La marque Skullcandy est très présente sur le marché du casque nomade. Avec des casques au look très coloré, arborant fièrement la tête de mort, symbole de la marque. Voici que Skullcandy débarque maintenant sur le marché du gamer avec entre autre le modèle Skullcandy SLYR dont nous allons parlé dans ce test.
Il faut savoir que Skullcandy a fait l’acquisition de Astro Gaming que vous connaissez pour leurs casques haut de gamme. Skullcandy vise cependant une autre cible d’acheteurs : celle disposant d’un portefeuille plus léger qu’Astro Gaming.
Le Skullcandy SLYR est l’entrée de gamme de la marque. Disponible à un prix public de 96€, il s’adresse aux possesseurs de PC, PS3 ou Xbox 360. Il s’agit d’un casque stéréo, équipé de la technologie propriétaire SUPREME SOUND délivrant des basses puissantes et des aiguës net.
1ère impressions
Le Skullcandy SLYR est disponible en 3 couleurs : blanche, bleu et noire. C’est cette dernière que nous avons eu entre les mains.
A la sortie de la boîte, le casque fait très bas de gamme. Plastique très « jouet », la partie transparent jaune d’autant plus. Il faudra éviter de marcher dessus, je doute que les plastiques tiennent le coup. Les plastiques sont très souples, permettant une belle torsion de l’arceau. Le look est sobre en version noire. J’aime bien le logo de la marque brillant sur les oreilles et son rappel à l’intérieur des coussinets jaunes.
Le casque est fournit avec la connectique nécessaire et une documentation, claire et efficace.
La 1er impression est mitigée. Le casque est pas mal mais 96€ cette sensation de jouet le rend un peu cher.
Connexion du Skullcandy Slyr
Il se branche par prise RCA à la sortie de votre console vers la télé ou la sortie de votre télé. Je ne suis pas fan de ce type de connexion, à l’heure des sorties optiques. Mais l’avantage c’est que ça passe partout. Vous pourrez même le brancher sur une Wii, sans profiter pour autant du micro.
Pour le micro, la connexion se fait par USB sur la console. Le problème que l’on rencontre souvent avec une double connectique RCA + USB réside dans la longueur des câbles. Pour éviter d’avoir des câbles qui traînent, les câbles USB et RCA sont reliés et se séparent en Y seulement vers la fin sur une dizaine de centimètres. La sortie de mon téléviseur étant à droite et ma console à gauche, l’écart entre les deux câbles n’est pas assez grand, il me faut soit déplacer la console soit ajouter une extension pour le câble USB. Une fois ce branchement fait, il ne vous reste que le casque à connecter à l’extrémité de la télécommande. Le SLYR est bien entendu fourni avec le connecteur jack Xbox.
Le câble jack pour le branchement sur la télécommande sera également utile pour brancher le SLYR sur votre lecteur MP3, Smartphone, tablette etc… C’est d’ailleurs un bon point pour ce câble qui est assez épais et surtout indépendant du casque (entrée jack 3.5mm sur le casque). Il sera ainsi facile de le changer s’il était coupé ou perdu.
Petite note concernant le branchement sur PC. Pas de télécommande dans ce cas, il se branche directement avec le câble jack. Dans un sens c’est dommage de ne pas profiter de la télécommande !
Utilisation & confort du casque
On y porte pas forcément attention lors du déballage du casque, mais les oreilles sont bien petites pour un circum-aural et bien grande pour un supra-aural. Impossible d’englober totalement l’oreille. Les mousses des coussinets sont larges, ce qui ne laisse pas assez de place à l’oreille et leur revêtement en tissus n’est pas des plus agréable à la longue voir même irritant. Du coup le plaisir de porter le casque est très réduit et peu adapter à de longues heures de jeu. Il est pourtant léger, la mousse de l’arceau est une des premières à convenir à ma tête ovale mais on passe son temps à chercher une position agréable et moins gênante que la précédente. A noter qu’il a également l’inconvénient de trop serrer la tête, ce qui n’arrange rien. C’est vraiment le gros point faible du SLYR.
Pas de commande sur le casque, tout se fait sur la télécommande. Elle est rétro-éclairé une fois le câble USB branché. Les réglages du volume se font sur cette télécommande avec un stick. Bien que pratique à manipuler, le stick pouvant aller dans les 4 directions, j’ai du mal à comprendre ce que je fais entre le réglage du volume et la balance Jeux / Voix. Le stick fait également office de bouton pour couper le micro, le rétro-éclairage passe d’ailleurs en rouge à ce moment, une astuce ergonomique vraiment sympathique. Vous trouverez également sur le coté de cette télécommande 3 réglages sonores : Mode Basse, Mode Suprême et Mode Précision.
Le micro quant à lui se présente sous forme d’une perche fixée sur le casque. Il peut se rabattre en position haute et s’intègre alors à l’oreille gauche pour se faire plus discret. Il est fait d’un plastique mou, afin de pouvoir tordre la perche pour l’adapter au plus prês de la bouche. Cependant il ne reste pas en position. Vous pourrez lui faire prendre quelques degrés, mais pas assez pour le coller à vos lèvres. Malgré tout, le Chat reste claire et axé sur la voix. Aucun désagrément à noter lors de l’utilisation.
Qualité sonore du Skullcandy SLYR
Que donne donc le SUPREME SOUND de ce casque ? Je peux vous confirmer que les basses sont bien profondes et pas pour autant envahissantes. Dans Battlefield 3 c’est vraiment la guerre avec ce casque. Les explosions, les détonations sont vibrantes et apportent une autre dimensions. Les aiguës ne sont pas en reste, clairs, bien prononcés, ils ne sont pas étouffés. Ce n’est pas le premier casque que nous testons avec des basses prononcées mais il faut avouer que le Skullcandy SLYR à un rendu très immersif pour les FPS et pas du tout sourd comme on pourrait le penser. Pour l’écoute de musique, le rendu est également agréable même s’il conviendra mieux aux fans de basses.
A l’inverse du confort, le son est le point fort de ce casque. Je ne suis pas un féru des basses, il m’en faut pas trop et franchement le rendu du Skullcandy SLYR est vraiment au top. L’un des meilleurs que j’ai eu l’occasion d’essayer en stéréo.
Conclusion sur casque Skullcandy SLYR
Surprenant par son rendu sonore, de qualité et d’immersion, le casque Skullcandy SLYR aurait pu être une référence, si le confort avait été au rendez vous. Il s’adresse surtout aux possesseurs de consoles PS3, Xbox 360 car sur PC vous ne profitez pas de la télécommande. Il fonctionne également sur toutes sources sonores équipées d’une sortie jack 3.5mm, ce qui est loin d’être désagréable. Mais ce n’est pas le casque que l’on vous recommandera pour le confort. Attendons de tester les modèles au dessus, qui pourrait bien nous surprendre avec le SUPREME SOUND.
Les plus :
- Rendu sonore
- Multi-plateformes
Les moins :
- Confort
Intéressant ! Vu ce qui se fait chez la concurrence, je pense que ce sera un produit qui sera à « maturité » lorsque le prix aura baissé d’une trentaine d’euros.
Bonjour,
Je compte acquérir le SLYR, cependant j’ai entendu dire qu’on ne pouvait pas brancher un cable HDMI et le casque en même temps (sur PS3).
Est ce que quelqu’un sait si cette info est vrai ou non?
Merci
La connexion de ce casque se fait par prise RCA stéréo (rouge et noire). Si ta télé ne dispose pas de sortie audio de ce type, il te faudra faire le branchement de ta console en péritel afin de profiter du casque, du coup tu ne pourra pas utiliser la connexion HDMI. Par contre si ta télé dispose d’une sortie audio, tu pourra rester en HDMI et brancher le casque sur la sortie audio de ta télé.
Tu peux également faire le branchement par la sortie casque de ta télé, si tu en as une. Il te faudra pour ça un adaptateur RCA vers Jack 3,5mm tel que celui ci : Adaptateur avec fiche Jack 3,5mm stéréo mâle ET fiche RCA x2 femelle
Ca devrait le faire, j’ai plusieurs sorties audio sur ma T.V (ca doit être les mêmes sorties que celles pour mettre un home cinéma?)
Merci bien AlbaDoud pour ta réponse très bien détaillée 🙂
Quelqun pourrait-il me dire comment il branche son casque sur le pc alors qu’il y a deux entrées (micro;audio) et qu’on a qu’un seul cable (je veut menregistrer pour faire des videos)
Pour brancher ton casque a ton pc c’est très simple tu as simplement a brancher la sortie usb sur ton pc le périphérique s’installera automatiquement. j’espère avoir répondu a ta demande.