difficilement ailleurs.

Logiciel

Le SteelSeries Arctis 7P+ est un casque multi plateforme qui se veut simple d’utilisation.

Sur console peu de chose à faire. Si vous disposez d’un ordinateur par contre, le logiciel Steelseries Engine, disponible sous Windows et MaOS, va vous permettre les réglages suivants :

  1. La mise à jour des firmwares, du casque, du dongle sans fil.
  2. La création de profil générale, pratique pour les jeux, la musique etc…
  3. Un rendu sonore adapté avec un égaliseur sur 10 bandes avec mémorisation des profils
  4. Le réglage de la mise en veille automatique du casque

C’est pas énorme mais mieux que rien. L’égaliseur étant la principale fonctionnalité à utiliser.

Conclusion sur le casque SteelSeries Arctis 7P+ Wireless

Les modèles Steelseries de la gamme Arctis se ressemblent mais pas que, le Arctis 7P + Wireless est une évolution de son prédécesseur avec entre autre une plus grand autonomie et une compatibilité audio PS5.

C’est un casque au confort exceptionnel et avec un bon rendu sonore en jeu. Il est de plus beau, bien fini et de bonne qualité, c’est un achat sans risque moyennant quand même 200€ (remisé maintenant à 149€) pour un casque sans fil multiplateforme.

Les plus :

  • Confort
  • Qualité
  • Sans fil
  • Multiplateforme

Les moins :

  • Rendu sonore un peu juste pour la musique
  • Le prix

Ou l’acheter ?

Galerie