Un jeu de société ?
Quand on m’a proposé de tester Naruto Shippuden, j’ai été emballé pour deux raisons :
- je suis un passionné des jeux et les jeux de société sont loin d’être en marge
- on pourra ouvrir une nouvelle rubrique si ce type de test vous intéresse
Carte d’identité
Le jeu a été créé par Nicolas Badoux et Cyril Marchiol. Il est édité et distribué par Yoka depuis le 19 novembre 2015.
Il s’agit d’un jeu coopératif dans lequel de 2 à 5 joueurs incarnent les personnages de Naruto pour battre Tobi accompagné de Gedô Mazô (un terrible démon) et l’organisation Akatsuki.
Il est indiqué à partir de 14 ans sur la boîte, dans les faits, ça fonctionne plus jeune, 10+ à mon sens.
La durée moyenne d’une partie est de 60 minutes.
Prix : 45€ environ
Ici et maintenant, c’est moi ton Dieu, et je te maudis (Shikamaru Nara)
A l’ouverture de la boîte, on se dit que Yoka a fait les choses bien d’un point de vue matériel avec 7 figurines qui représentent Naruto Uzumaki, Sakura Haruno, Kakashi Hatake, Rock Lee, Sai, Shikamaru Bara et Tobi), 7 dés spéciaux et 70 cubes colorés. On se dit que l’aventure va être vivante.
Le plateau représente la partie du monde qui comprend les 9 villes que l’on devra défendre.
Le livret de règle fait 20 pages (avec 4 de pubs pour le site Tsume-art que je vous conseille de visiter si vous êtes intéressés par des figurines). Sans être compliquées, j’ai trouvé les règles peu précises. Il m’aura fallu une partie d’essai pour lever toute ambiguïté. Si vous n’êtes pas habitué à ce genre de jeu, sachez que 3 niveaux de difficulté sont disponibles.
Comme souvent, c’est dans le mode expert (ou normal pour ceux qui tremblent) que vous pourrez profiter un peu plus du jeu car la dimension d’expérience apparait. Franchement rien de complexe, néanmoins, adaptez la difficulté au nombre de joueurs que vous êtes (2-3 joueurs : normal ; 4-5 joueurs : expert).
On pose le plateau, on choisit nos personnages (à moi Sakura :o) et c’est parti !
Je vais devenir plus fort ! Aller on recommence l’entraînement ! (Lee)
Bien que fervent amateur de jeux de placements ou de gestion, faire un jeu coopératif est toujours un vrai plaisir.
Le déroulement du jeu est très (trop ?) simple : on a jusqu’à 4 tours (en fonction de la difficulté) pour se rendre sur la ville dans laquelle se trouvent deux (un seul à 3 joueurs) Akatsukis que l’on va tenter de défaire avec nos pouvoirs (cartes) en dépensant notre chakra (énergie, cubes bleus). Pour cela, chaque joueur peut faire 2 actions parmi le déplacement, le combat ou la méditation pour récupérer un point de Chakra.
Si l’on arrive à battre les ennemis dans les temps, on gagne le round, et le méchant Gedô Mazô à la fin de la partie sera moins puissant.
Et on recommence dans la ville 2, puis 3, puis 4, …, puis 8 et puis 9.
Si c’est ça être sage, alors je ferais mieux d’être un idiot pour le restant de mes jours (Naruto Uzumaki)
Vous l’aurez compris, le jeu est très répétitif. Les cartes que l’on a ne servent qu’à combattre ou à aider nos compagnons. Il n’y a pas d’événements spéciaux et vous devrez combattre encore et encore sur chacune des 20 zones qui ne sont pas des villes mais que vous devrez traverser pour les atteindre. Néanmoins, le jeu n’est pas déplaisant si vous vous concentrez sur l’organisation à mettre en place pour y arriver car pour rejoindre une ville, il faut… combattre.
Et si vous échouez à éliminer la cible que vous combattez, vous vous retrouverez paralysé. Il vous faudra alors attendre qu’un autre joueur vous soigne : « Un héros paralysé ne peut plus faire d’action jusqu’à la fin de la partie à part jouer des cartes de soutien ».
Je continuerai d’être près de toi, comme le mur que tu devras franchir (Itachi Uchiwa)
Naruto Shippuden est un jeu collaboratif simple qui ravira les fans de la série qui pourront plonger dans l’univers du manga.
C’est un jeu largement accessible, aux règles simples et aux interactions importantes entre joueurs, qui respecte bien la licence.
Néanmoins, les plus habitués trouveront ce jeu peut-être trop répétitif ou statique sur la mécanique de jeu (pas de déplacement des ennemis et les deux derniers toujours identiques).
Ou l’acheter ?
Pour l’acheter rdv sur Tsume-art : Naruto Shippuden