MOD Raspberry PI Jouet TV

Matthieu est un gamer comme vous et moi, sans prétention particulière (du moins c’est ce qu’il nous dit, mais au vu de sa réalisation, j’en doute un peu), qui voulait simplement se faire un petit projet de console rétro avec un Raspberry PI 3 et une manette 8Bitdo qu’il avait en sa possession.
Initialement il pensait adapter une télé ancienne type 4/3 mais l’achat et l’écran incurvé l’en ont dissuadé.

Il a donc cherché une solution d’adaptation un peu plus simple tout en restant originale et peu répandue. C’est en fouinant sur Leboncoin qu’il tombe sur l’annonce d’un jouet rigolo qui servira de base à son projet.

baby console Raspberry PI

Il a donc :

  • acheté un petit écran LCD
  • adapté une plaque de plexi teintée sur le devant du jouet pour ne pas voir les contours de l’écran LCD
  • récupéré une enceinte de pc
  • rajouté un ampli 5v Pam8403 2x3W à 2€ (avec réglage du volume)
  • équipé le tout d’une batterie Lidl et d’un interrupteur ON/OFF
  • l’appli Recalbox

Sans connaissance particulière, mais avec de l’ingéniosité, une once d’habileté et les nombreux tutos dont regorge Internet, il a réussi son coup… Même s’il confesse avoir grillé un ampli dans la bataille. Comme dit le dicton : « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ».

Pour ma part, je trouve le résultat génial. Le look rétro et kawaii de cette réalisation est très réussi. Il est simplement regrettable que Matthieu ait préféré utiliser un nouveau bouton (même joli) placé à l’arrière de la TV plutôt que réutiliser celui placé en façade. Mais la décision a été motivée par le fait de conserver l’utilisation de la mélodie du jouet d’origine. Ceci explique cela 🙂

Bravo Matthieu !

Source : https://www.facebook.com/recalbox

Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile