L’oscilloscope, une nouvelle console pour Geek ?

Jouer à Quake 1 sur un oscilloscope, aussi fou que cela puisse paraitre, c’est possible !

On est pourtant nombreux à avoir eu entre les mains c’est boite en ferraille ornée d’une écran vert monotone et d’une multitude de boutons rigolos. A l’époque on était content si on arrivait déjà à y voir s’afficher des sinusoïdes ou des signaux carrés mais ça s’arrêtait là pour bon nombre d’entre nous.

Tennis for Two

C’est pourtant en 1958 qu’est né sur Oscilloscope un des premiers jeu vidéo. Connu sous le nom de Tennis for Two, il a été inventé par William Higinbotham et Lucas Chakroun à l’occasion de journées portes ouvertes au laboratoire national de Brookhaven.

Il y avait déjà matière à s’amuser.

Youscope, une Démo sur Oscilloscope

Crée en 2007, Youscope est une démo bluffante produite à partir d’une carte son branchée à oscilloscope (un canal pour contrôler les X, l’autre pour contrôler les Y).

Dessine moi un champignon

Ça reste encore un peu flou pour vous ? Alors voici un exemple plus parlant de comment utiliser des sons pour dessiner sur un écran d’oscilloscope.

Quake sur Oscilloscope

C’est justement en découvrant Youscope et How to draw a Mushroom que Pekka Väänänen a eu l’idée d’adapter le jeu Quake sur son oscilloscope Hitachi V-422.

Si vous souhaitez comprendre et suivre les déboires recontrés par Pekka Väänänen lors de son adaptation de Quake, rendez-vous sur sa page Quake on an oscilloscope: A technical report.

Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile