Aujourd’hui je vous propose de découvrir un nouveau talent dans la création de diorama pour figurines de jeux vidéo. Le genre de travail qui m’impressionne.
Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous dire quand as-tu commencé la création de dioramas ?
Je m’appelle Stéfan, j’ai 38 ans et je vis a Metz. J’ai 3 enfants et je bosse en grande distri. J’ai commencé le diorama y’a env 6 ans sur du Saint Seiya. J’ai bifurqué sur le JV en début d’année car j’en avais un peu marre de voir toujours la même chose dans le diorama.
Je fais aussi partie du Kroosty Crew, une team qui traite un peu de tout en matière de dio avec des mecs sacrement doués. Je fais aussi partie des Amis de ma Déesse, tout aussi rempli de gens talentueux où beaucoup font des dios sur le retro gaming.
Quels types de jeux affectionnes-tu plus particulièrement ?
Sur console, étant un grand fan de big N, toutes leurs licences et en particulier Zelda, les RPG et A-RPG.
Sur PC, les jeux de gestion style Sim City ou encore Civilization.
Quels sont tes sujets d’inspiration ? Combien de temps t’ont pris les diorama Super Mario Galaxy ou Zelda ?
Je suis inspiré par les personnages de la culture pop, les persos avec qui on a une longue histoire, ceux qu’on s’approprie. C’est pour ça que je peux passer d’un Mickey à un Link.
Le diorama de Mario est relativement simple et rapide à faire. La forme est donnée par la sphère et le flocage la recouvre à + de 50%.
J’ai du passer 30-40h dessus.
Les Zelda sont beaucoup plus longs. Je ne recopie pas les scènes des jeux ou des manga/DA. Je m’en inspire et je les refais à ma sauce. Pour la scène de l’épée, c’est un mélange des différentes scènes de tous les Zelda. Je mets le tout dans ma tète, je laisse mijoter et je sors le dio.
Quels sont les matériaux de base utilisés et comment travailles-tu les teintes de tes décors ?
Pour les matériaux, j’utilise de tout. Poly, pâte, bois, plastique, ect… En fonction de ce que je veux faire, j’utilise le matériaux qui se rapproche le plus de ce qui se ferait dans la réalité.
Pour les teintes, colo, j’utilise toutes les techniques existantes. En privilégiant celle qui sera la plus apte à me donner le rendu voulu.
Proposes-tu tes dioramas à la vente ? Fais-tu des commandes ?
Oui on peut m’acheter mes décors. Je fais aussi sur commande mais il faut que le projet me tilt. Si ça tilt pas, c’est mort lol.
Quel est ton prochain projet ?
J’ai 2 projets Zelda sur le feu pour la Made in Asia de Bruxelle en mars. Mon 1er revus est mis a jour et un second qui ne devrait pas tarder à arriver sur ma page. Un Sonic est presque terminé et un Kingdom Heart devrait aussi pointer le bout de leur nez cette année.
N’hésitez pas à découvrir plus d’informations sur le travail de Stéfan sur sa fanpage Facebook et passer commande : https://www.facebook.com/Stefancreation/