Premier test d’un produit de la marque Cooler Master et plus particulièrement de la branche gamer CM Storm. On connaît Cooler Master pour ces boîtiers et alimentations pour PC mais aujourd’hui c’est un casque que nous testons, le CM Storm Sonuz.
Présentation du CM Storm Sonuz
Casque stéréo équipé de drivers de 53mm avec aimant en néodyme pour une plage de fréquence allant de 10 à 20 000 Hz et une sensibilité de 98db. Connectique jack 3.5mm finition or, télécommande de réglage du volume. CM Storm annonce un confort optimale pour ce casque, c’est entre autres choses ce que nous allons vérifier.
Déballage et 1ère impression
Impossible de le cacher, la première réaction au déballage du CM Storm Sonuz, c’est ça taille et son look. C’est justifié pour la taille, avec des drivers de 53mm dur de faire plus petit. Quand au design du casque : il intrigue et interpelle. Avec le CM Storm Sonuz sur la tête je me suis vu aux commandes d’un croiseur interstellaire de Star Wars, Dark Vador dans le dos 🙂
Connexion du casque
Rien de bien compliqué, une prise jack pour le son, une autre pour le micro et le casque fonctionne de suite. Le câble fait 2m, bien suffisant pour jouer sur son ordi. La télécommande est intuitive, réglage du volume et coupure micro. La molette de réglage est efficace, pas de parasites lors de son utilisation.
Un avantage : le micro détachable; pratique pour utiliser le casque sur un lecteur MP3 ou smartphone, mais surtout connectable aux choix sur l’oreille droite ou gauche. Juste un capuchon à retirer pour le fixer sur l’oreille droite. Sans savoir si c’est utile pour un gaucher, au moins il est possible de le faire. Un second capuchon est fourni pour une utilisation sans micro ou si vous perdez le premier.
Confort du CM Storm Sonuz
CM Storm l’annonce, c’est le point fort de ce casque. Et avec des drivers de 53mm, il y a de quoi englober facilement les plus grandes oreilles. D’autant plus qu’ils sont recouverts d’énormes coussinets de 97mm garnis d’une mousse bien moelleuse. Ajouter à cela la légère inclinaison des oreilles sur 360°, l’arceau ajustable par cran et la souplesse du casque, c’est vos oreilles qui vous remercieront.
Petit bémol pour ma part sur la mousse de l’arceau, trop fine et trop moelleuse, c’est le seul endroit où on ressent une gêne avec le CM Storm Sonuz sur la tête (en tous cas pour une tête ovale).
Malgré la taille imposante du casque, le poids ne se fait pas sentir. Probablement parce que seul le système de réglage de l’arceau est en métal, le reste étant entièrement en plastique. Il conviendra très bien aux grosses têtes ou grosses oreilles et vous assurera de longues heures de jeux sans douleur.
Qualité sonore du casque CM Storm Sonuz
Avec des drivers de 53mm, on s’attend à en prendre plein les oreilles : des basses bien profondes, de quoi faire vibrer vos neurones. Mais ce n’est pas le cas. Le CM Storm Sonuz délivre un son de très bonne qualité, propre, sans parasites. Mais il lui manque quelque chose. Des basses c’est sur, un peu faibles en comparaison d’autres casques même pour écouter de la musique. Mais surtout un manque d’immersion !!!
Les coussinets moelleux mais de type ouvert n’aident pas à l’isolation du casque, votre voisin entendra tout. Cela peut être agréable pour l’utilisateur dans certains cas, mais cela reste contraignant pour la fonction principale d’un casque gamer, à savoir une meilleure isolation pour une plus grande immersion. Ce manque d’immersion ainsi que le manque de basses se comblent avec un volume plus fort, mais au détriment de nos oreilles et des voisins. Vous pourrez également équilibrer le son du casque et rajouter plus de basses par l’intermédiaire de votre driver ou de tout autre logiciel.
Utilisation et fiabilité du casque
La finition du casque est propre, les plastiques corrects sans être exceptionnels. Il est solide et souple. Pour le look c’est une question de goût. Ce qui est sûr c’est que vous ne passerez pas inaperçu avec le CM Storm Sonuz sur la tête.
Conclusion sur le casque CM Storm Sonuz
Le casque CM Storm Sonuz délivre un son stéréo pure et de qualité. Malgré l’utilisation de drivers de 53mm il manque de basses et surtout d’immersion. Son atout principal est le confort qu’il procurera à vos oreilles, vous garantissant de longues heures de jeux. Quand au look, ce sera le point de désaccord, il n’est pas des plus sexy !
Disponible pour 69,99€ il rentre en concurrence avec le Siberia V2 de SteelSeries qui propose des basses plus présentes (voire trop) mais un confort légèrement en dessous du Sonuz.
Les plus :
- Design originale
- Confort
Les moins :
- Manque de basse
- Design particulier
Ca fait maintenant quelques semaines que je l’utilise et suivant la source c’est vraiment le jour ou la nuit. Passer d’un ipod à une chaîne ou l’ordi, les réglages feront ressortir la puissance du casque.
Salut sa serais pour savoir si ce casque est compatible Playstation 3 ? Et si il existe un adaptateur usb pour les casques qui possèdent juste les embouts jack.
Il s’agit d’un casque PC, il n’est pas compatible PS3.