Un mini volant à clipser sur votre manette de jeu

Si vous vous baladez de temps en temps sur Pinterest ou si vous êtes accro aux chaines gaming sur Youtube, vous avez sans doute déjà vu passer ce petit accessoire rigolo.

il s’agit de 4 pièces imprimées en 3D qui, une fois assemblées entre elles à la manière d’un Kinder puis clipsée sur une manette de console Microsoft ou Sony, permettent de créer un mini volant pour les amateurs de jeux de course automobile qui n’ont pas nécessairement envie de s’embarquer dans l’achat d’un volant et d’un support encombrant.

C’est un designer new-yorkais, Brent Scott (alias pixel2 sur Thingiverse), qui est l’auteur de ce petit accessoire simple mais ultra ingénieux.
Il s’agit ni plus, ni moins d’une roue crantée qui va simuler un volant central sur la manette en contrôlant le stick analogique gauche de la manette via une mini crémaillère. Il suffit ensuite d’actionner ce volant avec les pouces.

mini volant manette Xbox One impression 3D crémaillère

Ce mini volant est disponible à l’impression pour de nombreuses consoles dont la Xbox One (tous modèles de manette), la PS4, la Xbox 360 et la PlayStation 3.

Les retours que j’ai pu en lire ici et là à son sujet sont plutôt bons. Passées les premières heures de découverte et d’apprentissage du maniement, les chronos commencent à tomber. Il convient simplement de s’assurer que le roulement à bille utilisé comme axe soit de bonne qualité.
Le principal inconvénient se situe sur les modèles Playstation sur lesquels le bouton home est difficilement accessible.

Pour les lecteurs disposant d’une imprimante 3D, les fichiers STL sont disponibles gratuitement sur le compte thingiverse de Pixel2 :
– pour Xbox One (tout modèle) : https://www.thingiverse.com/thing:3049220
– pour PS4 : https://www.thingiverse.com/thing:3062713
– pour Xbox 360 : https://www.thingiverse.com/thing:3067133
– pour PS3 : https://www.thingiverse.com/thing:3113223

Pour les autres, la Chine est un pays déroutant où les droits d’auteur (les droits tout court en fait…) et Copyrights ne sont qu’une vague notion abstraite, aussi une version XBox One S / XBox One X en plastique injecté se vend sur Amazon mais attention il s’agit d’une copie pirate puisque Brent Scott ne leur a jamais donné le droit de vendre son invention.

Il suffit de comparer les photos de pièces pour voir qu’on est trèèès proche du modèle en impression 3D. Pas cool pour le monde des makers !

Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile