Un avenir sombre se profile pour les jeux-video

Aujourd’hui, ce sera un article coup de gueule ou un cri d’alarme du type « réveillez-vous amis gamers ! ».
En effet, ayant connu mes premiers émois sur console Atari puis Commodore 64, je suis un vieux de la vieille en matière de jeux vidéo et malheureusement, à la lecture des différents articles au sujet de la prochaine génération de console, notamment l’actualité autour de la nouvelle Xbox 720 ou Durango, je ne peux que me désoler de voir l’orientation prise par le secteur du jeu vidéo : l’argent, l’argent, l’argent ! Il n’y a plus que ce mot là en trame de fond.

Voici les différents points qui me chagrinent :

Connexion Internet permanente

Il faut s’y attendre, si Microsoft ne dément pas les Tweets de Adam Orth c’est qu’il est bien question à ce stade du projet d’une connexion permanente sur la nouvelle Xbox. Cela dit, au vu du tollé général, ils risquent fort de revoir leur copie rapidement avant son lancement.

Xbox720-preview

N’en déplaise à M. Orth, en 2013, il n’est pas compliqué de comprendre la grogne des joueurs car, outre les problèmes récurrents de connexion aux serveurs qu’on est en droit de craindre quand on se remémore les problèmes qu’ont essuyé Diablo 3 et Sim City 5, une connexion permanente soulève d’autres problèmes:
– un joueur qui décide de prendre sa console en vacances serait dans l’impossibilité de l’utiliser si le point de chute n’a pas de connexion internet. Ce qui est le cas de la majorité des locations.
– IE étant dorénavant installé par défaut sur le nouveau Dashboard de la 360, des enfants qui jouent sur une console connectée en permanence à Internet obligeraient les parents à surveiller constamment que leur progéniture n’aille pas s’exposer à des contenus jugés dangereux tout acceptant cependant qu’elle soit harcelée massivement par de la pub intrusive (nous y reviendrons…).
– Quid des maisons qui n’ont pas le wifi ? Si la console n’est pas dans le salon près de la box, faudra-t-il câbler toute la maison ? Acheter des boitiers CPL ?

Je suis certain qu’en cherchant un peu je finirai par trouver d’autres exemples qui démontrent facilement qu’une connexion permanente sur les prochaines consoles Next-Gen n’est pas souhaitable et que la majorité des joueurs n’en veulent pas.

Jeux d’occasion interdits

Mais ce qui se cache réellement derrière cette connexion permanente c’est essentiellement le besoin d’afficher de la pub en permanence et la possibilité de refuser les jeux d’occasion en bloquant l’utilisation d’un jeu à une seule console. Des brevets ont d’ailleurs été déposés en ce sens par Sony.

C’est tout simplement inadmissible ! Pour ma part, je n’ai plus le temps de sauter sur toutes les nouveautés qui sortent, aussi j’ai une pile de jeux en attente et je profite des enchères que je vois passer sur eBay pour la compléter avec des titres que je sais être de bons jeux.
A l’avenir faudra-t-il que je me plie aux prix du marché fixés par les éditeurs ? Quand je vois que certains jeux ne baissent quasiment pas durant le cycle de vie d’une console (tels les Mario sur Nintendo), mon portefeuille en tremble déjà.
De plus, je fais partie des joueurs qui ont 2 Xbox 360, une SLIM dans le salon (moins bruyante) et ma vieille Elite que j’ai gardé pour aller jouer chez les potes. Donc, si je suis le raisonnement de M$, pour joueur en multi-consoles je devrais acheter un second exemplaire de mes jeux en plus de l’abonnement Xbox Live qu’on m’impose ? Non mais de qui se moque-t-on ?
Et si je souhaite prêter des jeux à mes amis ? Et si je ne joue plus à un jeu et souhaite le revendre pour financer un autre achat ? Je ne pourrais plus ?
Je suis quand même en droit de pouvoir faire ce que je veux des jeux que j’achète, le « pay per use » ne m’intéresse pas !

Autre problème à venir, vu que les jeux seraient signés pour ne tourner que sur une seule machine, quid de l’upgrade de console ? Pour ma part j’en suis à ma troisième génération de Xbox. J’ai commencé par une 20 Go blanche classique que j’ai revendue pour prendre un peu plus tard mon modèle Elite HDMI. Avec les prochaines générations, faudra-t-il vendre l’intégralité de nos jeux avec la console pour mieux les racheter avec la nouvelle ? Risible !

Pub à outrance

Comme je l’ai évoqué précédemment, la pub à outrance est un autre problème. Le nouveau dashboard M$ me sortent de par les yeux.
Lorsque j’allume ma console, j’ai l’impression de lire le catalogue des promotions Carrefour. Je n’ai plus l’impression que ma console m’appartient car je ne maitrise pas ces zones de pub qui s’invitent à toutes heures sur mon écran. Sur une TV je peux éventuellement zapper les pages de pub, sur mon PC je peux les bloquer, mais sur ma Xbox je suis obligé de les subir. Et encore, ils n’ont pas osé nous imposer des overlays à visionner pendant 30s mais ça ne saurait tarder parti comme c’est parti.

Il y a quelques années on parlait des « In-Game Ads » comme d’une possibilité d’accroitre l’immersion du joueur en affichant de vraies pub dans les jeux contemporains (du type jeux de course ou FPS) renforçant ainsi le coté « réel » de l’aventure. Malheureusement maintenant certains jeux (et particulièrement le dashboard Xbox360) sont devenus un bordel visuel digne d’une route nationale de bord de mer. On mange de la pub des heures entières.

Mais il n’y a rien d’étonnant à cela, le marketing est à l’affut du moindre consommateur susceptible de lâcher quelques $$$ de plus, à tel point que des conférences comme la « video games analytics » voient le jour aux 4 coins du monde, slogans racoleurs en lettres capitales : « Nos jeux sont connectés et nous donnent accès à des milliards de données sur nos joueurs, leurs actions, leurs centres d’intérêt. »
OMG ! Il ne faudrait donc pas voir les joueurs comme des moutons ou des vaches à lait, mais plutôt comme des rats de laboratoire qu’on dissèque et examine sous toutes les coutures ?!

Pass online

Alors celle là c’est merveilleuse ! Le « pass online », utilisé notamment par Electronic Arts sur Battlefield 3, est une vaste fumisterie. Comment ont-ils pu avoir cette ignoble idée de capitalistes ? Imposer aux joueurs ayant acheté un jeu d’occasion un nouveau droit de passage pour jouer en ligne : « C’est t’y pas une ch’tite bonne idée digne de la World Company ? »

Mais comment, vous gamers, avez-vous pu laisser faire ça ? Comment avez-vous pu vous laisser embrigader là dedans par millions sous prétexte que les licences représentées étaient alléchantes ?
Quel jeu peut-il être plus important que votre intégrité de joueur ?
Ce type de pratiques est à rejeter en bloc, au diable les obligations de repayer pour quelques choses qu’on a déjà acheté !
Le pire c’est qu’il n’y a pas qu’EA qui utilise cette méthode de pass online, ils ont été rejoints par 505 Games, Activision, D3Publisher, Sony Computer Entertainment, THQ, Ubisoft, Warner Bros. Interactive Entertainment. Autant de jeux à boycotter sans distinction aucune.
Le pire c’est que mes potes se sont fait avoir récemment en achetant Ghost Recon future soldier de chez Ubisoft pour jouer lors de nos Lans. Ce jeu aussi impose le rachat d’un pass online pour disposer d’un mode multijoueur complet… « Son of a #%$*&¤ !! »

Et encore, je ne parle pas du Xbox live qui est attaché au gamertag du joueur et non à sa console, ce qui l’oblige à payer un abonnement « obligatoire » par membre de la famille souhaitant profiter du jeu en réseau.

Free to play

Un petit mot sur le revers des jeux Free To Play ?
D’un côté on offre un jeu et on permet d’en profiter gratuitement et parfois sans limitation, c’est extra ! De l’autre on permet à une certaine catégorie de joueurs qui paient, d’accéder plus rapidement à des upgrades de personnages, des sorts ou des armes, et là ca me chiffone.
Personnellement ça me donne simplement l’impression qu’on légitimise le comportement du cheater.

Jeux dématérialisés

Grâce aux jeux dématérialisés on gagne indéniablement en visibilité sur les étagères, c’est un fait, mais on perd surtout toute réelle propriété sur les jeux qu’on achète avec l’impossibilité de les revendre ou de les prêter puisqu’ils sont attachés à un compte utilisateur.
Mais quid de ce droit d’utilisation dans 10, 15, 20 ans quand ces serveurs seront éteints ? Combien d’entre nous continuent pourtant d’allumer leur vieille NES ou Mégadrive ? La NES a 30 ans cette année et pourtant rien ne vous empêche de relancer un vieux Super Mario, la cartouche étant toujours opérationnelle. Je ne suis pas certain qu’il en sera de même pour un jeu acheté sur le PSN ou le XBLA dans 20 ans…

Je vous invite d’ailleurs à lire un article fort intéressant (auquel j’ai apporté 2/3 idées) rédigé par Philippe (président de l’association MO5.com) : Le dématérialisé, entre progrès et danger.

Set-top-box ?

J’ai également lu que M$ réfléchirait à l’idée de faire de sa prochaine une Xbox une Set-top-box, comprendre un boîtier décodeur TV capable de remplacer celui de nos opérateurs et jouer ainsi les compagnons de votre télévision. On pourrait par exemple retrouver des services comme Canal Sat, Orange Cinema Series, des services des opérateurs et du catch-up TV… Bon c’est bien gentil tout ça, la tv connectée, la VOD, le replay, mais à trop vouloir en faire on risque probablement de passer à coté de l’essentiel : faire du jeu vidéo et le faire bien ! Je préfère une console qui embarque plus de RAM qu’une console qui me permette de rattraper un programme TV raté.

DLC

Quand on parle de dématérialisé, on ne peut s’empêcher d’évoquer le cas des DLC (DownLoadable Content), ces extensions vendues à prix d’or sous couvert d’apporter aux joueurs une nouvelle expérience, un regain d’intérêt pour son jeu, de nouvelles maps, de nouvelles armes… autant d’artifices numériques ajoutés à des jeux non finalisés et/ou amputés dès leur sortie par l’éditeur pour doper les marges.

Je vous laisse lire le passage « 12. Le cas de Mortal Kombat » dans l’article MO5.com cité précédemment, tout y est admirablement bien résumé.

Campagne solo ridicule et coopération inexistante : only deathmatch

Et de fils en aiguilles, j’en arrive aux modes Solo des jeux qui deviennent de plus en plus maigres, à peine une dizaine d’heures, alors que le prix de ces mêmes jeux ne change pas. Tout le budget passerait-il dans le marketing ?
Le nouveau TombRaider n’y fait pas exception et un mode Multijoueur a été intégré… non mais WTF ? du multi sur Tombraider ??

Alors ok, tous les FPS modernes misent le paquet sur leur mode multi-joueurs mais quid des gens qui comme moi ne jouent pas en ligne faute de temps, de connexion internet permanente ou simplement d’intérêt pour le deathmatch ?
Heureusement qu’il reste des titres avec un vrai scénario comme Bioshock, Dead Space, Eternal Sonata, Oblivion, etc

Si pour ma part je ne joue pas en ligne, je m’adonne par contre à l’occasion d’une « soirée couilles »© entre potes au jeu muti-consoles.
Quelle déception de voir qu’hormis les MMORPG et quelques bons FPS aucun jeu ne propose de vrai mode multi-joueur en coop. Jouer avec des amis signifierait-il donc simplement de devoir les affronter dans des deathmatch sans fin ? N’y’a-t-il personne qui souhaite vivre une aventure unique avec ses amis ? Partager une quête à plusieurs en vivant des émotions communes sans devoir coucher devant son PC ? Se casser la tête à plusieurs sur des énigmes, déjouer des pièges à l’aide d’un esprit d’équipe rondement mené autour d’une pizza, voir évoluer son personnage en même temps que celui de ses amis ?
On trouvait à l’époque ce type de sensations dans des jeux comme Diablo 2 et on se rêvait à imaginer les futures générations de jeux comme beaucoup plus immersives, libres et passionnantes… malheureusement il n’en est rien, on tourne en rond lors de nos LANs sur les trilogies GRAW (Ghost Recon Advanced Warfighter) ou GOW (Gears of War). Même un petit jeu comme Ghostbusters, pourtant annoncé comme multijoueurs, n’a pas été fichu d’avoir une vraie campagne coop.

Simplicité des gameplays

Non… je n’ai pas envie de rentrer dans ce débat car finalement j’y trouve mon compte. Les jeux étant moins difficiles je ne m’énerve plus derrière mon pad et je profite sereinement des rares heures passées à jouer… mais je pense que cette simplification des jeux reste une mauvaise chose, en tout cas mes potes jouant à WOW depuis des années le reconnaissent et délaissent un à un les serveurs Blizzard pour se tourner vers d’autres licences où les challenges sont récompensés à leurs justes valeurs.
Il est en effet ridicule de voir que des niveaux de personnage qui demandaient plusieurs jours de quête pour être obtenus, s’atteignent maintenant en seulement quelques heures.
« Ami casual gamer, soit le bienvenu chez Blizzard »

Remake HD

Depuis quelques années, avec l’apparition des marketplaces sur les consoles Next-Gen c’est la nouvelle mode : proposer aux joueurs de revivre leurs meilleurs souvenirs vidéo ludiques en HD. Comprendre : faire du neuf avec du vieux…mais au prix du neuf. CQFD !
Il y a pour ça plusieurs façons de procéder :

  • revoir le jeu de fond en comble pour l’adapter aux nouveaux standards audio-vidéo (ex: Monkey Island)
  • se contenter de lui coller un nouveau pack de textures HD (ex : Duck Tales, Flash Back, Oddworld)
  • ne rien faire et le proposer conforme à sa version originale au pixel et bug près (ex: les jeux Sega type Sonic)

Comment peut-on vendre des licences vieilles de 20 ans au prix d’un jeu neuf sous prétexte qu’il est maintenant disponible sur un support next-gen ? Certains éditeurs ne prennent même pas le temps de leurs faire un lifting, les licences sortent telles qu’elles étaient il y a des années. Mais #£%µ@& les mecs, on a des émulateurs pour ça ! Vous nous prenez pour des pigeons ou bien ?!

Edit du 30/05/13 : Flash Back est un mauvais exemple car le jeu semble avoir été retravaillé de fond en comble, voir l’interview de Paul Cuisset

Et que dire de Nintendo qui nous ressort à chaque nouvelle console la panoplie Mario, le Zelda et le Mario Kart sans réelles nouveautés… si, si, ça fait 4 Zelda que j’enchaine sur différents supports (Nes, Gameboy, DS, N64, Game Cube) et c’est toujours la même trame : l’épée puis le boomerang puis le grappin, etc. Au final, sachant déjà ce qui m’attend, je n’ose pas me lancer dans les autres versions qui sont pourtant déjà sur l’étagère.

Au delà du manque de respect à l’égard du joueur que l’on est, ce comportement traduit également une perte de créativité de la part des éditeurs qui se contentent de faire du réchauffé pour gagner des $$$ au plus vite et satisfaire les actionnaires toujours plus gourmands. On ne se casse plus la tête, on ne prend surtout aucun risque, on ressort simplement en masse tout un catalogue de vieux jeux en espérant les re-vendre aux mêmes gamins qui les avait achetés 30 ans plus tôt. Un comportement que l’on retrouve d’ailleurs au cinéma, mais ça c’est une autre histoire.

L’avenir

N’étant pas madame Irma, je me contente simplement de naviguer sur les réseaux et j’observe. Seulement ce que je vois ne m’enchante guère et me fait craindre un effondrement de notre culture de gamer.
Certains projets comme la Ouya semblent prometteurs car de petits studios pourront sortir leur épingle du jeu mais je ne me fais pas d’illusion, la recherche de $$$ est toujours à la source du concept.

Au regard de tout ce climat mercantile qui étouffe petit à petit NOTRE monde du jeu vidéo, une citation de Coluche me vient à l’esprit : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »
C’est tellement vrai, en achetant des jeux avec Pass Online, en achetant des DLC sur un jeu qui vient juste de sortir, en achetant un vieux nanard balancé sur une console HD, on donne raison à ce système et on se tire une balle dans le pied.

Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
22 Commentaires
  • De nombreuses possibilités néfastes pour un vaste débat … Sûr que l’appât du gain l’emportera toujours, au détriment des joueurs. Enfin comme nous en avons parlé, « l’ère des joueurs » ancienne génération touche peut être à sa fin. On verra ça …

  • put** j’avais écrit 10 pages et au moment de cliquer sur ‘envoie’ de mon commentaire, le firewall de ma boite plante, me demande mon mot de passe pour le net et je perd tout…
    ben si c’est pareil avec les future connexion permanente je vous le dis de suite, je ne sui spas prêt de racheter une console 🙂

    sinon j’expliquais en gros que :

    1/ ne pas dire que WOW est devenu trop facile et est un jeu pour casual. Je monte dans les tour direct 🙂

    2/ je te rejoins complètement sur l’ensemble de l’article. Les directions prises par les éditeurs font peur quand même.
    Quand on joue à la dernière démo graphique Crysis (si si c’est une démo plus qu’un jeu) et qu’on joue ensuite à des titres comme Dishonored ou Bioshock infinite, on se dit que dans un cas, l’éditeur a mis tous ses sous dans le graphisme et dans les 2 autres cas il a su en mettre dans le graphisme mais tout autant voir plus dans la recherche de l’originalité, l’histoire, l’immersion, l’IA, etc…
    Trop peu de titre sont dans ce cas à mon sens.
    On est noyé sous le nombre de titre sans saveur, sans originalité.

    3/ je n’arrive pas à savoir si une connexion permanente est une bonne chose, une mauvaise ou si je m’en fou royalement. Quand je veux jouer a un jeu Online et que je n’ai plus le net via ma box, j’active la fonction modem sur mon téléphone portable. Mon pc s’y connecte et je n’ai plus de souci. La 3G suffit pour jouer dans de bonne condition dans la majorité des cas.
    Et quand je part en vacances..ben je part en vacances. Ca veut dire sans télé, sans console, sans PC 🙂

    Je suis un vieux gamer, mais un vieux quand même a priori 🙂

    4/ enfin, quand je joue a un jeu ou il y a de la pub, si elle n’est pas trop intrusive et pas trop présente, ca passe. Si je m’en aperçois vite, ca me gène et je range le titre au placard pour ne plus l’en sortir.
    Ce point me gène particulièrement. On a déjà droit au pub ciblé sur les PC, les téléphone, les boites aux lettres, les par brise de bagnole, et j’en passe.. laissez nos univers virtuel vierge de toute saloperie qui vente les mérite d’une poupée gonflable ou les string panthère…

    PS : je sais ce que vous vous dites.. des pubs ciblées ou parle de ce type de produit induit une visite sur des sites qui n’ont rien a voir avec les jeux vidéos…ouai ben j’ai prêté mon pc à un pote OK ?.. ou a mon cousin ? ‘fin on a du me piquer mon PC à un moment ou j’avais le dos tourné.

  • Cette évolution me fait peur également, marre de voir des FPS, des campagnes en carton, des jeux trop facile, je me rappelle avoir passé des après midis entières avec un pote ou mon frère pour terminer un niveau dans un jeu. Pu#%$! on était « fier » ou même content de terminer un jeu, aujourd’hui c’est tout juste si je m’en tape…
    Pareil pour la coopération,maintenant les jeux ou l’on peut jouer en ecran splitté se comptent sur les doigts d’un main.
    Bref,j’ai également de plus en plus peur de voir la tournure que prend le monde du vidéo, d’autant plus que lorsque je vois les demos techniques des pochaines console, je me dit qu’avec de l’originalité et un vrai travail des dev on pourrait vraiment avoir des jeux énormes, alors que là le line up va se contenter de 60% de FPS (pour le deatchmatch), et le reste sera jeux de course, jeux de foot.

    Bref fait chier tout ca!

  • Salut les loulous.

    Je voulais écrire pour vous dire deux ou trois trucs simples sur tout ça.

    À mes yeux, les premiers responsables sont les joueurs.

    Y a des dizaines de jeux difficiles et/ou passionnants. Et le gameplay a toujours été simple depuis Pong. On trouve aussi des jeux au gameplay complexe.

    C’est vraiment de mauvaise foi de dire que c’était mieux avant.

    Je le répète, comme pour l’alimentaire, la responsabilité vient du porte-feuille. Les éditeurs proposent, les consommateurs disposent. Jusqu’à preuve du contraire, j’ai pas vu de fusil laser sur la tempe.

  • Je me suis arrêté à la moitié, c’était insupportable. Que certaines nouvelles pratiques fassent râler (vendre du dématérialisé au prix du jeu physique, des DLC parfois un peu limites…), je veux bien, m’enfin là j’ai l’impression de lire un article d’un ado de 15 ans intitulé « le marketing c’est caca ».

    Comment? L’objectif des éditeurs/constructeurs serait de faire de l’argent, et non pas de faire plaisir aux joueurs? No shit Sherlock.
    Le marketing, ce n’est pas uniquement imposer aux joueurs des comportements ou des modes de consommation, c’est aussi faire des essais pour voir si ça marche. Et quand ça marche…
    Les DLC et pass online se vendent très bien, les publicités ont un effet positif sur le chiffre, le Free to Play n’a jamais rapporté autant d’argent, le dématérialisé permet d’économiser des coûts de distribution, les remakes de jeu sont souvent très rentables parce que surfent sur la tendance nostalgique des joueurs : tout ça pour dire que ce que tu critiques se vend, et tant qu’il y aura des joueurs prêts à acheter, il n’y aucune raison de s’arrêter.

    Se soucier du public, c’est important en apparence (customer support, community management…) mais dans le fond, jamais aucune entreprise n’en a rien eu à faire. Une entreprise, c’est du business, pas de la charité.

    • Bien d’accord avec la majorité de ce que tu dis : les joueurs récoltent malheureusement ce qu’ils ont semé …
      Après c’est vrai que les membres « vieillissants » comme les membres de GamerStuff, qui ont connu les débuts du jeu vidéo, voient avec du recul les évolutions d’un oeil soucieux, mais la quasi totalité des joueurs « s’engouffrent » dans la brèche faite par les campagnes marketing et leur donne à 100% : ils achètent ce qu’on leur vend, et en redemande toujours plus ! C’est presque trop facile.
      Il est loin le temps des « débuts » où le jeu vidéo c’était peu répandu et fait par des passionnés pour des passionnés : maintenant ce sont des rouleaux-compresseurs commerciaux, avec des centaines de millions à la clé pour les plus gros éditeurs, donc inutile de dire que les « tracas secondaires » des joueurs, ils s’en contretre-foutent !
      Leur unique question est : « comment va-t-on vendre plus ? » Et c’est la seule chose qui compte.

  • @Naïm : pourquoi de la mauvaise foi ? Si c’est ce que je pense…
    Mais il ne faut pas forcément remonter à l’âge de pierre, simplement l’époque de la Xbox 1.

    @l’anonyme : justement, il fallait comprendre l’intro et la conclusion car c’est bien ce que j’écris 🙂
    « Réveillez-vous amis gamers !  » et « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! « .

    Ensuite j’énumère la plupart des dérives que je constate.

    Et ce n’est malheureusement pas l’article d’un gosse de 15 ans mais d’une personne lucide sur l’impact du marketing et de la finance, nuance. Je bosse dans le marketing, je connais donc certains de ses vices et ça m’attriste de voir qu’il est en train de polluer un secteur que j’affectionne.

    On en est là car les gens l’acceptent, effectivement, seulement moi non !
    Et je l’écris pour ceux qui comme moi se refusent d’entendre « c’est comme ça et tu n’y changeras rien ».
    Ca aura surement l’impact d’un pet de souris, mais j’ai au moins le mérite d’essayer d’en parler plutôt que consommer avidement une chose qui me déplait.

    • Moi j’agis à mon niveau : je n’achète que des jeux Game Of The Year ou Platinum. 30€ le jeu neuf grand max (ou moins à l’étranger), avec tout les DLC inclus, c’est sûr que ce n’est pas la dessus qu’ils escroquent le plus. Pas de jeux neufs à des prix prohibitifs, plus encore des dizaines d’euros à ajouter pour les à-côtés :S
      Mon seul « péché » est l’abonnement Premium à Battlefield. Je vous laisse, je vais me flageller 😉

  • Un article long, triste et chiant. Faut arrêter de voir le mal partout et penser à ce que cette évolution peut apporter de bien. Faut également arrêter de prendre les exemples qui nous arrangent et faire l’anti-thèse de ce qu’on pense, cela permet bien souvent de découvrir des choses intéressantes…

  • Pour les F2P : Dota ou LoL qui sont 2 jeux complets qui ne nécessitent à aucun moment de payer pour profiter pleinement du jeu. Et ou les microtransactions ne te rendent pas plus fort. Allods est un MMO sur la pente descendante car il a raté ses micro-transactions à sa sortie mais est maintenant un jeu parfaitement jouable sans payer. De même pour Tera.
    J’ai pas envie de rentrer dans le débat à l’écrit sur F2P bien ou mal. Mais ca peut-être l’un comme l’autre et pas uniquement l’un ou l’autre.

    Pour les DLC : Le premier qui me vient en tête est celui pour Binding of Isaac.

    Simplicité dans les jeux : L’exemple que tu cites, World of Warcraft, est intéressant puisque dès sa sortie le jeu est considéré comme un jeu casu par les joueurs de DAoC et Everquest. Qui plus est les jeux grand public se simplifient, malheuresement des licences hardcores aussi, mais il existe tout autant de titre dur qu’avant. Et une chose qu’oublie souvent les joueurs c’est la progression de leurs skills. Plus on joue plus on devient bon, ce sur des années 😉

    Fin du marché de l’occasion : Début des méga promo steam. Perso je trouve plus mon compte dans ses promos que dans l’occaz.

    Campagne solo ridicule et multi obligatoire : Rentabilise ton jeu , les succès sont la pour ca. Si tu l’as aimé refait le non ? C’est pas ce que tu faisais quand t’étais gosse ? Pour le multi je suis d’accord il ne devrait pas être obligatoire. Mais quand ca donne le multi des Splinter Cell ancien du nom je ne suis pas contre du tout.

    Je passe pour le reste car c’est ton article et pas le mien et j’ai pas envie de m’éterniser là dessus. Le problème que j’ai avec c’est que ça me saoule de lire tout ce qui ne va pas mais que tu ne soulignes pas les efforts qui sont fait par certains. Ils y en a moins certes mais il ne faut pas les oublier. Au contraire : ils faut les montrer et les encourager.

  • Ce n’est pas son article, c’est le mien 🙂 mais SierraNovember47 partage quelques idées, pas toutes mais suffisamment pour avoir envie d’en discuter.

    Pour ma part je reste persuadé que ce qui se trame pour l’avenir n’est pas reluisant, ça ne vous choque pas et c’est votre droit, vous n’êtes pas les seuls puisque c’est la voie que prend tout le secteur. Quand ça ne me plaira plus du tout j’irai faire du jardinage, ce sera de mon âge.

    Je ne reviendrais pas non plus sur tes exemples car on pourrait en parler des heures et ce n’est pas ce que tu souhaites, seulement la partie sur le « rentabilise le » me hérisse le poil.

    Les succès sont pour moi l’exemple même d’un produit marketing, ou comment donner à un jeu de la durée de vie artificielle.
    Personnellement, des succès comme « tue 100 000 morts vivant à coup de pelle » ou « pêche 5000 poissons dans le jeu » me donne juste envie de dire « mais éteins ta console et va profiter de la vraie vie ! »
    J’ai des potes qui les font, moi je ne comprends pas.

    Idem pour l’argument « refait le », c’est un argument commercial. Je n’ai jamais rejoué à un jeu, je passe à un autre. Même petit quand j’ai fini Sonic, Wonderboy5 ou autres j’ai simplement revendu la cartouche pour en acheter une autre. Le seul jeu que j’ai refait c’est Diablo 2 que j’ai rejoué 1 fois en difficulté plus élevée mais ça m’a vite gavé car je connaissais déjà la trame du scénario.

    Quant aux encouragements, je pense que le simple fait d’avoir un site axé sur les jeux vidéo suffit à comprendre que cet article est un billet d’humeur pas une thèse sur les jeux vidéo…

  • Je n’ai jamais dis que ces pratiques ne me choquait pas. Elles me choquent.
    Pour les succès y a des jeux ou ils sont très bien fait.
    Refait le n’est pas un argument commercial quand le jeu comporte plusieurs fin. A moins que ce soit des fins à la Far Cry 3.
    Tu es bien pessimiste sur l’avenir du JV.

    • Je me permets de mettre mon petit grain de sel sur ce coup-là 😉 : j’ai fini Far Cry 3 il y a une semaine et je trouve justement que ce jeu est l’opposé parfait de beaucoup de choses abordées ici. Le jeu est vraiment très long si on veut tout explorer, même si c’est vrai que c’est un peu répétitif (j’y ai joué 50 heures en solo quand même), le multi en coop local ou réseau est vraiment sympa, une deuxième petite histoire dans le jeu. Plus le DLC/addon Blood Dragon qui vient de sortir qui propose réellement un plus (pour peu qu’on soit fan … autre débat) par rapport à des trucs genre 1€ la nouvelle tenue, 50 centimes la nouvelle arme, etc … Et les deux petites alternatives pour la fin du jeu m’ont vraiment bien plu !

      Comme quoi il y en a pour tous les goûts !

  • Bon et bien la conférence de M$ aura confirmé mes craintes : connexion quasi-permanente et fin des jeux d’occasion.
    Quand je lis la grogne présente sur l’ensemble des commentaires des différentes pages Facebook ou sites de jeux vidéo, je me dis que je ne suis pas le seul « ado » ou « vieux cons » que ça froisse 🙂

  • Les jeux d’occasion, je pense que c’est le pire. Microsoft nous fait comprendre que pour de la seconde main, on leur doit un petit quelque chose. On ne sait pas encore combien mais déjà par principe, on achète un jeu qui n’est pas neuf, autant avoir le meilleur prix, donc on se fait couiller. Mais surtout, on fera comment quand on voudra emmener son jeu pour y jouer chez un pote qui a une autre Xbox ?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile