D’aucuns l’auraient simplement jeté à la poubelle, la chaine Youtube Odd Tinkering le voit comme un nouveau défit de restauration.
Dans cette vidéo, le youtuber Odd Tinkering va en effet redonner vie à un vieux Game Boy Color tout destroy déniché à 2$ sur Ebay. Le GameBoy était dans un état déplorable : sale, corrodé, écran brulé. Bref, le genre de machine qui ne me servirait même pas de presse-livres.
Pourtant, patiemment, à force de minutie, il va le démonter, réparer les problèmes d’alimentation et de corrosion, laver et restaurer les différentes morceaux de plastiques et ne changer que les 2/3 pièces afin de le refaire fonctionner comme un neuf.
La méthode « retrobright » (une solution H2O2 et une lumière ultraviolet) qui permet de restaurer le plastique de la coque est somme toute assez intéressante. Un tuto « how to remove yellowing from od plastic » a même été créé pour présenter ladite méthode.
Mais ce qui est le plus étonnant dans tout ça, c’est que le montage de la vidéo, bien que sans musique ni voix off, est plutôt rythmé et même accompagné d’un trait humour au montage de telle façon que cette restaurantion de Game Boy Color est plaisante à regarder.