Test Roccat Vulcan TKL PRO – Clavier mécanique | PC

Après vous avoir présenté le Roccat Vulcan 121 c’est avec plaisir que nous découvrons le Roccat Vulcan TKL PRO. Un modèle dépourvu de pavé numérique qui reprend les éléments qui ont fait le succès de la gamme et équipé des switchs mécaniques optiques Titan de la marque.

Teaser

Caractéristiques techniques du Roccat Vulcan TKL PRO

  • Format TKL
  • Switches Optique Titan (durée de vie 100 millions de pressions)
  • Rétro éclairage RGB
  • Polling rate : 1000 Hz
  • Câble détachable USB vers USB C
  • Hauteur 3.40cm, Largeur 36cm, Longueur 13.33cm
  • Poids 660g

Déballage

Le packaging du Roccat Vulcan 121 reprend la nouvelle charte graphique de la marque. Le design soigné donne la sensation d’un produit haut de gamme.

Dans le packaging nous retrouvons le strict minimum à savoir le clavier avec sa notice ainsi que son câble détachable.

Design et qualité de fabrication

Avec son look plat, ses switchs apparents et le mix métal, plastique, le Roccat Vulcan 121 ne nous laissait pas indifférent.

C’est donc tout naturellement que Roccat a décidé de conserver le design sur ce modèle TKL Pro malgré quelques petits changements esthétiques.

En haut le Vulcan 121 en bas le TKL Pro

Format TKL oblige le clavier est beaucoup plus compact notamment suite à la suppression du pavé numérique mais aussi du repose poignet.

Pour ce qui est des matériaux nous restons sur une partie supérieure en aluminium ébavurée sur les bords et d’un corps en plastique.

La coque en plastique n’est pas délaissée avec des formes anguleuses et différents jeux de textures. Pour le coup nous sommes ici sur le même rendu que sur les autres modèles.

Signature des modèles Vulcan, les touches plates laissent apparaitre les switchs ainsi que leur puissant rétro éclairage RGB.

Avec les effets d’éclairage AIMO propres à la marque, le rendu sur le bureau est tout simplement sublime et sans équivoque.

Là où un Vulcan 121 offrait en plus de la molette 3 boutons de raccourcis, ici nous ne retrouvons plus qu’une molette et son bouton mute.

Pour ce qui est de « l’accroche » de larges bandes de caoutchouc parcourent tout le long du périphérique.

Particularité de ce TKL Pro, le câble d’alimentation dans un format standard USB/USB C est détachable. Un excellent point pour le transport mais aussi pour la durée de vie du produit !

Comme pour les autres modèles de la gamme, le clavier est d’excellente facture. Les matériaux sont bien choisis, la qualité de fabrication et d’assemblage toujours aussi exemplaire. On reconnait bien là, la patte de marque.

Frappe et ergonomie

En dehors de son format TKL, l’autre particularité de ce clavier est l’utilisation de switchs optiques. Dans un autre test j’avais d’ailleurs eu l’occasion de détailler le fonctionnement de ce type d’interrupteur.

L’intérêt de cette technologie réside avant tout dans sa durée de vie annoncée à 100 millions d’activations contre 50 millions pour des switchs mécaniques standards ! De quoi résister aux gamers les plus acharnés.

Point de vue caractéristiques, nous sommes sur des switchs dit « linéaires » avec une force de fonctionnement de 45gr, un point d’activation de 1,4mm pour une course totale de 3,5mm.

Si cela ne vous parle pas je vous renvois vers notre article dédié qui vous expliquera toutes les subtilités des claviers mécaniques et comment choisir au mieux ses interrupteurs.

Ayant encore en ma possession le Roccat Vulcan 121 équipé du même type de switchs mais non optique (Les Titan Mécaniques Linéaires Rouges), j’ai pu directement comparer les ressentis.

On se retrouve globalement avec des sensations et une réactivité similaires. Les Roccat Titan Optiques sont juste très légèrement plus fermes et sonnent « plus sourd » à la frappe. Personnellement ma préférence penche (de peu) pour cette version.

La frappe est agréable, tout en souplesse, avec une distance d’activation suffisante pour ne pas générer de fautes de frappe. Difficile d’être déçu lorsque l’on aime ce genre de switch « Linaires » (donc sans « clic » ou dureté à l’activation).

Reste à voir désormais comment vieilliront ces interrupteurs. La marque ayant connue divers problèmes de fiabilité avec ses anciens switchs mécaniques j’espère que ce scénario ne se reproduira pas.

Fonctionnalités

Sur cette version condensée du Vulcan les fonctionnalités s’avèrent limitées mais suffisantes pour la grande majorité des utilisateurs.

Nous retrouvons une molette pour le son ainsi que son bouton mute (ces 2  fonctions ne sont pas réatribuables depuis le logiciel).

De F9 à F12 sont accessibles les raccourcis multimédias, les flèches directionnelles serviront quant à elles à gérer le rétro éclairage.

Enfin au dessus des flèches, sont disponibles les fonctions de verouillage des touches FN et Windows ainsi que le « Game mode » permettant de basculer sur un profil personnalisé et ainsi bénéficier d’une seconde fonctionnalité pour n’importe quelle touche du clavier.

Logiciel

Le Vulcan TKL PRO est accompagné du logiciel Roccat Swarm compatible avec tous les périphériques de la marque. Nous retrouvons toutes les fonctionnalités habituelles.

À partir des « Caractéristiques générales », seront disponibles divers réglages assez anecdotites à mon sens (ajouter un son à la pression des touches, changer la vitesse de clignotement du curseur…).

L’onglet « Attribution des touches » permettra de modifier la fonctionnalité de chacune des touches, créer ses raccourcis et macros. On notera que l’on peut ajouter jusqu’à 2 fonctions supplémentaires par touche. L’une accessible en activant le « Game mode » du clavier, l’autre en activant la fonction « Easy Shift ». Il suffira au préalable de définir une touche « Easy Shift » sur le clavier (par exemple « CTRL ») ou directement sur la souris (du moins si vous possédez une souris Roccat) pour qu’une fois pressée une seconde fonction soit disponible. Une caractéristique vraiment intéressante qui multiplie les possibilités du clavier.

Continuons par l’onglet « Eclairage de la touche » qui permettra naturellement de personnaliser l’éclairage du clavier. Plusieurs effets sont proposés (effet vague, serpent, fixe, respirant, onde) mais il sera aussi possible de créer son propre rétro éclairage. La « Fonction AIMO » est naturellement au rendez vous, permettant de synchroniser différents produits Roccat entre eux et bénéficier d’effets inédits.

Enfin, nous retrouvons en bas des menus la possibilité de gérer jusqu’à 5 profils. Chacun d’eux pourra également se lancer automatiquement dès lors qu’une application ou jeu dédié est lancé.

Le logiciel Roccat Swarm a déjà fait ses preuves et ne cesse de s’améliorer avec le temps. Il n’y a pas grand-chose à redire, c’est à mes yeux l’un des meilleurs du marché.

Conclusion sur le clavier Roccat Vulcan TKL PRO

Compact avec un beau design, de belles finitions, un câble détachable, un logiciel toujours aussi complet et des switchs optiques réussis, difficile de trouver des défauts à cette version TKL du célébrissime Roccat Vulcan.

Disponible à l’heure où j’écris ces lignes aux alentours des 149€, Roccat fait malheureusement payer au prix forts ses switchs optiques TITANT. Espérons que le prix devienne plus abordable dans les mois à venir.

Les plus :

  • Qualité de fabrication
  • Switchs optiques TITAN agréables à l’utilisation
  • Look
  • Câble détachable
  • Logiciel complet

Les moins :

  • Prix
  • Pas de repose poignet ?

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie

Partager cet article
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile