Dans la gamme des casques gamer on ne trouve pas uniquement du circum-aural, la preuve avec le casque Razer Hammerhead Pro V2, un casque intra-auriculaire plus pratique pour une utilisation mobile, mais tout autant adapté à une utilisation bureau. Cette nouvelle version s’annonce plus solide, avec un design amélioré et propose entre autre une clarté acoustique supérieure et de meilleurs graves à l’aide des nouveaux haut-parleurs dynamiques extra-larges de 10 mm.
Caractéristiques techniques
Casque
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 KHz
- Impédance : 32 Ω ± 15%
- Sensibilité (@1 kHz) : 102 ± 3 dB at 1 kHz max
- Puissance en entrée : 5 mW max
- Haut-parleurs : 10 mm, avec aimants en néodyme
- Connecteur : prise jack analogique combinée de 3,5 mm
- Longueur du câble : 1,3 m
- Poids : 19.6 gr
Micro
- Réponse en fréquence : 50 – 10,000 Hz
- Rapport signal/bruit : ≥ 55 dB
- Sensibilité (@1 kHz) : -45 ± 3 dB
- Mode de captation : omnidirectionnel
Premières impressions
Un packaging simple, propre et efficace, telle est l’habitude de Razer. On y trouve le casque Razer Hammerhead Pro V2, accompagné de 4 embouts de tailles ou formes différentes, d’un adaptateur double jack et d’un petit boitier de transport. Le casque dispose de câbles plats, colorés du vert fluo de la marque. On y trouve également une télécommande pour le réglage du volume et un micro. La prise jack est coudée, attention donc, cela pourrait éventuellement poser un problème suivant l’appareil sur lequel vous le connectez.
La finition est très bonne, les écouteurs ne sont pas en plastique mais en métal, avec une bande texturée sur la partie la plus large des écouteurs. Étrangement, Razer ne communique pas sur ces arguments pouvant mettre en avant la solidité de son casque. Pourtant avec le métal on imagine aisément qu’il durera plus longtemps. Ceci dit les premières détériorations d’un casque sont souvent placées au niveau des câbles.
Confort et utilisation
Comme annoncé précédemment, le Razer Hammerhead Pro V2 est fourni avec 4 embouts différents. Une paire double bride et 3 paires simple bride de tailles différentes. Vous devriez trouver les embouts qui s’adaptent le mieux à votre morphologie. Il est d’ailleurs possible de mixer les choix, pas besoin d’avoir deux embouts identiques. A noter que le choix de l’embout, en plus du confort, aura un réel impact sur le rendu sonore, n’hésitez pas à tous les essayer en les comparants d’une oreille à l’autre.
Côté confort vous trouverez également un anneau en plastique noir, entre le micro, qui fait office de point de départ pour la séparation du câble vers les écouteurs droit et gauche, et la télécommande. Cet anneau vous permettra de régler la longueur de séparation des deux câbles. Je n’ai jamais ressenti le besoin de ce genre de réglage mais qui sait, vous en aurez peut-être l’utilité.
Pour revenir à la partie texturée des écouteurs, apportant un bel effet au design de l’ensemble, il est à noter également que cela favorise le grip. Reste à voir suivant votre morphologie si cela ne risque pas d’être désagréable, car en contact direct avec l’oreille. Je n’ai pas noté ce problème pour le moment.
La télécommande pour le volume située sur le câble de l’écouteur de droite est très pratique, et arrivera au niveau de votre cou. Ça peut sembler un peu haut mais ça reste agréable à l’utilisation. Ce positionnement assez haut est lié au fait qu’elle contient le micro. Les deux boutons « plus » et « moins » sont suffisamment espacés pour ne pas être actionnés simultanément. Par contre pas de coupure micro ni de balance son / chat.
Rendu sonore & micro
Vous avez probablement déjà remarqué qu’avec des casques intra-auriculaires tels que le Razer Hammerhead Pro V2, une fois le casque dans les oreilles, le rendu des basses est plus agréable quand on appuie légèrement sur les écouteurs avec le doigt. C’est pour cela que le choix de l’embout aura un rôle primordial dans le rendu sonore.
Cette nouvelle version dispose de haut-parleurs de 10 mm à aimants en néodyme. L’objectif de Razer étant de proposer des basses améliorées. Et c’est d’ailleurs ce qu’on obtient à l’écoute mais hélas au détriment des médiums qui se retrouvent en retrait alors que les aiguës arrivent à percer. On retrouve la signature Razer, avec des basses assez lourdes, ce qui collera très bien aux jeux type FPS, Survival Horror et à l’écoute de musique telle que Metal, Rap, Electro etc…
L’isolation est correcte, sans être aussi bonne qu’un casque circum-aural. Idem pour le rendu spatial, bonne stéréo mais le son étant localisé plus dans la tête, cela donne une largeur de scène plus faible.
Petit désagrément avec le câble qui, lorsqu’on tourne la tête, envoie des vibrations sourdes dans les écouteurs.
Le micro se trouve sur la télécommande coté gauche, il est efficace mais n’étant pas positionné directement devant votre bouche il captera plus que votre voix. Cela conviendra pour la prise d’un appel sur votre téléphone mais sera plus dérangeant lors d’une utilisation en jeux dans un espace ouvert aux bruits.
Conclusion sur le Razer Hammerhead Pro V2
Le Razer Hammerhead Pro V2 propose un rendu agréable avec la signature typique de Razer sur les basses, un nouveau design, un packaging complet, il sera cependant plus adapté à de l’écoute musicale en mobilité qu’une utilisation sur console de salon pour laquelle des casques circum-aural apporteront plus de choses.
Les plus :
- 4 embouts différents
- Packaging complet
- Belle finition
- Design
Les moins :
- Basses trop présentes
- Micro très sensible
- Commande limitée au volume