Contrôleur PVC pour Puzzle Bobble

Cet objet fait partie de l’essence même de ma rubrique Gaming Attitude : une fabrication DIY étonnante dans l’univers du jeux vidéo.

Il s’agit ici d’un objet fun réalisé dans le cadre du 35è anniversaire de l’université Payap (Thaïlande) : un contrôleur dédié au jeu Puzzle Bobble de Taito (connu chez nous sous le nom Bust-a-Move).

Pour ceux qui se souviennent de ce jeu d’arcade légendaire (1994), le gameplay est aussi simple qu’addictif : le joueur lance des bulles de couleur en choisissant leur angle de départ afin de les accoler à 2 autres bulles ou plus de la même couleur. S’il y parvient, les bulles accolées de même couleur disparaissent. Le but ultime étant de nettoyer le tableau de toutes ses bulles.

Dans le jeu, les bulles sont envoyées par les 2 petits dragons (issus du jeu Bublle Bobble – 1986) qui manœuvrent une grosse aiguille à l’aide d’une manivelle.

Sur la borne arcade originale, on oriente cette manivelle via le stick arcade du panel. Jusque-là rien d’anormal. Là où ça se complique c’est quand on a l’idée de recréer IRL ladite manivelle des petits dragons, et ce à l’aide de tube PVC , d’un capteur de souris et d’un bouton intégré à une boite tupperware.

D’une point de vue informatique, les informations du capteur de souris sont transmises au logiciel GlovePIE (qui est également utilisé sur la console Game & Watch Octopus géante) puis au driver de joystick virtuel PPJoy (Parallel Port Joystick). Ce dernier, se charge de faire l’interface avec l’émulateur MAME.

L’accessoire ainsi réalisé est non seulement rigolo à voir mais diablement efficace.

Retrouvez plus d’informations sur : https://tomtilley.net/projects/coffee-grinder/

Source : le twitter du Dr Tom Tilley

Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile