Test Astro Gaming MixAmp Pro 2013 – Boitier Audio

Ce test qui arrive malheureusement un peu tard dans l’année devrait malgré tout aider et aiguiller les « brebis égarées » à la recherche d’une nouvelle config pour les fêtes de fin d’année et/ou les consoles next-gen qui viennent de débarquer. Avec l’approche de Noël, nous recevons beaucoup de questions sur les différents casques et leurs branchements, et une présentation valable du Mixamp Pro devient vraiment nécessaire. Jouant maintenant depuis un peu plus de 3 ans exclusivement avec des casques , j’ai eu l’occasion d’en tester un nombre important. Jouant surtout sur console, cette spécificité fermait d’office la possibilité d’utiliser les casques PC ou audiophiles avec des fiches jack, non compatibles avec une sortie optique ou n’ayant pas de micro USB par exemple. Le Mixamp Pro d’Astro Gaming existe depuis maintenant plusieurs années, et une version remise à jour sort tous les un ou deux an : il a été, à ma connaissance, le premier appareil proposé sur le marché permettant de rendre compatible bon nombre de casques sur consoles. Et il ne fait pas que ça !

[INFO] Ce test est celui du Mixamp Pro édition 2013. Le modèle plus récent, édition 2014, a également été testé ici sur GamerStuff.fr.

Présentation

Mixamp Pro Le Mixamp Pro testé est donc le modèle le plus récent à ce jour, le Mixamp Pro 2013.

Il s’agit d’un boitier remplissant plusieurs fonctions. C’est dans un premier temps un convertisseur audio : il récupère le son d’une sortie optique, console, PC ou même Home Cinema, et le transforme en signal analogique pour le casque audio branché en jack dessus. Et pour ne pas faire les choses à moitié, le Mixamp Pro décode en entrée le Dolby Surround 5.1 et 7.1 pour émuler en sortie un son 5.1/7.1, transformant n’importe quel casque stéréo en véritable casque Surround, recréant une vraie perception de la spatialisation du son. J’insiste sur le fait que le son reste du Surround émulé : le Mixamp Pro simule donc pour votre casque stéréo un son multi-canal, comme si vous aviez 5 ou 7 haut-parleurs autours de vous. Pour ceux ne comprenant pas trop le fonctionnement mais parlant anglais, Turtle Beach (un concurrent, désolé) avait fait une vidéo expliquant comment deux hauts parleurs (ceux du casque stéréo) pouvaient en simuler au moins cinq.

Et le Mixamp Pro a d’autres cordes à son arc ! Il permet de mixer plusieurs signaux en même temps et d’équilibrer leurs volumes les uns par rapport aux autres : le son du jeu, le son des voix du tchat ainsi qu’une source audio externe branchée en jack sur le Mixamp Pro (lecteur MP3, musique sur le téléphone, etc…). Pour finir, avec cette dernière édition du Mixamp Pro, il est maintenant possible de choisir parmi 4 profils audio différents, selon les préférences et types de jeux auxquels on joue.

Déballage et connexion

Présenté dans un beau coffret en carton joliment décoré, le Mixamp Pro est livré avec tous les accessoires nécessaires à son utilisation avec les différents appareils. Nous avons le boitier du Mixamp Pro lui-même, un câble optique de 3m, un câble USB de 3m pour son alimentation, un adaptateur jack en Y pour brancher les casques avec une prise jack pour l’audio et une pour le micro, un câble jack 2,5mm pour le micro Xbox et un autre câble jack en 3,5mm cette fois pour brancher un appareil comme autre source audio.

Le corps du boitier est recouvert sur quasiment toutes les faces d’une sorte de gomme rugueuse très agréable au toucher et ne retenant aucune trace de doigt : un excellent point à mes yeux. Par contre d’après Ak Muscu, il semblerait que ce ne soit pas génial sur le long terme : la poussière semble avoir du mal à partir de cette « gomme » et le faire vieillir prématurément. A savoir, je vous donnerai mon retour sur le long terme. La face avant du boitier est par contre en plastique bien glossy, du pire effet, spécialement conçue pour retenir la moindre trace de doigt ou poussière… Quoi qu’il en soit, les matériaux donnent une impression de qualité et le boitier est bien fini : on ne lui enlèvera pas ça.

La première chose que vous remarquerez à l’arrière du boitier est sans doute l’entrée optique parfaitement ronde comme une prise jack 3,5mm : j’ai d’abord maudit Astro ne nous avoir fait un port propriétaire, mais grâce à Djai, un de nos internautes, j’ai appris qu’il s’agissait de fiche Toslink jack 3,5mm que l’on peut trouver ailleurs. C’est donc par là que vous récupérerez le son, et si vous avez le malheur de casser le câble, pas obligé de commander chez Astro pour en retrouver un. Tant mieux ! On trouve également l’alimentation par USB (à brancher sur n’importe quel port USB d’une console, PC ou home cinema), une entrée jack « MP3 » pour y injecter une source audio extérieure (pour écouter de la musique en jouant par exemple) et la prise « STREAM » permettant de récupérer les sons du Mixamp Pro. Cette prise permet d’enregistrer l’intégralité des sons passant par le Mixamp Pro, à savoir les sons du jeu, le tchat et ce que vous dites aussi dans votre micro : relié à l’entrée microphone d’un PC, vous pourrez « sauvegarder » tout l’audio de vos parties. Reste à savoir si quelqu’un en aura l’utilité…

A l’avant vous retrouvez bien entendu la prise casque qui vous permettra de récupérer l’audio que vous aurez mixé avec les deux molettes principales et ainsi que les sons de votre micro. Pour les joueurs Xbox, la prise talkback située à côté sera à relier à la manette pour bénéficier du tchat. Les deux ports aux extrémités sont appelés « Daisy chain » et ont deux fonctions. Ils permettent de relier en cascade plusieurs Mixamp Pro lors d’une LAN par exemple, et de créer un « réseau local » entre les micros des joueurs branchés. Il est ainsi possible de s’entendre en permanence, indépendamment du jeu : une option intéressante pour les pro-gamers. La deuxième fonction (découlant de la première) de ces ports est de pouvoir faire office de sortie micro vers un PC par exemple (pour ceux qui « Skypent » en jouant).

La face avant est épurée et les fonctionnalités très simples. Le bouton en haut à gauche est le ON/OFF général. La grande molette du haut sert à régler le volume général et celle du dessous la balance entre le tchat et les sons du jeu. Si vous utilisez le port « MP3 » pour injecter de la musique par exemple, il vous faudra régler le volume de celui-ci directement sur l’appareil en question, le Mixamp Pro ne gérant pas le volume sur ce port. Entre les deux molettes, vous trouvez à droite le bouton permettant d’activer/désactiver le Surround (et de passer ainsi en stéréo) et le bouton de gauche est la nouveauté du Mixamp Pro 2013 : il vous permet de basculer entre 4 profils audio qui faisaient cruellement défaut avant.

Ces profils sont préréglés et ne peuvent être modifiés par le joueur.

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse vraiment…

Les résultats audio en jeu

Je vais y aller sans détour : les résultats en termes de qualité audio et de spatialisation sont tout simplement bluffants. J’ai acheté le Mixamp Pro à cause de problèmes d’interférences avec mon sans-fil, pour pouvoir jouer avec un bon casque PC, sans vraiment trop y croire mais avec quand même la curiosité d’essayer : et grand bien m’en a pris !

Depuis quelques années j’ai essayé des casques proposant du vrai 5.1, plusieurs autres proposant du 5.1 émulé et là, je branche un « quelconque » casque stéréo sur le Mixamp Pro et c’est une vraie claque : non seulement le son du jeu est fidèlement retranscrit, mais en plus la spatialisation est parfaitement restituée, rivalisant avec les hauts de gamme Turtle Beach ou Tritton. Alors vous me direz, « le Mixamp Pro c’est bien, mais quel casque brancher dessus ? ». J’en ai essayé 4 différents, ce qui m’a permis de me rendre compte d’une chose essentielle : quel que soit le profil audio que vous sélectionnez, le Mixamp Pro a l’immense avantage de préserver l’identité sonore de votre casque. Si vous avez un casque bien « basseux » parce que vous aimez ça (hein les gamers BOUM BOUM !?) ou un casque audiophile parfaitement neutre, le Mixamp Pro ne dénaturera pas ce rendu qui vous est cher, rendant ainsi toutes les combinaisons possibles. Chacun pourra brancher son « casque fétiche » sur le Mixamp Pro et en profiter à 100%. Lorsque je l’ai reçu, j’y suis allé crescendo pour ne pas être déçu : j’ai commencé par le casque de ma copine (!!!), un Sennheiser PC229, petit casque supra-aural pas dégueu à 30€ mais un peu basseux à mon goût. Rien que là, le rendu était déjà très bon. J’ai ensuite tour à tour essayé avec mon casque pour la musique, V-Moda M-100, un circum-aural cette fois, puis le QPad QH-85 que j’avais envie de tester (casque ouvert, première fois…) et finalement j’ai reçu mon Sennheiser PC350SE que j’ai gardé (et pour longtemps !) exprès pour. Franchement, même si la préférence va pour se dernier, il faut bien admettre une chose importante : le choix du casque est presque secondaire tant le Mixamp Pro fait bien son boulot. Pas besoin d’acheter un casque à 500€ selon moi : il vous faut trouver le casque stéréo avec la signature sonore qui vous plait et/ou le confort qui vous convient et rien de plus, le Mixamp Pro se chargera de vous faire profiter pleinement du Surround et du reste. Le choix des profils audio vient compléter le tableau : les 4 presets sont très différents et je ne saurai décrire tous les détails au niveau du rendu sonore pour chacun. Chaque joueur devrait vite trouver ses préférences et s’y tenir, permettant d’accentuer telle ou telle partie du spectre sonore. Cette possibilité qui manquait aux anciennes versions du Mixamp Pro permet de compenser les éventuelles lacunes d’un casque. J’ai pour ma part surtout joué en « Pro » et en « Core », les deux autres ayant un rendu plus « particulier », ayant surtout joué à des FPS.

  • Pro : Mode de jeu créé avec les techniciens Astro Gaming et les joueurs pro afin d’accenter des détails comme les pas ou le désamorçage d’une bombe. Ce profil rend l’expérience de jeu plus immersive
  • Core : Mode sans aucun traitement supplémentaire ou équilibrage
  • Médias : Idéal pour regarder des films ou écouter de la musique, accentuant les voix et les basses
  • Sport : « Mettez-vous dans le stade, que ce soit en jouant ou en regardant des jeux de sport événement sportif à la télévision. » -> Je vous ai copié la description pour le mode « Sport » mais je ne saurai pas vous dire sur quels éléments audio ce mode intervient…

La partie microphone

Point important à noter : de nombreux internautes semblent rencontrer des problèmes avec la gestion du micro du Mixamp Pro 2014 mais aussi des versions précédentes. Certains émettent l’hypothèse que le firmware du Mixamp a un filtrage un peu trop prononcé de la voix et coupe en partie celle-ci lors des discussions, notamment à cause d’un traitement du signal appelé « Noise Gate » chargé de filtrer la voix.

J’ai testé ce modèle de Mixamp Pro 2013 avec le dernier firmware en date, le 3374, et ai pu comparer avec mon Mixamp Pro 2014, possédant lui le firmware 5003 qui était pourtant sorti après le 3374 puis a disparu mystérieusement du net. J’ai testé les 2 firmwares sur les 2 Mixamp et le résultat est sans appel : testé sur PC avec Audacity, ou bien sur PS4, j’obtiens les mêmes résultats, à savoir une voix que fait des « vagues » et un « fondu » au début et à la fin de chaque phrase pour le firmware 3374, et une qualité globale nettement meilleure et moins « oscillante » avec le firmware 5003. Les changements de réglages sur le Mixamp (autres que le firmware) n’ont pas d’incidence sur le rendu du microphone. On notera juste que la PS4 offre un traitement du microphone un peu meilleur et plus simple, l’utilisation sur PC demandant des réglages plus fins du microphone dans les paramètres Windows.

Le problèmes que les joueurs rencontrent sont donc directement liés au firmware, et non aux différentes versions du Mixamp (2013 ou 2014).

Astro ne donne pas d’explication sur la disparition du firmware 5003 de leur site, mais sauf contre-ordre (et à moins que mon Mixamp n’explose), je ne saurai que trop vous conseiller d’utiliser celui-là pour optimiser le rendu de votre microphone. Si j’ai plus d’informations par la suite, je ne manquerai pas de vous en informer.

En attendant, j’ai créé pour l’occasion ma chaîne Youtube pour partager avec vous mes tests audio, que vous vous rendiez compte du rendu audio du microphone sur Mixamp, couper court aux détracteurs parlant sans tester, et pour que vous jugiez en connaissance de cause : SierraNovember47 – Chaîne Youtube

Conclusion sur le Mixamp Pro 2013

Ce premier contact avec un produit Astro Gaming m’a permis d’apprécier à sa juste valeur cet excellent outil qu’est le Mixamp Pro. Vendu seul ou en pack avec un casque Astro, je pense qu’il justifie à lui seul l’achat. N’ayant pas eu l’opportunité d’essayer les casques Astro vendus d’ailleurs plutôt chers, je pense sans vouloir « descendre » la marque que les joueurs trouveront forcément au moins aussi bien ailleurs pour moins cher tant le marché offre un choix large parmi les casques audio.

Vendu autours des 150€, soit le prix d’un bon casque, le Mixamp Pro n’est certes pas donné mais il offre un choix intéressant malgré ses petits défauts : pour ceux déjà équipés d’un bon casque ou ceux voulant choisir librement le casque avec lequel ils jouent, le Mixamp Pro se présente comme une évidence. Vous ne serez pas obligé d’acheter un casque vendu « en pack » avec le boitier décodeur de la même marque pour profiter du 5.1. Je pense que c’est un achat rentable sur le long terme car vous pourrez toujours changer de casque si besoin, le Mixamp Pro lui pourra continuer à servir ! Du côté de la concurrence, Turtle Beach propose un boitier équivalent, le DSS2, et Squadron Gaming également, avec son MIXM8 (testé ici) : ces deux modèles sont vendus moins chers et présentent des fonctionnalités à peu près similaires. Reste à savoir si la qualité audio sera d’aussi bonne qualité… Suite très bientôt 😉

Les plus :

  • Surround efficace

Les moins :

  • Prix

Ou l’acheter ?

Liens utiles

[bbp-single-forum id=25478]

TAGGED :
Partager cet article
Suivre :
SierraNovember47 en quelques mots ? Joueur dès le plus jeune âge, sur consoles principalement, amateur de matos gamers efficaces et sans fioritures, avec un gros faible pour les casques audio, fan absolu de l'Agent 47 depuis Hitman premier du nom et des FPS réalistes de manière générale, ayant le souci du détail lorsque je cherche un nouveau matos et en écrivant mes tests, incapable d'en rédiger un de moins de 20 pages (au grand dam de l'équipe GamerStuff), voilà comment pourrait se résumer le profil de votre humble serviteur ! ;-)
Quitter la version mobile