Test autoradio 7″ JVC KW-M785DBW | Android Auto / Apple Carplay / DAB / FM / FLAC

Un des meilleurs autoradio 2DIN du marché
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Passant d’un Opel Crossland équipé du système Navi 5.0 Intellilink 8″ de chez Peugeot à un bon vieux Toyota RAV4 de 2002 avec système… radio-CD, la transition a été quelque peu brutale pour un geek comme moi.
Si en 2002 le monde de l’audio embarquée commençait tout juste à découvrir le MP3 [je me souviens encore de mon dernier autoradio en date, un Sony XPLOD à tiroir CD-RW… soupirs !],

en 2024 on attend d’un « autoradio » qu’il dispose d’un grand écran tactile et réactif, du bluetooth, d’Audroid Auto et d’Apple Carplay, d’une camera de recul et bien sûr d’un kit main libre. La base quoi !

Je me suis donc lancé dans la recherche d’un « Récepteur AV 7″ avec connectivité étendue pour smartphone (Android Auto et Apple CarPlay) », dit plus simplement « un audoradio 2 DIN compatible avec smartphone ».
Un matériel qui devient rare de nos jours puisque la plupart des constructeurs proposent désormais leurs systèmes tout-en-un propriétaires regroupant multimédia et configuration intrinsèque du véhicule, à l’instar d’Opel/Peugeot dont je vous parlais précédemment.

Aussi après un petit benchmark du marché, et l’essai infructueux d’un autoradio Android chinois 9″ (sacré bel écran soit dit en passant) que j’ai gardé une dizaine de jours avant de le renvoyer à Amazon car truffé de bugs, j’ai jeté mon dévolu sur ce modèle KW-M785DBW de chez JVC.

Teaser

Présentation de l’autoradio JVC KW-M785DBW

L’autoradio JVC KW-M785DBW est un des postes haut de gamme de chez JVC.
Il intègre un écran 6,8″ WVGA capacitif, une connectivité smartphone Android Auto ou Apple Carplay en USB et en sans fil, le Bluetooth 5 (là où beaucoup de concurrents n’en sont encore qu’à la v4.3), un microphone avec réduction de bruit, une amplification 4×22 watts RMS, un tuner FM/DAB+, 2 entrées vidéo (dont une pour la caméra de recul), des DSP à gogo (sonore, alignement temporel, X’over), 3 sorties indépendantes pour blocs de puissance et un égaliseur graphique EQ à 13 bandes. Bref, le top !

Le support CD n’étant pas des plus pratiques en itinérance en comparaison d’une clé USB ou d’un service de Streaming type Spotify/Deezer/Qobuz, on comprend qu’il n’ait plus sa place en voiture en 2024.
Ce qui est plutôt une bonne chose puisque le chassis du JVC KW-M785DBW ne fait plus que 75mm de profondeur (soit 3cm de moins qu’un disque compact), il sera donc bien plus facile de faire tenir tout le câblage à l’arrière [Je me souviens encore de mes galères à tenter d’enclencher mon Sony dans son berceau].

À noter qu’un modèle sensiblement équivalent est proposé par Kenwood, le DMX7722DABS.
Ceci n’a rien d’étonnant puisque les 2 marques font partie du même groupe « JVC KENWOOD ». Elles partagent donc certaines plateformes communes, au même titre que Opel et Peugeot en automobile, Whirlpool et Laden en electroménager ou encore Denon et Marrantz en home-cinema, etc… Bref, tout ça pour dire qu’ici les arrières des 2 autoradios sont rigoureusement identiques, seule l’esthétique avant diffère un petit peu.

Déballage et premières impressions sur ce JVC KW-M785DBW

Le packaging du JVC KW-M785DBW est très sympa. Haut en couleurs, il me rappelle les codes du monde de l’audio embarquée de l’époque.

Sur la boite, on retrouve toutes les spécificités de l’autoradio, des photos produits avec les différentes interfaces écran, un QR code qui renvoie sur le site. Très complet !

Sur une partie interne de la boite, on retrouve un petit tableau qui reprend le code couleur du câblage du connecteur ISO. Pratique pour ceux qui doivent reprendre les fils un à un.

A l’intérieur, le kit KW-M785DBW comprend le Récepteur AV doté d’un écran LCD TN capacitif WVGA de quasiment de 7″ (6.8″ offrant une définition de 800 x 480 pixels) et son berceau d’installation.

et différents câblages et accessoires :

  • L’antenne GPS et sa plaque métallique autocollante
  • L’enjoliveur de finition (si nécessaire)
  • la connectique ISO
  • le microphone du Kit mains libres
  • le fil d’extension de connexion au frein à main
  • la notice avec les clés d’installation du berceau

A l’arrière du châssis du JVC KW-M785DBW on retrouve toute la connectique nécessaire :

  • 1 sortie vidéo RCA
  • 2 entrées vidéos (RCA + jack) dont une pour la caméra de recul
  • 1 câble violet pour activer la caméra de recul en marche arrière (REVERSE)
  • 1 câble vert pour la sécurité « frein de parking » (PRK-SW)
  • 1 prise d’antenne FM
  • 1 prise d’antenne DAB+ (antenne non fournie)
  • 1 connecteur pour l’antenne GPS
  • 1 connecteur jack pour le microphone
  • 1 câble USB type A de 5v / 1.5A
  • 3 sorties RCA 2.5 V pour des ampli de puissance externes (front, back et subwoofer)
  • 1 prise pour la télécommande au volant

Franchement, d’après le benchmark que j’ai réalisé, le KW-M785DBW fait partie des autoradios multimédia 2 DIN les plus complets et aboutis du marché.

Installation du JVC KW-M785DBW

L’installation est assez simple et à mon sens ne requiert pas les compétences d’un installateur.
Alors c’est peut-être parce que je bricolais déjà un peu ma voiture étant jeune mais je trouve que tout est bien expliqué, documenté et plutôt logique.

Le fils rouge sur le bouton rouge, le fils vert sur le bouton vert ^^

Donc, je pars du vieux machin archi daté ci-dessous pour installer le bidule plus compact et plus joli ci-après. Pour ce faire, mon installation perso sur le Toyota Rav4 de 2002 n’aura pas besoin du berceau 2 DIN fourni avec l’autoradio JVC.

En effet, l’autoradio se fixe avec des supports de fixation Toyota qu’on vient visser sur le côté de l’autoradio. Par chance, en 20 ans les choses sont restées standardisées, j’ai donc pu retrouver les trous adéquats sur les côtés du JVC KW-M785DBW.

Il m’a simplement fallu rajouter 2 adaptateurs de façade en plastique pour combler l’espace manquant sur le tableau de bord. J’ai ensuite mis la main sur 4 vis BTR de moins de 18mm (comme spécifié sur les inscriptions sur le châssis de l’autoradio) et le tour est joué.

(A noter que durant l’installation, j’ai conservé le film de protection sur l’écran pour éviter tout risque de rayure durant les essais de montage)

Concernant la connectique, comme j’aime faire les choses proprement, et si possible sans trop me casser la tête, j’ai opté pour un adaptateur ISO pour relier les prises d’origine de la voiture à la prise ISO du JVC.
Et ça tombe bien, sur Amazon un kit existe comprenant les adaptateurs de façade, l’adaptateur ISO et une fiche d’antenne (qui ne me servira pas) : https://www.amazon.fr/11-039-22-6-Kit-dinstallation-dautoradio-2000-2006-fascia-adaptateur/dp/B073S6D1QW

Bien sûr ça rajoute 15cm de câble mais comme je le disais plus haut, on a l’avantage d’être sur un châssis court de 75mm, donc pas de problème côté encombrement desdits câbles.

Une fois connecté et boulonné au tableau de bord, un coup de clé de contact et tout s’allume !


Bien entendu, en parallèle, j’avais posé le micro, l’antenne GPS, la caméra de recul (ce qui n’est pas une partie de plaisir pour faire ça proprement avec une prise RCA qui passe d’une porte de coffre jusqu’au tableau de bord) et je m’étais occupé du problème de la sécurité parking (chuuuuut !).

Malheureusement dans le kit il n’y a pas d’antenne DAB, , même si ça fait ça de moins à installer c’est vraiment dommage pour le prix, d’autant que le logo DAB+ est bien mis en avant sur le packaging.

Le micro quant à lui peut soit se fixer soit par adhésif au tableau de bord (comme indiqué sur la notice), soit au plafonnier comme je l’ai fait. Ça me semblait être plus propre et surtout le plus pertinent pour capter correctement la voix.

Nivea rendu final, je reconnais que les 2 adaptateurs plastique ne sont pas l’idéal. Il aurait mieux valu adapter toute la partie noire du tableau de bord en un seul tenant mais je n’ai pas trouvé ce type de façade en 7″ pour un RAV4 2001-2005.

Sur les produits chinois c’est carrément toute la façade (ventilation inclue) qu’ils adaptent pour des écrans 9″; ça finit bien mieux forcément… contrairement à leurs produits…

En pratique

En pratique, le rétro-éclairage LED de l’écran est parfait, l’écran du JVC KW-M785DBW reste lisible même en plein soleil.
J’avais quelques craintes à ce sujet, car beaucoup de commentaires sur les autoradios concurrents remontent ce problème, mais par chance ce qui n’est pas le cas ici avec le JVC KW-M785DBW.

L’écran 6.8″

D’autant qu’on peut aligner l’angle visuel de 0 à 20 degré dans le menu de configuration « angle de vision » (personnellement je ne comprends pas comment ça fonctionne et je n’ai pas remarquer de réelle différence). On notera quelques reflets sur certaines photos, mais en utilisation courante ils ne sont pas gênants.

Les boutons tactiles fonctionnent bien et sont simples d’utilisation, dans le sens où le contrôle du volume par exemple ne pose aucun problème (contrairement à des commentaires qui signalent le contraire sur des modèles concurrents). Le système répond assez vite aux différentes commandes (boutons ou écran), même si quand on commence à jouer avec les menus, on ne cracherait pas sur un peu plus de réactivité.

Côté commandes gestuelles (Gesture Touch Control) c’est une option très pratique pour les personnes qui n’ont pas de commandes au volant. On dessine un cercle à l’écran dans un sens ou dans l’autre pour monter le volume, on parcourt l’écran de gauche à droite ou de droite à gauche pour changer de morceau ou station. Dommage que cette fonction ne soit pas prise en compte sur Android Auto / Carplay, ça perd de son intérêt.

Les fonctionnalités multimédia

La caméra arrière, ici un modèle chinois installé dans l’éclairage de plaque (merci Aliexpress), est reprise sans aucun soucis et bascule au passage de la marche arrière.
Je reconnais que sa position est un petit trop basse mais c’est plus pour le fun. Et comme je n’ai pas encore bien compris comment régler les lignes de stationnement que l’on voit sur la photo ci-dessous, j’ai fini par désactiver ladite option.

Côté réception radio FM, c’est le jour et la nuit avec le modèle chinois. Sur le JVC c’est un sans-faute, la qualité de réception est très bonne.
Seul regret, le nom des stations enregistrées n’est pas inscrit dans le menu de droite.
Pour y avoir accès, il faut cliquer sur la petite flèche noire « < » située entre P2 et P3, autrement comme à l’époque des vieux autoradios il faut se souvenir des stations enregistrées sur les 5 presets, et ce pour FM1, FM2 et FM3 (même punition pour les stations DAB puisque c’est la même interface). Ce n’est malheureusement plus du tout intuitif en 2024.

Côté sources, on retrouve tout ce qu’on est en droit d’attendre de ce type de receveur multimédia. Je me suis même amusé à tester un film en vidéo via une clé USB, c’est étonnant !

  • Les fichiers MP3 / WMA / AAC / WAV / FLAC sont pris en charge
  • Les fichiers MPEG1 / MPEG2 / MPEG4 / H.264 / MKV / WMV sont pris en charge

A propos du port USB « haute vitesse », il s’agit d’un câble situé à l’arrière du châssis qu’il faudra faire ressortir dans l’habitacle (plus ou moins pratique selon les voitures). Il délivre jusqu’à 1,5 A de charge maximale, ce qui permet de recharger un portable pendant l’utilisation d’Android Auto (ici un Pixel 4a).

En mode Android Auto, sans fil ou avec un câble USB, on retrouve les principales options. De la navigation Maps/Waze avec ou sans l’écran partagé,

à la partie téléphone avec l’agenda ou toute autre appli compatible. Tout fonctionne parfaitement et de manière fluide. Idem avec Carplay, l’autoradio est compatible avec les 2 OS de smartphone.

Les différents réglages

Le menu de réglage est quant à lui extrêmement complet. Il permet de personnaliser bon nombre de paramètres dont :

  • Audio : balance, fader, DSP, tailles de HP
  • Affichage : fonds d’écran jour/nuit, couleurs des boutons, etc
  • Entrée : caméra notamment
  • Système : configuration de l’OS
  • Touche : raccourcis pour la touche FNC

L’égaliseur graphique EQ à 13 bandes possède plusieurs Presets qui pourront intéresser les personnes qui aiment gagner du temps.

Cerise sur le Mario, le petit plus très sympa par rapport à la concurrence c’est la couleur des 5 boutons tactiles en façade qui est gérée via une LED RGB. Le top pour un gamer ! Pouvoir choisir la couleur des boutons de son choix voire même opter pour le défilement des couleurs (par défaut).

A la mise en route, j’en ai profité pour tester la fonctionnalité de mise à jour du firmware (dernière en date le 11.04.2024). Tout s’est déroulé sans pépin via une clé USB formatée PC. Les mises à jour sont disponibles sur la page produit JVC (le lien est disponible en fin d’article).

Comme j’aime aller au bout des choses, je me suis dit que ce JVC KW-M785DBW méritait mieux que mes enceintes d’origine Toyota en carton-pâte. ^^
J’ai alors ressorti un vieux kit Focal 165V « 2 voies éclatées » que je stockais depuis 20 ans, attendant d’avoir le véhicule adéquat pour l’installer.
Après adaptation de tout le tralala (filtres, goudron dans les portes, entretoises, woofers, tweeters, etc), j’ai jeté un œil dans les DSP du KW-M784DBW pour optimiser la spatialisation du son (les Focal sont vraiment directives et le son n’était clairement pas top).
L’option « position » du menu « réglage Audio » m’a permis de magnifier le son. C’est simple, c’est le jour et la nuit, le DSP forme (ici pour le chauffeur) comme une bulle sonore dans l’habitacle.

Maintenant j’ai envie d’aller encore plus loin en installant un sub Kenwood KSC-PSW7EQ sous le siège pour tirer parti des RCA pour blocs de puissance.^^

A noter que j’ai rencontré une fois un petit bug qui m’a effacé une partie de mes réglages. En pleine circulation l’autoradio s’est reset tout seul comme s’il y a avait eu une coupure de courant. Je n’ai pas compris. Juste j’espère que ça ne se reproduira pas car devoir reparamétrer toutes ses stations et une partie des réglages systèmes n’est pas très plaisant.

Le Kit mains libres

Concernant le Kit mains libres, la fonctionnalité est réellement efficace. Autant sur le modèle chinois c’était perfectible, autant avec le JVC KW-M785DBW je n’ai eu que de bons retours de la part de mes interlocuteurs.
Les appels se passent ou se prennent facilement, Le son de ma voix est intelligible et exempt de bruit de fond.
Au pire un menu de réglage est même disponible pour configurer plus finement le microphone (du moins sur une connexion Bluetooth simple, je n’ai pas trouvé l’option sur les appels passés via Android Auto).

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Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
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