Mindout, essai d’une salle d’arcade spécialisée en VR (Réalité Virtuelle)

Cette semaine j’ai eu le plaisir d’être invité à tester une salle arcade dédiée à la Réalité Virtuelle Parisienne.
C’est en effet lors des Rendez-vous de l’Imaginaire que j’ai fait la connaissance de Romain, le boss de Mindout, une salle VR sur Paris. Comme j’étais un peu dubitatif quant à l’intérêt réel de la VR dans les jeux video, même si SierraNovember47 a déjà testé quelques jeux sur son casque VR PS4, Romain m’a proposé de venir goûter aux joies du jeu multi en VR pour me faire un avis objectif.

Une occasion que je ne pouvais pas refuser, d’autant qu’elle était faite de façon fort sympathique au fil d’une discussion Geek passionnée.

Première salle d’arcade dédiée à la réalité virtuelle à Paris

Mindout ce n’est pas moins que 200m² dédiés à la réalité virtuelle à Paris. La salle se présente sur 2 niveaux : le rez-de-chaussée constitué de boxes VR HTC Vive, de stations de simulation auto/vaisseau et d’une salle fond vert. Le sous-sol quant à lui accueille pas moins de 5 boxes Oculus Rift.

Ainsi, seul ou à plusieurs, que vous soyez débutants (comme nous) ou initiés, il vous sera possible de vivre la réalité virtuelle dans les meilleures conditions de jeu possible. D’une surface de 6 à 12 m², les boxes sont aménagés spécialement pour offrir les conditions idéales pour vivre le meilleur de la réalité virtuelle, leur matérialisation physique apparaissant dans le casque sous la forme d’une mur virtuel. Si vous franchissez ce mur virtuel dans le jeu, c’est le cassage de nez IRL quasi assuré.

Les jeux

Mindout propose actuellement 20 univers de jeu différents, mais ce soir-là, faute de temps, nous n’avons pu tester que 2 jeux. De styles radicalement différents, ils n’en demeurent pas moins funs et accrocheurs.

– SmashBox Arena, développé par BigBox VR pour HTC Vive et Oculus Rift, en multi 3 vs 3

– Robot Recall, un rail shooter développé par Epic Games spécialement pour Occulus Rift, en solo

Pour tout vous dire, toute l’équipe présente sur place a surkiffé l’expérience. Pendant plus d’une heure et demie ont résonné les cris et les rires de chacun des 6 participants à cette expérience de jeu VR. Il n’y a eu aucun blessé physique à déplorer, juste quelques écchymoses à notre amour propre de gameur. LOL

Car il faut le reconnaître, en VR, tous les réflexes sont à réapprendre, notamment au niveau des déplacements, mi-physiques (déplacement à pied dans le boxe) mi-virtuels (téléportation in-game). Cela dit les automatismes s’acquièrent relativement vite et personne n’a ressentie de « motion sickness ». Les configurations musclées à base de i7+Geforce 1080 rendant les jeux parfaitement fluides.

[INFO]

Adresse : 35 Rue de Turbigo, 75003 Paris
Horaires : 12:15 — 22:00 du mardi au dimanche, 9:45 — 0:00 le samedi.
Téléphone : 06 27 07 18 56

Tarifs, réservations et informations sur : http://mindout.fr/
ou sur la fan page Facebook : https://www.facebook.com/TheMindOut/

Conclusion sur notre essai des jeux VR chez Mindout

En conclusion,

Oui, je dois reconnaître que j’ai été bluffé par le rendu de ces jeux VR, la qualité a vraiment fait un bon en avant depuis ma dernière expérience à Geekopolis (qui remonte à quelques années maintenant).

Les jeux VR sont donc bien l’avenir du jeu vidéo à condition que les fabricants ne fassent pas la même erreur que les TV 3D.
Il est nécessaire qu’ils s’entendent à minima sur un standard d’équipements afin d’avoir des jeux cross-plateform mais surtout que le prix desdits équipements baisse.
Car c’est tout le problème de la technologie VR, pour le moment entre le prix de la machine de guerre nécessaire pour faire tourner les jeux et celui du kit VR en lui même (casque, manettes, capteurs), le prix totale d’une installation VR n’est pas à la portée de toutes les bourses. Sans compter la place nécessaire à l’installation de ce setup VR.

If « pas suffisamment de joueurs (consommateurs) » {
« pas d’investissements dans le développement (les jeux);
do « Call Of Duty 45 »;
}

En attendant des salles comme Mindout ont de beaux jours devant elles.

Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile