Test SCUF Impact – Manette | PS4

Il y a 3 mois, nous sortions le test de la Scuf Infinity 4PS, évolution de la 4PS « de base », et nous ne pensions alors pas voir de vraie nouveauté avant un bon bout de temps. C’était sans compter sur Scuf, qui sans crier gare, nous sort ici un tout nouveau modèle de manette, la SCUF Impact, d’une manière tout à fait inattendue.

Et bien une fois au courant, c’est avec une immense impatience que nous avons attendu l’exemplaire de test ! (heureusement qu’on ne savait pas qu’elle arrivait depuis des mois, on serait devenus fous ^^).

Cette nouvelle SCUF Impact est-elle le Graal tant attendu, la manette parfaite pour la PS4 ? Voyons ça.

[INFO] Dans un souci de cohérence, la notation de cette manette a été harmonisée avec celle des autres modèles que j’ai testés sur ce site et disposant de ce même en-tête : la note des manettes plus anciennes est ainsi plus représentative en comparaison des manettes actuelles et de l’évolution de leurs prix respectifs.

Trailer de la Scuf Impact

Présentation

En moins d’un an, la marque américaine SCUF nous a gratifié de pas moins de 3 nouvelles manettes sur PS4, ce qui est un véritable tour de force sur ce marché.

L’Infinity 4PS avait principalement ajouté à l’ancienne 4PS les sticks interchangeables et les gâchettes custom.

SCUF Impact

L’Infinity 4PS Pro, modèle qui vraisemblablement remplacera l’Infinity 4PS à terme, est sortie en même temps que la SCUF Impact. Toutes deux apportent une grande nouveauté : les palettes détachables. Mais là où la SCUF Impact finit d’enfoncer le clou, c’est qu’elle ne s’arrête pas là : non contente de proposer les palettes détachables, elle dispose d’une caractéristique jusque-là inédite sur les manettes custom PS4 : ce ne sont non plus 2 mais bien 4 palettes programmables qui sont présentes !

A cela s’ajoute encore une modification au niveau du design : la forme de la coque de la manette reste sur le modèle de la Dual Shock 4, mais celle-ci subit un lifting et se voit optimisée, le vide autour des poignées se voyant quelque peu « comblé », pour aller vers une forme plus pleine et ergonomique, d’apparence plus harmonieuse.

Pour le reste, on garde les mêmes et on recommence.

Sur le site SCUF, vous pourrez comme avant opter pour une manette pré-configurée avec certaines options ou bien choisir de partir de zéro et configurer intégralement la vôtre. Le prix pourra bien sûr varier d’un modèle à l’autre selon vos choix.

Le modèle testé dans cet article est donc une Scuf Impact « toutes options » (seul le disque de contrôle Scuf n’est pas présent, ce qui ne gêne en rien), et permettra donc de se faire un avis détaillé sur l’intérêt que celle-ci présente. Pour ceux que ça intéresse, voici la configuration exacte de cette manette de test :

  • Design « Digital Camo Artic
  • Remapping électro magnétique
  • Gâchettes ajustables + bloque-gâchettes bleues
  • Scuf Grip bleu
  • Boutons et gâchettes bleues
  • Joysticks dômés court (à droite) et long (à gauche, gaucher oblige) noirs
  • Rings Scuf blancs

Cette « petite » configuration revient quand même à la rondelette somme de 224,65 € .

Ce qui fait le succès des manettes Scuf depuis toujours, c’est l’association de 2 options qui représentent l’intérêt principal des manettes : d’abord les palettes à l’arrière, au nombre de 4 maintenant, permettant de déporter le fonctionnement de 4 touches pour ne pas perdre de précieuses fractions de seconde en lâchant un joystick pour les actionner, mais aussi l’EMR (Electro Magnetic Remapping) qui permet d’attribuer à ces palettes n’importe quelle touche de la manette, pour s’adapter ainsi à tous vos jeux.

Déballage de la manette SCUF Impact

La SCUF Impact est expédiée dans son carton de présentation qui la protège parfaitement.

On retrouve à l’extérieur une sorte de « jaquette » sur laquelle vous retrouverez des visuels de la manette sur fond noir avec des logos et les informations importantes. A l’arrière, SCUF détaille les options disponibles et les différents éléments de la manette aux couleurs personnalisables.

Sur le dessus, on retrouve le désormais classique néologisme cher à la marque, la « SCUFOLOGY », la « science du Pro Gaming », ou comment devenir bon en utilisant ses yeux, son cerveau, ses mains et … sa manette bien sûr !

A l’intérieur on retrouve un carton noir accueillant une mousse découpée à la forme de la manette. La SCUF Impact, l’Infinity Lock (la sorte de « clé-cloche » qui vous permettra de démonter les joysticks pour les changer), la petite clé EMR pour modifier le remapping, une notice expliquant le fonctionnement de la manette, et pour ceux ayant pris l’option, une petite clé allen supplémentaire permettant de régler les gâchettes avec 2 gâchettes rallongées interchangeables.

Une fois la manette sortie, on constate que la qualité de fabrication est tout simplement exemplaire. On connaissait déjà les design Scuf et la qualité des plastiques aux formes de la Dual Shock 4, et cela se confirme sans trop de surprise pour la Scuf Impact. Cette nouvelle coque avec sa nouvelle prise en main offre une qualité de fabrication et d’assemblage identique aux précédentes manettes, et ce n’est pas pour déplaire aux habitués de la marque qui achètent Scuf avant tout pour la fiabilité de leurs produits.

Au final, mis à part cette forme et cette prise en main qui différeront, cela ne changera pas grand-chose pour le joueur qui retrouvera ses habitudes et toutes les fonctionnalités de la manette. Seules les 4 palettes à l’arrière seront une vraie nouveauté propre à la Scuf Impact, et la prise jack qui vous permettra de brancher un casque dessus : l’ajout de matière de cette nouvelle coque laisse uniquement un creux menant à la prise 3,5 mm qui accueillera la fiche de votre casque, les 2 petits contacteurs métalliques étant maintenant occultés (j’avoue ne même plus savoir à quoi ils étaient censés servir …). Pour le reste, on est en terrain connu.

Personnalisation SCUF Gaming

Comme dit dans la présentation, en achetant une nouvelle manette Scuf Impact sur le site, vous pourrez choisir un modèle « tout prêt » avec ses options, ou personnaliser intégralement le modèle de votre choix.

Ces personnalisations interviendront soit sur le plan technique soit sur le plan esthétique. Nous allons faire le tour de toutes celles disponibles lors du choix de sa nouvelle manette Scuf Impact.

1. Design de la manette

Première étape. Un grand nombre de designs de manettes classés en catégories : couleurs unies, digital camo, carbones, « soft touch », couleurs à l’effigie de joueurs ou équipes esport, et j’en passe. Des dizaines de modèles en tous genres permettront à chaque joueur de trouver son bonheur.

Les prix débutent autour des 139 € pour les modèles de base et vont jusqu’à 169 € pour ceux aux designs plus complexes. Ces prix sont pour la manette « de base », hors options que nous allons pouvoir ajouter juste après.

2. Kit de couleurs

L’appellation n’est pas transparente, mais il s’agit en fait de choisir la couleur des touches Croix, Rond, Triangle et Carré , de la croix directionnelle (D-pad) ainsi que des gâchettes L1 et R1. Un peu plus d’une quinzaine de couleurs sont disponibles : simples, anodisées pour certaines ou mixtes (D-pad d’une couleur, boutons d’une autre).

Coût de l’option : de 8 à 11 € pour des touches et de 4 à 5 € pour des gâchettes.

3. Joysticks et « rings » Scuf

SCUF offre la possibilité de changer les joysticks PS4 d’origines par des sticks SCUF personnalisés disponibles en 2 hauteurs (moyen ou long), 2 formes (concave, c’est à dire creusé comme sur Xbox, ou bien dômé, comme sur PS3) et 5 couleurs.

Un logo SCUF en relief est apposé au sommet de chaque modèle et la texture améliore encore l’adhérence déjà très bonne. Les joysticks SCUF ont un toucher « gomme » très agréable, même avec les mains humides. Si le choix de la couleur et de la forme sont une question d’esthétique et de confort, le choix de la hauteur du joystick a une composante beaucoup plus « tactique » : le fait de rallonger un stick permet d’augmenter l’amplitude de mouvement de sa course, c’est une question de géométrie. En augmentant la course que vous faites avec vos doigts sur les joysticks, vous augmentez par la même occasion la précision en jeu.

Essayer des sticks rallongés, c’est les adopter ! Pour les joueurs FPS tout particulièrement, je recommanderai donc un stick rallongé pour la partie visée. C’est un peu moins confortable, mais tellement plus performant pour le jeu ! Le choix dépendra de chacun.

Autre personnalisation disponible depuis cette page, le Ring Scuf, sorte de « bague » qui se verrouille/déverrouille en faisant un quart de tour à l’aide d’une clé en forme de cloche, l’Infinity Lock, fournie avec la manette. Une fois le ring déverrouillé, il suffit de le soulever vers le haut pour libérer le joystick qui peut alors se dé-clipper de la manette. Vous pourrez alors échanger à votre guise les différents modèles de sticks existants afin de trouver la combinaison qui vous convient le mieux.

Ces deux options sont « de série » sur la Scuf Impact, mais uniquement pour la couleur noire. Si vous voulez colorer un peu ça, il faudra ajouter 5 € par stick et 2 € pour changer les 2 rings. Il sera bien entendu aussi possible de se procurer un jeu de 4 sticks supplémentaires (un de chaque sorte, de la couleur de votre choix) pour 15 € et une paire de rings supplémentaire avec leur clé pour 10 €.

4. Palettes Scuf Impact

Acheter une manette Scuf, c’est acheter une manette avec des palettes. Celles-ci sont donc bien évidemment incluses de série sur la manette. Et toutes les 4, Scuf Impact oblige !

Les nouvelles palettes Scuf Impact ont fait l’objet d’un véritable travail de conception, et les découvrir est vraiment très intéressant. Les 2 palettes extérieures sont plutôt similaires à celles des anciennes manettes 4PS, si ce n’est qu’elles sont très légèrement moins « vrillées » à leur extrémité. Les 2 palettes intérieures sont quant à elles parfaitement plates, de manière à pouvoir glisser facilement dessus pour passer de l’une à l’autre.

Et ça ne s’arrête pas là : les palettes sont également détachables. En soulevant légèrement leur extrémité, on sort le « téton » placé à l’intérieur de la palette qui vient appuyer sur le petit switch abrité dans un petit trou circulaire de la manette. Il suffit ensuite de faire glisser la palette vers le haut de la manette puis de pivoter la palette qui se déclipse alors toute seule.

La finition et l’ajustement sont vraiment parfaits, et le système hyper ingénieux. Cela permettra d’enlever les palettes pour les jeux où vous n’en voulez pas, ou de ne garder que celles que vous souhaitez utiliser. Le « clic » de chacune des palettes est très court et « sec », avec une course inexistante, mais très agréable à utiliser en jeu bien que légèrement bruyant.

Par défaut, chacune des quatre touches avant de la manette (X, O, Carré et Triangle) est associée à une palette. Mais si leur attribution ne vous plait pas, il est possible d’opter pour le remapping électromagnétique (EMR) qui permet d’attribuer n’importe quelle touche de la manette sur n’importe quelle palette, et d’en changer aussi souvent que souhaité avec la petite clé magnétique circulaire fournie.

Coût de l’option : l’affectation par défaut est incluse dans le prix de la manette, l’EMR quant à lui vous coûtera un supplément de 15 €.

5. Gâchettes et grip

Depuis la SCUF Infinity 4PS, il est possible de choisir des gâchettes customisables. Cette option permet de profiter de 3 fonctions distinctes pour les gâchettes L2 et R2 (L1 et R1 étant non analogiques donc non concernées) :

  • Gâchettes ajustables

Via une mini-clé fournie, à l’effigie de la marque comme la clé EMR, il vous sera possible de régler la dureté de la pression nécessaire pour actionner les gâchettes via une petite vis incrustée sur le dessus de celles-ci. Vous pourrez durcir ou assouplir leur toucher, selon vos préférences.

  • Bloque-gâchettes

Un ergot pivotant à l’aide de cette même mini-clé est inséré à l’arrière des 2 gâchettes. Il peut être soit en position haute, ne modifiant pas le comportement habituel de la gâchette, soit en position basse, réduisant de moitié la course de celle-ci. Cette option réduisant la course de la gâchette, il vous sera ainsi plus facile de l’actionner rapidement à répétition : idéal pour tirer rapidement avec des armes au coup par coup dans les FPS.

  • Extensions de gâchettes

Les gâchettes sont constituées de 2 pièces : le « corps », solidaire de la manette, et leur dessus qui est clippé fermement et est amovible. En choisissant les gâchettes customisables, vous recevrez 2 jeux d’extrémités de gâchettes : des courtes, rappelant fortement celles d’origine, et des rallongées (environ 2 fois plus longues), offrant une bien plus grande surface de contact. Pour les jeux ou la fonction analogique des gâchettes est utilisée, cette longueur supplémentaire permettra d’agir avec plus de précision, le principe étant le même qu’avec les sticks rallongés.

Cette option vous en coûtera donc 15 € pour des gâchettes customisables avec extrémités noires, ou 17 € en choisissant une des 6 autres couleurs disponibles.

On retrouve également le « SCUF Pro Grip » anciennement appelé « Military Grade SCUF Grip » sur l’Infinity 4PS. Il s’agit d’un revêtement fondu à même les poignées, sur toute leur surface, au toucher « gomme » légèrement souple, et avec des reliefs faisant penser à des « coulures » de matière plastique ajoutées. Le résultat est tout aussi esthétique qu’efficace, offrant une préhension exceptionnelle ainsi qu’un très bon confort.

Cette option vous coûtera 15 € de plus.

6. Disque de contrôle et vibrations

Il est possible de « recouvrir » la croix directionnelle (D-pad) avec un disque reprenant la forme des sticks de la Dual Shock 4 : plat au centre, avec un « anneau » plus haut autour.

Une fois encore, le logo SCUF en relief est au centre. Ce disque vient se clipper sur la croix directionnelle : celle-ci est percée d’un petit trou dans chaque direction, permettant d’enlever et remettre facilement le disque. Une fois en place, aucun problème de tenue, le disque de contrôle ne décrochera pas de la manette par accident.

La Scuf Impact testée ici est dépourvue de l’option, mais celle-ci n’a pas changé depuis le test de la manette SCUF 4PS pour ceux qui voudraient relire plus de détails dessus.
Je trouve l’utilité de ce disque discutable, mais c’est une question de goût. En effet, l’ajout du disque permettra de passer rapidement d’une direction à l’autre, comme c’est généralement le cas dans les jeux de baston. Aujourd’hui, la plupart de ces jeux proposent la possibilité d’utiliser les joysticks, rendant à mon sens ce disque un peu inutile.

! Effet pervers ! Sur plus d’un jeu utilisant le D-Pad pour changer d’arme, utiliser un item, etc …, avec ce disque de contrôle, je me suis retrouvé à appuyer régulièrement sur une direction en manquant de précision, et le disque déclenchait 2 directions en même temps, actionnant ainsi une commande non voulue. A vous de voir donc si ce disque vous simplifiera la vie, mais ça n’a pas été mon cas.

L’ajout du disque disponible en noir ou blanc vous en coûtera 8 €.

Autre option classique, il est possible d’enlever les moteurs de vibration de la manette pour alléger celle-ci. J’avoue que cette option me laisse un peu perplexe, car ceux qui ne veulent pas des vibrations peuvent tout aussi bien les désactiver sur la console ou dans leur jeu.

Cela vous coûtera 4 € supplémentaires.

7. Accessoires en option

Des accessoires supplémentaires sont également disponibles sur la boutique en ligne Scuf. Ainsi vous pourrez retrouver pour votre manette Scuf Impact :

  • Un câble de chargement micro-USB tressé disponible en 3 couleurs : noir/vert, noir/bleu et noir/rouge. Long de 3m, avec un revêtement résistant, il assure une utilisation confortable. Prix du câble : 10 €.
  • Un kit de remplacement de palettes contenant 4 palettes Impact. : utile si vos palettes commencent à s’user avec le temps. Il vous en coûtera 15 €.
  • D’autres petits accessoires sont en vente à l’unité séparément : clé EMR, mini-clé pour le réglage des gâchettes, kit de sticks, rings etc … De quoi varier les couleurs de votre manette et avoir quelques pièces d’avance en cas d’usure.

Une housse de protection spécifique à la Scuf Impact est parmi les grands absents de la partie accessoire. Mais la manette étant à peine sortie, il y a fort à parier que Scuf comblera ce manque dans les mois à venir.
Bilan sur la personnalisation de la manette

Vous l’aurez donc compris, le nombre de personnalisations possibles est tout simplement gigantesque, et il y en aura vraiment pour tous les goûts, tous les styles de jeu et (pas tout à fait) toutes les bourses.

Le prix total de la Scuf Impact pourra osciller entre 139 € et près de 230 €, hors accessoires. Comme pour les autres manettes Scuf, cela restera LE PRINCIPAL FREIN à l’achat : les possibilités qu’elle offre sont vraiment au top, et avoir sa manette personnalisée entièrement selon ses goûts est vraiment tentant, mais il est évident que ce ne sera pas à la portée de tout le monde. Les joueurs pros sponsorisés n’ont pas de question à se poser, ça ne coûte rien. Les adultes actifs y réfléchiront déjà un peu plus avant de sortir leur CB. Quant aux jeunes joueurs il faudra longuement économiser ou convaincre les parents de leur offrir cette « simple manette » : ce n’est pas péjoratif, mais pour un néophyte (ou un parent, hein les jeunes ?), c’est le type de réflexion qu’on entend facilement.

Pour les plus patients, Scuf propose régulièrement des codes promos qui vous permettront d’économiser de précieux euros sur la manette de vos rêves : il faudra juste être assez patient.

Efficacité de la SCUF Impact en jeu

Pour ceux qui ont lu les précédents tests SCUF 4PS que j’ai pu écrire, vous savez que ne jouant pas à CoD, une contrainte est de toujours devoir disposer du remapping pour profiter des 2 touches qui m’intéressent sur les palettes (souvent autres que X et O). Et utilisant très régulièrement 3 touches plutôt que 2, j’étais toujours limité. Et bien quand j’ai découvert cette SCUF Impact, je dois bien avouer que je me suis dit : ENFIN !!!! Le Graal : une manette custom avec 4 palettes ! J’en rêvais ????

La première partie de Battlefield a donc été un moment très attendu !

Comme vous aviez pu en juger lors du test de l’Infinity 4PS, la manette ne m’avait pas laissé indifférent et ses différentes options s’étaient avérées très efficaces en jeu, apportant aussi bien confort que précision et performance en jeu. Au fur et à mesure des années, les marques spécialisées dans les manettes custom telle que Scuf sortent ça et là de nouvelles options, des petites améliorations d’ergonomie, etc … mais il faut avouer qu’il est dur d’avoir une véritable révolution, tant il y a déjà eu de fait dans le domaine : dur de réinventer la roue …

Et bien je vais m’y risquer ici, tant mieux pour Scuf et tant pis pour les autres marques qui vont devoir redoubler d’effort pour faire mieux, mais il faut bien avouer que cette Scuf Impact passe ici un petit cap psychologique avec ses 4 palettes et sa nouvelle ergonomie : elle fait aussi bien que ses ainées pour les options qu’elle conserve d’elles, et sait apporter un vrai plus avec ses propres nouveautés.

Nous l’avons vu juste avant pour les diverses options, je ne m’attarderai pas sur le ressenti qu’apportent les options qui existaient déjà, je vous laisserai pour cela relire la partie sur l’efficacité en jeu du test de l’Infinity 4PS.

Concentrons-nous donc sur les vraies nouveautés :

1. La nouvelle ergonomie

La nouvelle forme de manette déroute un peu au début. Quand on la prend en main pour la première fois en la sortant du carton, aucun doute possible, la forme est très confortable, les poignets sont alignés avec les avant-bras dans une position naturelle, le corps de la manette est un peu plus gros que la manette Sony mais rien de disproportionné, en bref, Scuf a vraiment cherché à optimiser la prise en main pourtant excellente de la Dual Shock. Cette nouvelle coque a fait l’objet d’un gros travail de R&D permettant à Scuf de créer cette nouvelle forme qui lui est propre.

Point capital à mes yeux et sur lequel se sont cassé les dents d’autres marques : on garde bien ici la disposition des sticks « façon Playstation », avec les sticks analogiques en bas, et le D-pad en haut. Pas question de passer en disposition « façon Xbox », non pas par sectarisme, mais tout simplement pour ne pas avoir à réapprendre une nouvelle prise en main pour les habitués de la Dual Shock.

Lors des premières parties cependant, il faudra quand même compter un petit temps d’adaptation : bien qu’avec les sticks disposés à l’identique, cette nouvelle inclinaison des poignées de la manette change un peu les anciens repères, et j’ai mis 1 ou 2 heures à me « recaler » correctement avec la visée pour que celle-ci redevienne instinctive. Pour ce qui est de l’accès aux gâchettes par contre, cette inclinaison rend leur accès encore plus ergonomique qu’avant, et je trouve qu’il est encore plus facile d’enchaîner les pressions dessus (d’autant plus avec les gâchettes réglables !).

Un autre petit plus est l’ajout d’un système de sécurisation du câble de recharge : la prise micro-USB de recharge se retrouve placée dans un « puits » de forme rectangulaire, correspondant parfaitement à l’embout des câbles micro-USB tressés vendus par Scuf. Ainsi, pour la compétition ou ailleurs, aucun risque de voir le câble se débrancher par accident : il est guidé et branché au fond de ce « puits » puis parfaitement maintenant. Il n’y a qu’en tirant bien dans l’axe que vous pourrez le débrancher.

Mais cette avancée sur l’ergonomie n’est que le hors-d’œuvre, car maintenant, abordons le passage de 2 à 4 palettes, et l’usage des nouvelles palettes détachables Scuf Impact.

2. Les palettes Scuf Impact

Les nouvelles palettes sont clairement une grande réussite. La manette en main et les index sur les gâchettes, les majeurs viennent se positionner tout naturellement entre les 2 gâchettes de chaque côté, sans avoir à faire le moindre mouvement de doigt ou forcer. Les extérieures viennent presque au contact des poignées et s’en rapprochent harmonieusement sans gêner, les intérieures bien plates n’ont aucune aspérité gênante, rendant facile le passage du doigt de l’une à l’autre : parfaitement pensé.

Elles sont de plus facilement cliquables sur la moitié de leur longueur, permettant à toutes les tailles de mains et aux différentes prises en main de la manette de trouver leur compte. Agréables au toucher, d’une forme parfaitement adaptée, et démontable qui plus est, ce sont les palettes que j’attendais depuis longtemps.

Et avec 4 d’entre elles à votre disposition, vous n’aurez PLUS JAMAIS à lâcher vos joysticks, toutes les touches sont maintenant accessibles instantanément, ENFIN ! Les fraggeurs fous vont encore gagner des fractions de seconde précieuses dans les FPS. Pour ceux qui n’ont jamais eu de manette dotée de palettes, il y aura un petit temps d’adaptation pour apprendre à penser à les utiliser plutôt que les boutons à l’avant, pour ceux ayant déjà une SCUF, ça sera quasiment comme avant.

Conclusion sur la SCUF Impact

Sans parler de révolution, il faut bien reconnaître que la Scuf Impact frappe fort et sans prévenir sur un marché où les quelques nouveautés sortant depuis 2 ans ne permettaient pas de parler de « vraie nouvelle manette ».
Avec cette Scuf Impact, on s’en rapprocherait déjà plus : nouvelle ergonomie optimisée cassant avec le style « manette officielle » conservé jusqu’alors par Scuf, passage aux 4 palettes tant attendues (par moi surtout, ok j’avoue), plus réutilisation de toutes les fonctionnalités et personnalisations ayant déjà fait le succès de Scuf.
Seul le prix toujours aussi élevé mais justifié au vu des nombreuses modifications apportées à la manette, reste un frein à l’achat « les yeux fermés » d’un de ces modèles : une manette de pro a un prix après tout.

Cette Scuf Impact est donc pour moi LA nouvelle référence. Reste maintenant à voir ce que l’avenir nous réserve et quelles ripostes prépare la concurrence ! Car des marques qui se battent pour sortir LA meilleure manette, c’est toujours pour le plus grand bonheur des joueurs 🙂

Les plus :

  • 4 palettes !!!
  • Nouvelle ergonomie encore plus confortable
  • Finition toujours au top
  • Performances en jeu améliorées
  • Présence de toutes les options précédentes

Les moins :

  • Prix toujours élevé : personnalisation et options auront toujours un prix (justifiable certes) rendant la manette hors de portée des petits budgets

Ou l’acheter ?

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SierraNovember47 en quelques mots ? Joueur dès le plus jeune âge, sur consoles principalement, amateur de matos gamers efficaces et sans fioritures, avec un gros faible pour les casques audio, fan absolu de l'Agent 47 depuis Hitman premier du nom et des FPS réalistes de manière générale, ayant le souci du détail lorsque je cherche un nouveau matos et en écrivant mes tests, incapable d'en rédiger un de moins de 20 pages (au grand dam de l'équipe GamerStuff), voilà comment pourrait se résumer le profil de votre humble serviteur ! ;-)
42 Commentaires
    • Bonjour, sans EMR, chaque palette est associée à l’une des 4 touches avant : Croix, Carré, Rond et Triangle. Après pour leur positionnement, c’est comme sur l’image du test avec la manette rouge « Adrenaline » en vue avant/arrière.

  • Bonjour j en ai commander une récemment (2 semaines) et j aimerai savoir le délais de livraison). Moi aussi je n ai pas d EMR mais je pense qu on peut modifier la configuration des palettes a partir de la ps4 en allant dans paramètres,accessibilité,configuration des touches et la libre a vous de configurer vos touches.

    • Bonjour,
      Pour le délai de livraison, je sais qu’il est variable selon les périodes (mais bon, Juillet c’est censé être calme). Essaye peut être de leur demander sur Facebook ou Twitter voir s’ils peuvent te donner un ordre d’idée.
      Et pour la configuration des touches, je dois t’avouer que tu m’apprends un truc là ! Il va falloir que j’aille voir ça dès ce soir, mais en effet, si ça marche comme tu dis, ça permet de s’affranchir du remapping. Et ça, ça m’intéresse vraiment, merci.

      • Bonsoir,
        je voudrais savoir s’il est effectivement possible de reconfigurer les palettes via la ps4.
        Avez-vous testé cette technique ?

      • Bonsoir,

        Non j’avoue, j’avais oublié cette manip, le remapping avec l’aimant m’allant très bien, il faudrait que tu essayes d’aller où il avait indiqué, je ne savais même pas que ces réglages existaient.
        Après, le système Scuf est beaucoup plus souple et rapide que d’aller à chaque fois changer le menu de la console, mais si ça permet d’économiser l’EMR … A voir.

    • Bonjour,
      je reviens aux nouvelles à propos de ERM, avait vous testé au final si c’est possible de changer la configuration via la ps4 directement? ou alors faut vraiment l’ERM ? merci

      • Bonjour,
        Ça fonctionne en modifiant l’attribution des touches directement, et ça se répercute donc sur les palettes : j’ai testé, c’est bon, ça fonctionne.
        Donc ça contourne bien l’absence de l’EMR, c’est cool, par contre si tu veux réutiliser les touches d’origine, on est vite perdu.

      • Salut, j’ai un petit problème sur ma scuf impact acheter en mai 2018
        Mon joystick gauche recule tout seul.
        Que ce soit sûr Fortnite, Bo4 ou Apex.
        Avez vous le même problème ? Ou une manière de la réparer?
        J’ai déjà essayé de retirer le joystick, ça recule toujours tout seul.
        Merci pour vos réponses.

      • Bonjour,
        Désolé pour la réponse tardive. Nous n’avons jamais rencontré le problème, les manettes testées sont toujours neuves et globalement sans défaut.
        En cas de problème, le mieux reste de contacter Scuf et de faire fonctionner la garantie. Mai 2018 ça ne posera aucun soucis.

  • Bonjour , comparée à une manette Burn avec les palettes reflex qu’elle est la meilleure niveau ergonomie pour des petites mains? Merci d’avance !

    • Bonsoir. J’ai moi même des petites mains et je pense que les 2 se valent sur ce point. La forme de la SCUF Impact est différente de la Burn (= Dual Shock 4), mais pas plus grosse ou mieux disposée pour les grosses mains.
      Le choix sera donc plutôt de savoir si vous voulez 2 palettes avec une large surface de « clic » ou bien 4 palettes. Pour le reste, c’est une histoire de goût.

      • C’est exactement la même question que je me posais.. j’hésite grandement entre la impact et la infinity pro mais si vous même vous avez de petites mains et que vous dites que ça ne gêne en rien par apport a une DS4 basique, alors mon choix est fait

      • Honnêtement non, je ne trouve pas la taille de la manette gênante, même avec des mains plutôt petite. L’ergonomie est vraiment bien pensée et le grip excellent, donc peu de chances d’être déçu 😉

  • Merci Sierra pour ce retour , je possède une scuf infinity4PS déjà et je trouve qu’avec des petites mains la manette n’est pas aussi ergonomique qu’une burn reflex pour poser ses doigts sur les palettes mais apparement cette scuf impact corrige ce « défaut » si je lis bien l’article.

    • C’est mon ressenti oui.
      Comme tu peux le voir sur cette photo (https://gamerstuff.fr/wp-content/uploads/2017/06/Scuf-Impact-vs-Infinity-4PS-800×791.jpg), les palettes extérieures sont plus vers l’extérieur justement, permettant un accès plus facile pour les petites mains. Les palettes intérieures sont au moins aussi accessibles que celles des anciennes versions, mais avec la forme inclinée des poignées, je dirais même que c’est un peu mieux.
      Après c’est mon ressenti personnel, je ne peux te certifier que tu auras les mêmes impressions que moi. Peut être qu’il faudrait trouver en possédant une pour l’essayer, ou sinon attendre la PGW (c’est loin je sais) si tu es en IDF.

  • Bonjour voilà j’en Ai une depuis 6 mois maintenant et la touche l2 me fait avancer mon personnage vous pensez que j’ai fait une fausse manipulation ou quel est cassé ?

  • Bonjour a tous, je vien de recevoir ma manette scuf impact ps4, problème ma prise jack de mon casque est trop grosse avec son plastique pour aller en buté.
    Qu’elle casque me conseiller en prise jack avec cette manette merci d’avance

  • Bonjour,
    Petite question au sujet des vibrations.
    Je viens de recevoir ma Scuf Impact, je n’ai pas fait retirer les vibrations (le gain de poids est minime, qui plus est, je préfère un pad un peu lourd d’autant plus que les vibrations peuvent se désactiver in game).
    Cependant … J’ai l’impression que mes vibrations ne sont pas maintenues.

    Si je secoue légèrement le pad … elles bougent.
    Quand elles s’activent en jeu, alors que j’ai le pad dans les mains, j’ai l’impression d’entendre un pad de base vibre sur une table … Ça ne fait que très peu vibrer la manette mais j’entends que ça remue à l’intérieur en fait.
    Il semble qu’il n’y ait d’ailleurs qu’un moteur à droite, rien à gauche.

    N’ayant rien pour comparer, je voulais savoir si c’est quelque chose que vous aviez pu noter aussi lors du test ou si je n’est juste pas de chance et vais devoir faire appel au SAV ^^’

    • Salut. En toute honnêteté, je ne joue jamais avec les vibrations. Lors du test, j’ai juste constaté que la manette disposait de vibrations comme l’originale, mais j’avoue ne pas être du tout rentré dans le détail de cette partie.
      Par contre, je peux te dire pour avoir ma Impact en main en ce moment même, il n’y a rien qui bouge en la secouant. J’ai peur qu’il y ait un problème avec la tienne, il faudrait peut être contacter le SAV 🙁

  • Après 18 mois d’utilisation voilà mon avis.
    la jouabilite est top les palettes sont geniales très bonne réactivité.
    le moins concerne la qualité de la manette. Au bout de 6 mois le plastic blanc commence à noircir et après quelques semaines après les plastics se décollent.
    Enfin après 18 mois elle ne marche plus et la garantie de seulement 180 jours (attention loi étrangère et non française) ne la prend bien entendu plus en charge.

    • idem pour moi. je l’ai déjà envoyé 2 fois en réparation …. 18 mois de durée de vie pour ce prix, c’est cher payé !!!! mais je ne peux pas revenir vers d’autre manette ….

  • Après avoir personnalisé la manette à mon goût sur le site scuf et utilisé un code promo de 5% la manette me reviens au prix de 212 euros, je vais pour faire mon achat et après avoir taper mes infos de livraison les frais de livraisons de 35 euros et une taxe de 49 euros s’ajoute au prix déjà bien élever de la manette, au lieu de 212e la manette me reviendrai à 296,90 euros. Ça aurait pu être souligné dans l’article, j’en ai rêvais mais 300 euros la manette c’est vraiment trop cher! Tant pis on va continuer à jouer avec une manette « basique » de play 4! Déçu à la dernière minute … ????

    • Bonjour Inconnu369,

      Malheureusement nous ne gérons pas le site Scuff, aussi nous ne sommes pas informés de tous les détails de frais de livraison ou taxes diverses. Généralement nous communiquons les prix publics constatés bruts.
      Je te conseille de contacter directement Scuf pour leur demander quel est la raison de cette taxe, il serait dommage de se priver de ce plaisir. 😉

  • Bonjour tout le monde
    Cherchant à acquérir une nouvelle manette pour ma ps4 pro je suis vraiment hésitant entre la scuff impact est la raizer raijue n’ayant pas trouver réellement de comparaison qui pouvait les départager j’aurais aimer avoir votre avis sur ses deux manettes qui pourrai me conforté dans un choix
    Merci d’avance.
    Ps: faite pas attention au fautes ????

    • Ayant testé les 2 pour moi il n’y a pas photo. La Razer est de bien meilleure qualité les touches mécaniques et les gâchettes sont top. Pour moi les scuf sont une arnaque c’est des dualshock avec des options mais ça reste de la dualshock autant acheté le strike pack avec un lot de kontrolfreek et un grip ça vous coutera 70-80€

      • Je pense que c’est aussi une question de goût.
        J’avais voulu tester la Raiju à titre perso (je pensais en faire le test ici mais bon …), et même avec une ergonomie sympa et 2 des 4 touches bien placées, j’ai trouvé que le « clic » des boutons faisait un peu cheap, et surtout un des sticks était foiré (le ressort accrochait et le stick ne revenait pas au centre).
        Donc je pense que c’était pas de chance, et qu’il en faut pour tous les goûts 😉
        Après le fait que les Scuf soient faites sur une base de Dual Shock est pour moi gage de fiabilité justement, et pour les KontrolFreek + Strike Pack … euh, bof bof ^^

  • Hello,
    Je viens d’acquérir la manette Scuf Impact et ne parviens pas à configurer les palettes selon mon choix. J’ai fait tout comme indiqué avec l’aimant que je pose au milieu derrière, je choisis ma palette et la touche que je souhaite assigner en pesant simultanément quelques secondes dessus , mais rien ne change… Quelqu’un pourrait me conseiller ?

      • Il y a pas mal de tutos sur le net pour démonter sa manette et changer des pièces cassées que tu trouves facilement sur divers sites. Par contre une Impact, et d’autant plus si tu avais les gâchettes custom, ça sera moins simple … Si tu dois repasser par Scuf, ça risque de te coûter cher 🙁

  • Hello tous,

    J’ai enfin reçu ma manette Scuf Impact. Par contre, impossible d’assigner les touches avec l’EMR 🙁 Je pose l’aimant à l’arrière au milieu de la manette, je sélectionne la palette désirée et appuie en même temps sur la touche que je souhaite assigner et nada, rien ! Pfff, z’auriez pas un truc ???

  • Bonjour ses honteux jais acheter une mannette scuf impacte y’a 15j je la prend avec un disign en stock 5 jours plus tard ont me contacte et ont me dit qui y’a plus le disign souhaiter alors je reprend un autre qui me plait pas plus que ca mais je le prend quand meme . Cars il y avais que celui là potable et puis je reçoit le colis aujourd’hui. (15j) plus tard alors Le la livraison dois ce faire entre 7et9 j et jais une couleurs grise d’usine complètement moche. …. des email envoyer et toujours pas de retour je trouve ça honteux ..

    • Bonjour,
      Effectivement ce n’est pas cool, mais ne gérant pas la marque Scuf nous ne pouvons malheureusement que vous conseillez de voir ça avec eux.
      Avez-vous tenté de les joindre par téléphone ? Pour rappel, nous sommes en pleine période estivale, les effectifs sont réduits et les services au ralenti.

  • Quelqu’un pour m’aider svp ? Impossible d’assigner les palettes de ma manette Scuf Impact. Ni avec l’aimant, ni via le menu de la Playstation… Je l’ai commandée via Amazon. Plus de 270 euros. Et impossible de joindre le fournisseur…

  • Bonjour,
    Manette de très mauvaise qualité à mon sens.
    j ai eu le même problème avec ma scuf impact, pendant 1 an, 4 retours de sav pour ce même problème (viseur qui bouge tout seul, et ça s empire avec le temps) le problème vient de la carte mère électronique.
    Je l ai revendu avant la 5ème panne.
    A plus de 200€, une manette qui ne tient pas plus de 2 mois, et qui est garanti 180 jours uniquement…. je trouve ça inadmissible ! Ils sont même pas capable de garantir leur produit plus longtemps. Alors si vous jouez une fois par semaine, vous passerez la garantie et vous n aurez qu à la mettre à la poubelle. (Je joue 4h/jour donc le problème s est manifesté dès le 2ème mois. Sav top mais il vous renvoi la même camelote, et rebelotte tous les 2 mois !)
    Alors oui, ergonomiquement parlant, elle est top mais qualité des composants, elle est au même niveau qu une manette acheté dans un souk à Marrakech!
    A fuir absolument. La manette ne mérite même pas 1/10.
    On est pas sponsorisé par scuf, les manettes ne sont pas gratuites pour le commun des mortels…

    • Bonjour Ben,

      Nous non plus nous ne sommes pas sponsorisés Scuf.
      Nous testons leurs manettes mais malheureusement le test de durabilité est difficile à mettre en place à notre niveau. Nous ne pouvons utiliser tous les produits que nous testons pendant des heures durant.

      Après le problème de sticks n’est pas propre à Scuf, on le retrouve aussi sur la Switch, la Switch Lite, la manette Xbox Elite V2 et certaines manettes PS4. Je crois malheureusement que c’est générationnel. Mais cela n’enlève rien à votre ressenti et votre agacement que je peux amplement comprendre.

  • Bonjour,

    J’ai vraiment très envie de tester cette Scuf impact surtout par curiosité de cette prise en main que tout le monde mets en avant. Par contre sa fiabilité me fait peut surtout au prix qu’elle coûte !

    Avez-vous par hasard eu l’occasion de tester une concurrente qui est la Astro C40 TR ? Si oui quel est votre ressenti en terme d’ergonomie par rapport à une Scuf Impact ?

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