« Game Over, le règne des jeux vidéo » est un documentaire de 52min créé par Hervé Martin Delpierre et diffusé le samedi 2 novembre 2013 à 00:15 sur Arte.
Il dresse un portrait planétaire et alternatif du monde des jeux vidéo, de ses révolutions morales et culturelles.
« QUAND LES JEUX VIDÉO EN RÉSEAU CAPTURENT PLUS DE 100 MILLIONS DE JOUEURS DANS LE MONDE…« , on est en droit de parler de révolution numérique mais également de se poser les questions de l’effacement des frontières entre le réel (IRL) et le virtuel ? des relations avec son avatars ? des nouvelles sociabilités engendrées par le jeux vidéo en réseau ?
Pour tenter de répondre à ces questions, on suivra une tranche de vie de 5 protagonistes dont un hacker chinois, une star des jeux vidéo alternatifs vivant à Hollywood, une psychologue clinicienne française qui arrive à Tokyo et un sociologue des mondes numériques. Ils vivent tous dans le même monde, le monde vaste des jeux vidéo… Leurs aventures et leurs témoignages nous offrent une vision unique et différente sur un monde en pleine mutation…
Vanessa LALO, la psychologue clinicienne chercheuse est la seule protagoniste femme du film. Dans l’IRL, elle s’interroge sur les nouveaux médias numériques allant des jeux vidéo aux serious games en passant par les réseaux sociaux et combat notamment les préjugés liés aux jeux vidéo.
Plus d’infos sur le documentaire : https://www.facebook.com/gameoverledocumentaire?fref=ts
Invité à l’avant-première du docu, je l’ai trouvé intéressant mais il manque de corps et de la vision d’un vrai gamer.
Personnellement je trouve qu’on survole une fois de plus le sujet et qu’en l’occurrence on occulte complètement la partie eSport qui est pourtant une partie intégrante du jeu en ligne.
Le reportage est focalisé sur WOW et Diablo (les jeux avec avatars) et oublie complètement le monde des FPS.