Avis sur Wonder Boy: The Dragon’s Trap, enfin disponible sur consoles next-gen

Je vous avais parlé il y a quelques semaines du remake tant attendu de Wonder Boy The Dragon’s Trap sur Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC. Et bien ça y est, le studio de développement Lizardcube et l’éditeur DotEmu dévoilent enfin leur nouveau bébé.

Présentation

Le jeu est en effet disponible aujourd’hui 18 avril 2017 sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One, soit 28 ans après la sortie de la version du célèbre jeu de plateforme Wonder Boy III : The Dragon’s Trap sur Master System.

La grande nouveauté de cette version est de proposer des graphismes HD de toute beauté entièrement redessinés à la main, des animations également retravaillées (on voit notamment la différence sur les mouvements des personnages), une bande son réorchestrée mais fidèle à l’originale, le choix d’incarner un Wonder Boy ou une Wonder Girl aux cheveux roses et en prime la possibilité de récupérer un vieux code de sauvegarde.

Version HD vs 8bits

Je n’ai malheureusement pas connu la version Master System, j’ai pour ma part commencé avec la version 16Bits nommée Wonder Boy in Monster World sortie en 1991 sur Megadrive (snif… soupirs !)

Cette version 2017 permettra de mettre tout le monde d’accord puisque la grande nouveauté de ce titre est de proposer la possibilité de switcher du mode HD au mode 8 bits en une fraction de seconde. Il suffit d’appuyer sur une gâchette pour passer d’un style graphique à l’autre. C’est tellement facile qu’on ne sait plus trop bien quel mode graphique choisir, on est partagé entre la saveur des souvenirs rétro et le dessin animé kawaii proposé par la version HD.

Il est même possible pour ceux qui désirent jouer la carte du rétro à fond, de choisir l’ambiance sonore (musique et/ou bruitage) de la version 8bits Master System.

Prise en main

La jouabilité est parfaite et la prise en main immédiate. Le personnage réagit au doigt et à l’oeil, et le gameplay ne souffre d’aucune approximation.

Faute de temps, je n’ai malheureusement pu passer qu’une petite heure sur le jeu, un temps néanmoins suffisant pour se retrouver changé en dragon malicieux cracheur de flammèches.

Le fait est que j’ai joué tout du long du niveau avec une banane que je n’avais pas eu depuis longtemps sur un jeu. Je me vois encore poussant des « wouah !! », des « rhoo la vache que c’est chouette ! ». L’ambiance est somptueuse et les animations des sprites hallucinantes.

Tout a été réellement peaufiné jusqu’au moindre petit détail. Les décors grandioses et riches en effets de lumière participent à l’immersion dans cette aventure épique.
Même les animations des portes ont été travaillées de façon à assoir le côté cartoon du jeu.

Conclusion sur Wonder Boy: The Dragon’s Trap

Proposé à seulement 19,99€, Wonder Boy: The Dragon’s Trap est plus qu’un simple remake HD. C’est une pépite vidéoludique destinée aux fans de jeux de plateforme, rétros comme modernes.
Un titre à essayer à tout prix, pour vous faire votre propre opinion.

Liens utiles

Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile