Pour leur dernière création, Les Frères Poulains ont créé une magnifique Borne Arcade au format bartop en chêne massif.
Petite particularité pour cette création DIY le postulat de départ était « une réalisation sans un seul coup de scie » (ou presque), donc toutes les pièces de bois ont été réalisées grâce à la technique CNC.
La CNC qu’est-ce que c’est ?
CNC signifie computer numerical control (ou commande numérique par calculateur), je vous en ai déjà parlé quelques fois dans Gaming Attiude, notamment pour la réalisation d’un superbe support de casque audio DIY.
Il s’agit d’utiliser une machine contrôlée par ordinateur pour réaliser la découpe et/ou l’usinage de pièces de bois, métal ou plastique. Les fraiseuses utilisées sont donc automatisées et contrôlées par ordinateur pour usiner un bloc de matière afin d’obtenir une pièce initialement dessinée par ordinateur (ici sous Sketchup par Le Geek et son Marteau) .
Ici, le Kit CNC utilisé est un Robuste Carbide3D Shapeoko XXL. Un kit conçu pour être abordable et suffisamment puissant pour fonctionner (1650€).
Une fois la structure bois usinée, poncée, peaufinée, collée, il reste à rajouter les ingrédients classiques pour faire une bonne borne arcade bien rétro des familles, à savoir :
- le coeur du système, le Front-End Recalbox (https://www.recalbox.com/fr/)
- un pack Raspberry PI (https://amzn.to/2WCGSKz)
- un kit joysticks + boutons (https://amzn.to/2JwOcDM)
- une paire de haut-Parleurs auto (https://amzn.to/309ZaoJ)
- un amplificateur 2.25w pour les alimenter (https://amzn.to/2Jx1AIb)
- un écran (https://amzn.to/2He40K8)
- un adaptateur HDMI-VGA si nécessaire (https://amzn.to/2LvJj0m)
- et 2/3 autres babioles pour que tout fonctionne…
Après assemblage de toutes ces pièces achetées ou fabriquées, le rendu final est tout bonnement excellent. Les gravures et nervures du bois donnant un relief magnifique aux panneaux :
Retrouvez l’ensemble des projets DIY des Frères Poulains sur leur chaine Youtube et n’hésitez pas à vous abonner : https://www.youtube.com/channel/UCjED9uS41ioeFuPfbR-OBlw. La bande annonce vaut le détour 😉
Source : RecalBox
Crédit photo : legeeketsonmarteau