Test Sound Blaster Recon3D – Boitier Audio | PS3 / PS4 / XBox 360 / PC

Voici venu le tour de tester un 3ème boitier audio compatible PC et console, j’ai nommé le Sound Blaster Recon3D de Creative. Il est un peu le « parent pauvre » dans sa catégorie, peu connu des joueurs PC qui ont bien souvent tout ce qu’il faut d’intégré dans leur tour, et encore moins des joueurs consoles qui n’entendent bien souvent parler que du célèbre Mixamp. Pourtant, il existe depuis environ 3 ans !

Nous allons voir si le boitier Sound Blaster est de taille pour rivaliser avec ses concurrents.

Présentation

Le Sound Blaster Recon3D est un boitier/carte son jouant plusieurs rôles.

C’est premièrement un ampli/convertisseur audio : il récupère le son d’une sortie optique (console, PC voir même Home Cinema) et le transforme en signal analogique pour un casque audio branché en jack dessus (jack casque et micro dissociés). Le Sound Blaster Recon3D décode en entrée du Dolby Surround 5.1 pour émuler en sortie un son 5.1 à la norme propriétaire SBX ProStudio, transformant ainsi n’importe quel casque stéréo en véritable casque Surround recréant une vraie perception de la spatialisation du son.

Une fois encore, nous nous retrouvons avec un matériel restituant un son Surround émulé : il simule donc pour votre casque stéréo un son multi-canal, comme si vous aviez 5 haut-parleurs et 1 caisson de basses autours de vous. Pour ceux ne comprenant pas trop le fonctionnement, Turtle Beach (un concurrent, désolé) avait fait une vidéo expliquant comment deux hauts parleurs (ceux du casque stéréo) pouvaient en simuler au moins cinq. C’est en anglais, mais ça nous en apprend beaucoup.

Le Sound Blaster Recon3D permet également de basculer entre 2 pré-réglages audio via les boutons en façade : il y a le mode THX, bien connu du monde du cinéma, ainsi que le Scout Mode, spécialement conçu pour les jeux. Branché sur PC, il est possible de configurer entièrement le profil audio du boitier.

Déballage et connexion

Le Sound Blaster Recon3D est présenté dans un emballage plutôt classique : un carton extérieur assez flashy aux couleurs de la marque, renfermant le boitier présenté sous un blister et tous les câbles dans un second carton. Joli et simple, sans fioritures.

Sound Blaster Recon3D

Les câbles nécessaires à son branchement sur les différents supports sont fournis, pas besoin d’en commander d’autres : un câble optique de 1m plutôt fin et fragile (attention de ne pas le plier de trop, il n’y survivra pas !), un câble USB de 1,5m pour l’alimentation du boitier, un câble de 1,5m (pour ceux qui ont de longs bras…?) en jack 2,5mm pour brancher le Talkback sur la manette Xbox360 et un câble d’extension consoles de 3m pour ceux situés loin de leur console.

Le Sound Blaster Recon3D est fait d’un plastique noir mat de bonne facture, avec des inserts de pièces plus souple, genre caoutchouc souple, au niveau des boutons en façade : le toucher rugueux est agréable, l’apparence d’ensemble est vraiment plaisante. Ces boutons sont au nombre de cinq : deux boutons pour augmenter/diminuer le volume du casque, un pour passer en son THX, un pour passer en Scout Mode et un dernier, MUTE, pour couper temporairement tous les sons du casques. Les boutons THX et Scout Mode sont rétroéclairés en bleus lorsqu’ils sont actifs, accompagnant les deux liserés sur le dessus du boitier, éclairés du même bleu. Tous ces éclairages clignotent lorsqu’on coupe le son du boitier en appuyant sur MUTE. Un petit voyant s’éclaire également pour indiquer lorsque le boitier reçoit du son Surround en entrée.

A l’avant du boitier, on ne trouve que deux prises : une prise jack pour la sortie casque et une prise jack pour l’entrée micro. Sur le côté droit, on retrouve un curseur 3 positions (high, medium et low) permettant de régler le gain de votre micro : il vous permettra de vous faire mieux entendre des personnes avec qui vous jouez si votre micro est un peu faible. Sur l’autre côté, un autre curseur à positions, permettant de sélectionner le type de support connecté : PS3 (et PS4), XBox et PC. A noter que c’est en mode PC qu’il sera possible de personnaliser entièrement le rendu audio du Sound Blaster Recon3D : dans les deux autres modes, il faudra se contenter des deux pré-réglage par défaut, THX et Scout Mod.

A l’arrière du boitier, on retrouve la prise d’alimentation en micro USB ainsi que l’entrée optique jack 3,5mm : le choix de cette connectique, identique à celle du Mixamp, est plutôt inhabituel quand l’intégralité des matériels actuels utilise un port Toslink optique. Malgré tout, rien de rédhibitoire.

A noter, pour terminer, la présence d’un cache estampillé « Wireless » situé au milieu de ces deux prises : Creative Labs commercialise en effet un casque sans-fil compatible avec le Sound Blaster Recon3D et nécessitant une mini-carte (en option) venant se brancher ici pour envoyer le son du boitier au casque. Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette fonctionnalité, donc je me contenterai de vous dire qu’elle existe.

Les résultats audio en jeu

Creative Labs n’a jamais usurpé sa réputation de spécialiste du son, et il nous le prouve une fois encore avec le Sound Blaster Recon3D. Je ne vais pas faire durer le suspense et répondre à la question que chacun se pose : que vaut-il par rapport à son « concurrent star » le Mixamp ?

Et bien en terme de qualité sonore et mais aussi de spatialisation, le Sound Blaster Recon3D se montre tout aussi performant que le Mixamp de Astro Gaming, sans aucun doute possible. Je vais par contre nuancer mes propos, les deux boîtiers proposant des fonctionnalités légèrement différentes.

En terme de « performances pures », il n’y a pas photo, le Sound Blaster Recon3D est à la hauteur : testé avec mon Sennheiser PC350 SE essentiellement, alternant son branchement avec celui du Mixamp pour comparer, le constat est simple : les sons des jeux sont tout simplement retranscris au mieux de ce qui se fait actuellement. Le son est riche, pas de bruit/souffle ou de grésillements, et nous nous retrouvons immergé dans un son Surround émulé qui n’a rien à envier à une vraie installation 5.1 : la spatialisation est vraiment d’une précision incroyable, et la tester sur Battlefield 4 a fut un régal : vous pourrez compter sur le Sound Blaster Recon3D pour vous permettre de localiser le moindre ennemi ou tir autour de vous !

J’avais déjà abordé la question du type de casque à brancher sur un tel boitier, lors de mes tests précédents du Mixamp et du MIXM8. Ce que j’avais dit pour ses concurrents reste une fois encore vrai ici : la « signature sonore » du casque que vous choisirez de brancher dessus sera conservée. Ainsi, si vous branchez par exemple un casque très fourni en basses par nature, en conservant un réglage neutre, le rendu sera très orienté basses. Pour ma part, étant vraiment orienté vers les casques neutres car voulant profiter de l’intégralité du spectre sonore sans accentuation particulière, je ne saurai que trop vous conseiller quelque chose s’en approchant : un casque trop déséquilibré pourrait jouer en défaveur de tel ou tel type de son. Chacun fera selon ses goûts.

Quel que soit l’appareil sur lequel on branche le Mixamp, celui-ci nous propose 4 pré-réglages figés. Le Sound Blaster Recon3D se différencie sur ce point avec une approche en partie plus poussée.

En le branchant sur consoles, vous aurez le choix entre les deux modes fournis par les boutons avant, THX et Scout Mode, modes qui seront alors non configurables. Le THX sera plus orientés cinéma, favorisant nettement le bas du spectre avec des graves très « enveloppantes », alors que le Scout Mode est beaucoup plus neutre, avec un traitement du signal mettant légèrement en avant les bruits secondaires (bruits mécaniques des armes et véhicules, bruits de pas sur le sol, impacts de balles…), très agréable à jouer sur un FPS. Ça ne fait au final que 2 modes contres 4 pour le Mixamp, mais je les ai trouvé tous deux très complémentaires et donc suffisants.

En le branchant sur PC, vous avez alors accès à un grand nombre de réglages via le logiciel de configuration Creative Labs : réglage des paramètres du THX, égaliseur audio, paramétrages de la sensibilité du micro (il y a même un changeur de voix avec un rendu franchement sympathique, histoire de proposer une petite option amusante), test des différentes voix du Surround et bien d’autres options. Cette gestion via PC rend le Sound Blaster Recon3D, le boitier audio pour casque le plus complet et paramétrable des modèles existants, sur PC au moins.

Mais comme toujours, il y a un MAIS…

Le Sound Blaster Recon3D fait une croix sur une option ESSENTIELLE proposée par ses concurrents : le réglage de la balance entre les sons du jeu et le tchat micro ! Cet oubli est franchement un gros point négatif si vous jouez en ligne, car vous n’aurez absolument aucun moyen d’ajuster l’équilibre entre ces deux sources sonores : inutile de vous dire que vous allez galérer dès que les explosions commenceront à se multiplier autours de vous, vous empêchant d’entendre vos coéquipiers, ou inversement quand l’un d’entre eux se mettra à crier dans vos oreilles quand vous guettiez les bruits de pas d’un ennemi en train d’approcher… Le réglage du volume sur le boitier ne permet de régler que l’ensemble de la sortie son, pas les éléments séparés.

Si vous jouez beaucoup en ligne, ce paramètre est vraiment à prendre en ligne de compte, car il peut vraiment influencer votre manière de jouer.

Conclusion sur le boitier audio Creative Sound Blaster Recon3D

Vous l’aurez compris le bilan final sur le Sound Blaster Recon3D est plutôt mitigé, selon l’utilisation que vous en aurez…

D’un côté, on a un boitier audio qui nous propose ce qui se fait de mieux actuellement en terme de rendu sonore et de spatialisation, sur consoles comme sur PC, d’un autre on a l’absence de réglage de la balance des sons jeu/tchat, rendant très aléatoire la qualité de l’expérience audio en ligne.

Comme toujours, chaque joueur verra « midi à sa porte », mais je pense que le choix ou non de ce boitier peut se faire assez facilement selon l’utilisation qu’on en ferra :

  • Le joueur cherchant un moyen d’utiliser son casque PC sur console, en bénéficiant au passage d’un excellent Surround, mais ne cherchant pas particulièrement à jouer en ligne, sera totalement satisfait, le prix aidant.
  • Le joueur online régulier devra se tourner vers un concurrent pour pouvoir confortablement régler les sons du jeu et du tchat, à moins qu’il n’ait envie de toucher très souvent aux boutons de volumes si ses coéquipiers n’ont pas des volumes de voix homogènes.

Reste que vendu normalement autour des 70€ (vu en soldes à 50€ !), le Sound Blaster Recon3D a des arguments très sérieux. A vous de voir si votre style de jeu justifie ou non de mettre plus cher chez un concurrent.

Les plus :

  • Spatialisation
  • Réglages
  • Prix

Les moins :

  • Pas de balance jeu/chat

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SierraNovember47 en quelques mots ? Joueur dès le plus jeune âge, sur consoles principalement, amateur de matos gamers efficaces et sans fioritures, avec un gros faible pour les casques audio, fan absolu de l'Agent 47 depuis Hitman premier du nom et des FPS réalistes de manière générale, ayant le souci du détail lorsque je cherche un nouveau matos et en écrivant mes tests, incapable d'en rédiger un de moins de 20 pages (au grand dam de l'équipe GamerStuff), voilà comment pourrait se résumer le profil de votre humble serviteur ! ;-)
42 Commentaires
  • Je joue avec sur The Last Of Us, un jeu qui propose une très bonne bande son, bien travaillée pour le Surround. Le rendu est vraiment efficace. On localise facilement les « monstres », c’est très pratique pour se déplacer.

  • Bonjour, petite question, je n’avais pas fait attention au détail concernant le manque de balance jeu / chat et je viens de passer commande sur Amaezon ce qui pourrait etre un peu genant puisque je suis devenu un geek de battlefield4…
    Si j’achète un casque disposant de cette balance, sera-t-elle active ?

    merci d’avance
    Cordialement,

    • Pour avoir testé le Recon3D avec des Logitech F540 et même des Sennheiser X320 je te confirme que le son du chat est ajustable à partir du casque! D’ailleurs, je prèfère de loin le Recon au Mixamp malgré le voice chat qui n’est ajustable qu’en utilisant un casque qui permet l’ajustement ou le cable talkback de Turtle Beach. Je préfère cependant l’option du casque avec ajustements individuels

      • Comment un casque qui reçoit un signal analogique unique « son du jeu + chat » via une prise jack 3,5mm fait il pour séparer de nouveau ce signal en deux et donner la possibilité de l’équilibrer ???

  • Je pense que c’est impossible, à partir du moment où ce n’est pas le casque qui fait la balance mais le boitier : c’est le boitier qui récupère les 2 sources sonores et les mixe. Le casque est juste « l’extrémité » qui te permet d’entendre ces sons. Pour lui, il n’y a plus qu’un seul signal qui arrive : son du jeu + tchat déjà mixé.

  • Mais si je ne me trompe pas, dans le jeu directement, on peut paramétrer la balance, son du jeu, son du chat.

    En tout cas, j’ai profité des soldes pour faire l’acquisition de ce boitier (50 euros) et d’un casque Siberian V2 (40 euros), pour une première expérience d’un casque gamer, je suis pleinement satisfait (notamment sur bf4 sur ps4).

    Merci au site d’être une si bonne source d’information pour les casques gamer.

    • Je pense que tu as fais un excellent choix : ce sont deux excellents produits, et tu ne seras pas déçu j’en suis sûr.
      Pour le réglage, je t’avoue ne pas avoir trop farfouillé dans la console, vu que je peux le faire de mon Mixamp. Mais il y a effectivement un réglage d’une sortie son en maintenant la touche PS appuyée, mais je ne sais plus de tête sur quoi ça agit.

    • En effet tu peux faire le réglage dans le jeu, cependant ce réglage ne pourra pas convenir à toutes les personnes avec qui tu joue. D’un joueur à l’autre le volume du micro n’est pas le même, et pouvoir le faire sur le casque, dans ce cas, est bien plus pratique.

  • Mercipour l’info… Ca voudrait dire que je pourrais brancher le turtle beach px3 sur le recon ? car sur le site turtle beach ils disent qu’il faut brancher sur prise jack et port usb et il n’y en a pas sur le recon aparement… si c’était possibl je pense que ce combo me conviendrait

    Me voila emm…. pour un casque, quelle galère !! je sens que je vais finir par acheter le turtle beach px4 alors que ça m’embete un peu, je suis persuadé queje pourrais trouver mieux pour environ 150-160€….
    enfin bon, voila toute ma vie à galerer à me decider..

  • Le PX3 n’est pas fait pour être couplé à quoi que ce soit : soit tu utilises un casque stéréo PC en jack sur le Recon3D, soit tu te prends un Turtle Beach, pas les deux.
    Prend le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment ou fait comme Sasuke et prends toi un casque genre Siberia V2 : pour moins de 100€, ça te fait un ensemble très bon pour du Surround de grande qualité.

  • Si je peux me permettre de mettre un lien vers un site commercial, sur Cdiscount tu as le Siberian V2 à 40 euros (http://www.cdiscount.com/jeux-pc-video-console/gaming-zone/steelseries-siberia-v2-counter-strike/f-103050505-51112.html) un tout petit peu plus chère dans un autre colori.

    Personnellement, j’ai profité de cette offre et de celle de Grosbill pour le Recon 3D.

    Comme je l’ai dit, pour une première expérience dans le monde du casque gamer, je trouve que c’est un rapport qualité prix très attractif.

    Moi je ne regrette pas mon choix, et joué le soir à Bf4 sur PS4 en prendre plein les oreilles sans déranger le reste de la famille, c’est génial.

  • Bonjour,
    J’étais à la recherche d’un boîtier pour pouvoir jouer la nuit sans réveiller ma famille et les voisins. Je me suis donc procuré le recon3d et en effet je redécouvre mes jeux sur xbox360.
    Cependant je lui trouve un défaut et de taille, pour régler le volume je dois me lever (je ne suis pas fainéant mais à la longue c’est agaçant).
    Une petite question, dans le test tu dis qu’on peut le brancher sur un cinéma, peux tu me dire comment je dois faire mes branchements stp?
    Cordialement.

  • L’idée est bonne mais je ne sais pas trop si c’est bon comme tu dis : il faudrait regarder dans la notice ou directement sur le boitier du Recon3D s’il y a une petite étiquette avec les caractéristiques électriques et l’amperage qu’il attend.
    Toutes les prises USB sont en 5V, par contre d’une source à l’autre (en particulier les différentes chargeurs téléphones et/ou adaptateurs secteur/USB), c’est les mA qui varient : si le débit est trop important, je ne sais pas si le boitier est prévu pour supporter ça, donc à vérifier.

  • En général ils essaient de faire en sorte que ce soit le plus universel possible.

    Après je n’y connais rien en électricité, au pire tu mets le feu à ta maison.

  • Bonjour à tous, ayant finalement patienté quelques temps avec mes ecouteurs stéréo, je suis donc tombé sur la mise à jour 1.60 qui rend le casque Sony Pulse compatible et ai entendu parler du Sony Wireless Stereo Headset 2.0 qui sortira la semaine prochaine à environ 90€ (qu’est-ce qu’il est moche quand même mais bon, à la limite je m’en fous s’il est pas très beau).
    Donc j’ai 2 posibilités, acheter le Recon 3d + casque proposé ci-dessus par Sasuke (merci pour le lien) pour environ 90€ et environ au meme prix le Sony qui sortira le 10, wireless.

    Le sans fil me tente mais si il y a une grosse différence dans la qualité de son et de spatialisation je suis prêt à prendre le Recon + steelseries. Je n’ai pas non plus une oreille d’expert mais mon esprit un peu simplet a du mal à imaginer qu’un casque sans fil passant par USB arrive à rendre un son aussi bon qu’un autre avec cable optique.
    Quel est donc votre avis d’expert lol ?
    En tout cas le 10/02 au pire j’achète un casque car je n’en peux plus !!
    En plus à mon avis jouer à Outlast avec un casque ça va etre quelque chose…
    Merci d’avance pour votre réponse !

  • L’avantage du Recon3D est de ne pas être lié à la console de Sony. Tu pourra l’utiliser sur d’autre support. Tu pourra aussi à tout moment changer uniquement le casque. Pour le rendu sonore, je pense que le Recon3D est plus performant sur la spatialisation mais sans oreille experte tu aura du mal à noter cette différence.

    Comme toi je préfère le sans fil, c’est bien plus pratique, mais finalement le Recon3D me va très bien, les casques PC sont fournit avec un câble généralement de 3M, bien suffisant pour jouer de mon canapé. La connexion est simple et rapide. J’en suis pleinement satisfait.

  • Je suis interessé par ce boitier pour récupèrer du 5.1 émulé sur mon casque à partir de mon PC et ma console. J’aurais quelques questions.

    1 – Au niveau de l’entrée optique, peut-on raccorder autre chose qu’un console, je pense notamment à ma Télé qui possède une sortie optique.

    2- Au niveau des 2 modes (THX et Scout) je sais que c’est l’un ou l’autre. Mais peut-on désactiver les deux ? Dans ce cas avec quel type de son se retrouve-t-on, du stéréo ?

    3- Qu’en est-il de la compatibilité avec la PS4 récemment sortie ? J’imagine qu’on doit toujours avoir le micro branché sur la manette ?

    Par avance merci à ceux qui pourront me renseigner.

    • Bonjour, voilà pour les réponses :
      1 – Oui, si c’est bien une sortie optique sur ta télé (et non une entrée), tu peux très bien récupérer le signal (à voir après si la télé ressort bien du 5.1, selon la source du son, TV ou autre)
      2 – Oui, on peut désactiver les deux. Dans ce cas-là, on a aucun « arrangement » sonore spécifique, juste le 5.1 « tout simple ». Et on peut également désactiver le surround pour avoir du stéréo.
      3 – Non, pas de branchement sur la manette, car le micro passe par l’USB : c’est pour les micros passant par le bluetooth qu’il faut se brancher sur la manette. Donc pas de câble entre la manette et le casque, juste entre le casque et le Recon3D.

  • Bonsoir, tout d’abord merci pour ces très bon tests uniques pour çe genre de produi.
    sachant que seule la restitution du son m’intéresse (l’aspect micro je m’en fiche) ce boîtier fonctionnera-t-il sur xbox one ? Merci

    • Bonjour. Le site constructeur n’en parle pas mais d’un point de vue technique, je suis sûr à 99% que le Recon3D fonctionne parfaitement avec la XBox One : la sortie optique S/PDIF est une norme et le son qui en sort devrait être parfaitement récupéré par le boitier. De même, la XBox One prenant en charge d’autres boitiers avec le micro en USB, je ne vois pas pourquoi ça bloquerait avec celui-là.
      Si tu as un retour, ça m’intéresse de savoir, pour mettre à jour le test.
      Merci d’avance à toi.

      • En effet aucune raison que ça ne fonctionne pas. La problématique de compatibilité étant sur le micro que ce soit sur PS4 ou XOne.

        @EX_BZH, Si tu peu patienter quelques jours nous allons sortir un comparatif des boitiers de ce genre. Comme le micro n’est pas important pour toi tu y trouvera peut être un autre choix.

  • Bonjour,
    Si je branche le Recon3D sur un PC en usb et sur une Xbox one en optique, sur le pc j’utilise Skype pour communiquer et le son de la Xbox one en optique. Est il possible d’augmenter ou de diminuer le son du pc ou de la console indifféremment ? j’ai vu que le réglage de la balance entre les sons du jeu et le tchat micro n’était pas possible mais si les sons du jeu et du tchat viennent de 2 sources différentes est ce possible? Je sais pas si je suis très clair dans mes explications.
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Je pense que ton branchement doit fonctionner sans problème.
      Comme tu le dit, c’est depuis le boitier que le réglage de la balance entre les sons du jeu et le tchat n’est pas possible SI ces deux éléments viennent d’une même source (une console généralement).
      Avec ton branchement, tu pourra régler le volume général de ta Xbox via le Recon3D et régler le volume de Skype depuis ton PC, donc le réglage de la balance entre les deux se fera sans problèmes

      • Mais c’est possible d’avoir le son du PC et le son de la Xbox en même temps ?
        Vu qu’il y a un « curseur » sur le boitier pour choisir …

    • Salut je voudrais faire exactement les même branchement que toi.
      Est-ce que cela marche parfaitement ?
      J’aimerai avoir tes retours merci 🙂

  • Ayant obtenu mon Mixamp dans un lot de 3 pour à peine 26€ (les 3 étaient vendus pour pièces, un seul fonctionnant correctement et les deux autres ne fonctionnant pas correctement) (ça revient quand même à seulement 26€ pour un Mixamp) je songe à me procurer ce boîtier car le Mixamp offre un rendu correct mais le bruit de « souffle » (hissing en anglais) est vraiment désagréable à la longue.
    J’ai aussi le Turtle Beach DSS (le premier) mais le problème avec ce dernier est la « non-prise en charge » native du tchat (je veux utiliser un casque de PC tel que Steelseries 9H ou Sennheiser G4ME Zero/One)
    Mais je me demandais, puisque j’ai acheté le fil de tchat Xbox de Turtle Beach (http://www.turtlebeach.com/product-detail/cables-parts/xtc-talkback-cable/87) (je n’ai pas eu le choix car je n’avais aucun fil fourni avec les 3 Mixamp) est-ce que j’aurais la possibilité d’ajuster le volume du tchat selon vous ?

  • Je suis étonné du bruit de souffle que tu as sur ton Mixamp : j’ai le modèle Pro 2013 et je l’ai testé avec 5 ou 6 casques et n’ai jamais eu ça. Es-tu sûr que ce modèle, comme les 2 autres que tu avais récupéré, n’a pas un problème lui aussi ?
    Pour ce qui est du réglage indépendant du chat sur XBox 360 avec le Recon3D, je ne pense pas que ça sera possible : depuis le Recon3D, tu ne pourras rien faire, et je n’ai pas de XBox donc je ne sais pas ce qu’il est possible de faire avec, mais à moins que depuis la console elle-même tu puisses augmenter ou diminuer le son du chat, aucun réglage ne pourra être fait.

    • Le bruit de souffle c’est plutôt quand je mets le son à un certain niveau… Ce que je trouve bizarre c’est que ça se produit facilement dans mon casque Steelseries Spectrum 5XB (http://steelseries.com/products/consoles/steelseries-spectrum-5xb) d’une impédance de 40 Ohms mais pas dans mon Steelseries 9H (d’une impédance de 32 Ohms). Ce n’est pas la première fois que je teste un Mixamp (j’en avais déjà testé un par le passé et ça faisait la même chose).
      Pour ce qui est du réglage du tchat avec le Recon3D je suis porté à être optimiste cependant puisque le cable talkback que j’utilise pour relier mon Mixamp à ma manette de Xbox me permet de baisser ou descendre le volume du tchat à ma guise (le volume est indépendant sur le cable – je n’ai donc qu’à régler le mixamp en plein milieu sur la molette Game/Voice). De plus, ce qui m’achale le plus c’est que mon ami s’entend parler avec le Mixamp si j’utilise les 9H mais pas les 5XB (ça je trouve ça vraiment étrange…) donc si par exemple je décidais de mettre ma musique il l’entendrais lui aussi, mais seulement avec les 9H… Ce qui me pousse à tenter le coup avec le Recon3D pour voir si le problème serait encore présent car j’adore vraiment mes 9H!

  • Hello 🙂 Merci pour tes tests 🙂
    J’ai un peu de mal à le trouver aujourd’hui ce boitier … Dans toutes les bonnes crèmeries. A-t-il un successeur ?
    Question bonus : je compte prendre un casque Razer Kraken 7.1 Chroma (mon premier Razer, mon premier vrai investissement dans du matos audio gaming aussi) pour combo PC + PS 4 : le boitier sera inutile sur le PC mais indispensable sur la ps4 pour virtualiser le 7.1 on est d’accord ?

    Merci d’avance 🙂

    • Bonjour,
      Pas de successeur au Recon3D pour le moment malheureusement, par contre on le trouve encore facilement : http://www.amazon.fr/Creative-Sound-Blaster-Recon3D-Multiplateforme/dp/B005HGDQD0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1414037245&sr=8-1&keywords=recon3d. Amazon, Rue du Commerce, …, beaucoup d’enseignes le proposent encore.
      Par contre pourquoi le Razer Kraken 7.1 ? Du coup tu pourras avoir du 7.1 sur PC via le logiciel Razer + le Recon3D, ça fait double emploi. Ce n’est que mon avis, mais le Kraken est moyen comme casque (et oui, contrairement à ce que Razer veut faire croire à tout le monde, leurs produits sont sans plus par rapport à la concurrence, c’est juste leur marketing qui leur donne cette image « de marque »). Tu sera aussi content avec un bon Qpad, un Steelseries voir un Sennheiser pour un budget identique et une qualité audio bien au dessus, en passant par le Recon3D quel que soit le support.
      A méditer 😉

      • Merci pour ta réponse rapide 🙂
        J’avais vu le produit du lien que tu montres mais le prix est drastiquement différent de celui qu’il y avait encore pendant les tests ! Pour 30 euros de plus on a le Mixamp, un poil mieux à priori.
        Quant au Kraken, pur coup de cœur. Je suis pas arrêté dessus. J’ai toujours le siberia en vue pour son faible prix mais il commence aussi à dater celui la ..

      • Le Siberia est très bien, il serait peut être plus judicieux d’acheter un mixamp, un peu plus cher mais avec des fonctionnalités en plus du Recon, et brancher ton Siberia dessus.

  • Impressionnante flambée des prix depuis la sortie de ce produit. Je vois des prix de base dans le test à 70 euros avec des promos à 50 quand moi je galère pour le trouver à 85 euro aujourd’hui et il semble que ce soit une affaire car il est plus couramment rencontré autour des 100 euros quand il n’y a pas de rupture de stock par dessus le marché. Et ça a l’air de durer car ça fait au moins 3 mois que je surveille la bête mais rien ne change.

    Je l’ai de toute façon acheté, ça n’enlève rien à la qualité du produit et il n’y a de toute façon pas vraiment le choix surtout quand on constate les prix d’un mixamp pro qui ne présente aucun intérêt pour moi qui ne joue pas en ligne du moins pas avec le chat. Je suis un vieux loup solitaire qui préfère rester loin de l’agitation, des querelles de cours de récréation et surtout des valises d’emmerdes qu’on peut trouver dans la grande majorité des clans MMO / FPS.

    Bref passé le constat sur cette flambée des prix je trouve le rendu de la spatialisation vraiment hyper bluffant surtout en jeu. J’aime bien mon bon vieux home cinéma mais même pour du films je crois que je vais préférer le casque + recon3D. J’ai choisi un Qpad QH-90 pour l’associer au boitier de chez Creative car je préfère les rendus plutôt neutre pour profiter de l’ensemble du spectre sonore.

    Je ne pensais pas qu’à partir d’un simple casque stéréo (même si le QH-90 reste intrinsèquement un très bon casque) et une émulation on pouvait avoir un résultat meilleur que l’inébranlable home cinéma …. pas si inébranlable que ça apparemment d’ailleurs.

    En tout cas la mobilité pour moi ne se pose pas, j’ai besoin de balader le boitier entre console, PC1, PC2 et occasionnellement le portable.

    Par contre je me posait la question de la version PCI E de la recon 3D. Est ce un produit comparable ou est il exclusivement destiné à une utilisation sur enceinte ?

    J’ai vendu les mérites de la bête à un ami mais qui se moque bien de la mobilité d’un produit USB.

    En tout cas pour ceux qui comme moi se poseraient éventuellement la question de savoir si ce Recon3D n’est pas un peu gadget quand on a déjà au départ un bon casque stéréo, hé bien la réponse est non. Au contraire je trouve que ça décuple d’autant plus le plaisir d’utiliser le casque et participe encore plus à l’immersion aussi bien en jeu que pour du cinéma.

    • Hé hé ! Ça me rappelle moi qui après un an de bon et loyaux services avec mon Tritton Ax Pro en 5.1 réel m’était essayé à un Turtle Beach en 5.1 émulé, bien décidé à le descendre en flèche « pour le principe : grand mal m’en a pris !!
      Franchement, les différents constructeurs ont fait un bon énorme sur le Surround émulé depuis quelques années, et il faut l’essayer pour le croire tant le résultat est bon. Comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis 😉 (j’avais d’ailleurs adopté ce nouveau casque à l’époque)

  • Salut,
    J’ai acheté un px4 récemment mais je l’ai aussitot renvoyé car pour moi, ne pas pouvoir régler le volume du micro, ainsi que le couper tout simplement, est rédhibitoire.

    J’en viens à me poser la question d’un achat : bon casque stéréo + mixamp ou recon 3D.

    Pour le casque je pense à un QPAD QH-90 mais entre le mixamp qui fait un peu exploser l’addition et le recon 3d, qui à l’heure d’aujourd’hui à l’air d’être introuvable sur le net.

    D’ailleurs le recon 3D a-t-il eu un successeur entre temps ?

    Ce que je veux en tous cas, avec une telle configuration :

    – spatialisation
    – gestion du volume du tchat et du jeu indépendante
    – possibilté d’activer / désactiver le micro sur le casque/télécommande

    Cette configuration permet-elle tout ça ?

    Merci d’avance pour vos conseils 😉

    • Salut FatNums, j’ai un recon 3d à vendre si tu es encore intéressé. Sur le boncoin val de marne.
      Cordialement

  • Salut, Recon3d quasiment introuvable en neuf en France, en 2016 ce que ne le rajeunit pas. Quelques offres sur Ebay (~100€) loin du prix constaté lors du test. Creative n’a pas sorti de successeur à ce boitier, dommage..

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