Comment la machine Fortnite a conquis les joueurs ?

Thomas, alias, Gamer Spectrum est un youtubeur que j’apprécie énormément car c’est un joueur qui se pose de vraies questions. On se souvient de sa vidéo « Les jeux vidéo vont-ils disparaître ? » qui faisait le constat d’une situation vraiment préoccupante.

Ce mois-ci il nous propose un énorme travail de réflexion sur le jeu vidéo Fortnite d’Epic Games via une question simple : comment le rouleur compresseur Fortnite a-t-il conquis ses 135 millions de joueurs quotidiens ?

Psychologie cognitive, mécaniques de rétention, loot, pay to win, saisonnalité, jeu service (GAAS : Game As A Service), durée de vie artificielle, achats in game, etc. Thomas revient sur toutes les ficelles (abjectes à mon sens) utilisées par les studios pour capter tous ces nouveaux joueurs des heures et des heures de jeux.

L’intervention de Thomas Planques est très captivante car elle met en lumière le malaise que je ressens avec les jeux vidéo Next Gen. Sans surprise, elle rejoins une vidéo très partagée de la réflexion d’Alexandre Astier sur la TV réalité. Et on pourrait faire un autre parallèle avec le nombre de reboots dans le cinéma.

Bref, un vrai travail de réflexion qu’il est important de faire pour être en mesure de se construire un esprit critique sur l’industrie du jeu vidéo et ne pas transformer une passion en machine à $$$.

Un énorme BRAVO pour le travail de Game Spectrum et sa clairvoyance !

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Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
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