Interview Patrick HITTE, les Pin-up du XXIè siècle : charme, glamour, humour et jeux vidéo

Au détour d’une expo peinture j’ai fait la rencontre de Patrick HITTE, un artiste peintre travaillant sur les thèmes de la Pin-up classique et qui en explore de plus contemporains.
Ses oeuvres caractéristiques sont les silhouettes découpées grandeur nature de Pin-up originales, réalisées à la peinture acrylique sur contreplaqué (il travaille aussi à l’aquarelle).
Charme, glamour, humour et bonne humeur sont au rendez-vous.

interview Patrick Hitte - Peinture Pin-up

Bonjour Patrick, vous travaillez sur des Silhouettes découpées de Pin-Up en bois d’assez grand format, comment vous est venue cette idée ?
Pouvez-vous nous expliquer un peu votre travail ?

Les silhouettes découpées sont très utilisées en signalétique, pour la publicité, les annonces cinéma ou autres..
J’ai transposé cela dans la création d’œuvres originales, en peignant à l’acrylique sur panneau de contreplaqué qui permet la découpe tout en offrant un support de bonne qualité.
Le personnage découpé fonctionne bien avec le thème Pin-up. Cela accentue la présence du personnage tout en l’intégrant dans l’endroit où on l’expose.

– Les modèles dessinés sont-ils de vraies jolies femmes ou sont-elles toutes issues de votre imagination ? Un mélange peut-être ?

Chaque dessin a sa propre histoire.
Il peut m’arriver de partir d’une vision plus ou moins précise dans mon imaginaire et de la mettre en forme sur le papier. Pour préciser certains éléments, je peux alors faire poser un modèle ou utiliser des documents. Parfois, je pars directement d’un modèle, d’une séance de pose, sans idée préconçue simplement parce que je suis touché.

Si je ne recopie jamais une photo telle quelle, par contre j’utilise souvent plusieurs documents que je recombine. Par exemple : 1 pour l’éclairage, 2 ou 3 pour la pose, pour un visage ou un regard, 1 pour un vêtement ou une coiffure, 1 pour l’ambiance colorée….
Je dispose d’une documentation importante : Paris – Hollywood, Mayfair, revues américaines années 50 /60, magazines de mode, catalogues de lingerie, livres sur les peintres et les illustrateurs, ….et maintenant internet est une source inépuisable d’inspiration 😉

– Un de vos dessins m’avait particulièrement marqué à l’époque, je suis resté sous le charme, il s’agit de Alice et l’oiseau rose. Quelles étaient vos sources d’inspiration pour ce « tableau » ?

Je voulais mélanger le classique et le contemporain et donner l’impression que la Pin-up sortait d’un conte, d’un rêve éveillé. On trouve Alice au pays des merveilles dans les motifs de la robe.

– D’ailleurs est-il toujours disponible à la vente ?

Oui, cette silhouette est en vente sur mon site, ainsi qu’en digigraphie.

– Etes-vous fan de manga ou de contes fantastiques ?

Je suis fan du fantastique et du beau dessin, et il y a tellement d’auteurs et d’artistes proposant des œuvres de qualité ! Je suis constamment émerveillé par la richesse et la profusion de la création artistique.

– Une nouvelle peinture a rejoint votre galerie, il s’agit de SI 3.0. Pourquoi ce nom et qu’est ce qui vous a amené à choisir ce thème ?
Sur ce tableau, la jeune Pin-Up est assise sur un alien de Space Invaders en pixel.

Tiens, encore une fille aux cheveux roses ! Elle n’a pas l’air très contente. je suppose que c’est parce qu’elle n’arrive pas à franchir le dernier niveau de son jeu.

Parlez-nous un peu de ce tableau. Les jeux vidéo, est-ce quelque chose qui vous attire ? Etes-vous un gamer ?

SI 3.0, c’est tout simplement pour Space Invaders version 3.0. Quand Space Invaders est arrivé, un des tous premiers jeux vidéo, j’avais 16 ans et les ordinateurs à la maison n’existaient pas encore. C’est dans les bars qu’on y jouait, à coté des flippers. C’était pour nous une vraie révolution qui semble bien dérisoire maintenant, au vu de ce que sont devenus les jeux contemporains.

Cette pin-up fait un pont, en forme de clin d’œil, sur plus de 30 ans de jeux vidéos.
J’aime jouer. Le seul bémol, c’est que cela prend vite du temps……

– Ce tableau est-il disponible à la vente en original ou digigraphie ?

La silhouette originale est en vente à la boutique de mon site, je la présenterai à ma prochaine exposition à Paris avec d’autres nouveautés (infos).
Je n’ai pas édité ce modèle en digigraphie.

– Quand vous dites que vous jouez, avez-vous des consoles à la maison ? si oui, lesquelles ? Et hormis Space Invaders, quels sont les derniers jeux auxquels vous ayez joué ou qui vous ont marqué ?

Je n’ai pas de console, depuis des années je ne joue qu’occasionnellement à des petits jeux PC du style Kingdom Rush Frontiers ou des petites perles sur Eyezmaze moins gourmandes en temps et en addiction que les gros jeux.
Je fais un travail qui demande beaucoup de temps. Et j’ai une vie familiale et sociale.
Par contre, je regarde régulièrement avec intérêt les démos et character designs, surtout bien sûr ceux qui sont très soignés comme World Of Warcraft ou Final Fantasy.

– Des personnages féminin comme Ivy (SoulCalibur), Tombraider, Bayonetta ou Poison (Street Fighter) ont des styles très glamour, pourraient-ils vous inspirer pour de prochaines œuvres ?

C’est tout à fait possible. J’ai déjà fait un clin d’œil à Tombraider il y a quelques années, pour une commande de l’armée de l’air.

– Avez-vous déjà imaginé travailler comme character designer sur un projet de jeu vidéo ?
Oui, pourquoi pas ? ça pourrait être intéressant.

– Y a-t-il des séries ou films actuels ou non qui vous ont marqué par leur travail sur leurs personnages féminins ?
Abby de la série NCIS. Elle a vraiment réussi ce que je trouve le plus difficile et le plus intéressant dans la pin-up : créer et incarner un personnage contemporain tout en intégrant les codes pin-up.
Je l’ai dessinée à plusieurs reprises. Ici, en la télescopant avec la famille Adams….

– Vous avez commencé un nouveau projet « Bientôt les robots », dans lequel vous semblez transposer vos modèles dans un univers robotique ou cyberpunk.
Est-ce une nouvelle source d’inspiration ?

Oui, c’est le thème de mon prochain calendrier, « Bientôt les robots ». Je présenterai les premières aquarelles aussi à ma prochaine exposition à Paris. En fait, une des qualités du thème de la pin-up, c’est sa totale souplesse. Elle devient un support pour l’exploration de nouveaux thèmes.
Nous parlions juste avant de la révolution des jeux vidéos. Je suis persuadé que celle-ci n’est rien, comparé à ce qui nous attend avec les avancées de la robotique (et autres technologies de pointe actuelles !). Je trouve cela à la fois fascinant et effrayant…et un bon sujet pour mon travail.

– Connaissez-vous le salon Geekopolis ? les quartiers Steampunk pourrait vous plaire, connaissez-vous cette mouvance ?

Je connais Geekopolis par le net, je n ‘ai pas encore eu l’occasion d’y aller.
Je trouve le courant Steampunk intéressant et amusant, son coté bouillon de culture, baroque à souhait. Et de belles réussites esthétiques.

Vous pourrez retrouver les différentres oeuvres de Patrick HITTE lors de sa prochaine exposition :
Grand Marché d’Art Contemporain
Place de la Bastille – PARIS
30 Avril / 04 Mai 2015
Plus d’infos

Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile