Interview de LinksTheSun, le youtuber qui n’a pas la langue dans sa poche

>> Parle nous un peu de toi, qui est Links ?

Je m’appelle Alexis Breut, j’ai 26 ans, je suis Brestois mais sur Internet c’est LinksTheSun (j’utilise ce pseudo depuis que j’ai 13 ou 14 ans), sur YouTube je suis l’auteur des Points Culture et des Non mais t’as vu ce que t’écoutes qui sont un peu les deux émissions phares de ma chaîne.
Dans la première, je fais un top 20 développé sur un sujet. En 6 ans d’émissions, j’ai eu le temps de traiter de nombreux sujets, le plus populaire étant celui sur les Pokemon, bien qu’il commence à sérieusement dater, mais ceux qui sont, à mon sens, les plus aboutis sont ceux sur la musique classique, les méchants Disney, les animaux insolites et les dinosaures.
Et dans les Non mais t’as vu ce que t’écoutes (que j’abrège en NMT), je « critique » les paroles des chansons du Top 50, bien qu’en réalité, il s’agisse plus de rire des maladresses des paroles en question, plus que de faire une véritable critique.
Généralement j’aime bien utiliser les NMT pour lancer quelques réflexions aussi. Genre « comment traduit-on une chanson Disney ? », « est-ce que la qualité d’une chanson pour les Restos du cœur est vraiment importante ? », « pourquoi censurer le mot « joint » dans une chanson où les expressions « Smith&Wesson » et « Tire sur l’école » ne le sont pas ? », etc.
Et sinon j’ai d’autres émissions mais qui sont en stand-by pour le moment.

>> Pourquoi le pseudo LinksTheSun ?

Ca tient plus de l’anecdote que de la vraie info pour le coup, ça vient simplement de la chanson Links 234 de Rammstein que je découvrais à l’époque. Et en fait, mon pseudo, c’est seulement Links. Je rajoute TheSun sur les sites où « Links » est déjà pris. Donc voilà, sur YouTube, en 200…6 je crois il me semble, Links était déjà pris.

>> La première fois que j’ai regardé « Non mais tu as vu ce que tu écoutes » j’ai pensé à Alexandre Astier. Une ressemblance que je retrouvais aussi bien dans le look, les traits d’humour que certaines mimiques, est-ce complètement fortuit ?

T’as pensé à Alexandre Astier ? Wow alors euh… ben je vois pas le rapport.
Genre je ne vois pas du tout le rapport. Donc là, c’est comme si tu me disais « Est ce que ça te gène qu’on te compare à Mozart ? » Non, c’est cool mais faudrait m’expliquer.
Dans le look, à part la barbe, je vois pas. Et si y a un truc à envier à Alexandre Astier, je pense pas que ça soit son bouc.
Les traits d’humour… ben ça lui arrive d’être sarcastique, ça m’arrive de l’être aussi mais bon, ça nous fait un point commun avec Ruquier aussi si on va par là.
Et certaines mimiques, je saurais pas dire. Non ben sans me gêner, je ne comprends pas du tout. Alexandre Astier, je ne le connais pas personnellement donc je ne connais pas ses qualités à part évidemment ses qualités d’auteur, notamment pour Kaamelott et j’en suis trèèès loin. Et ma connaissance de son parcours se limite à Kaamelott donc bon… tout le monde m’a conseillé Que ma joie demeure et l’Exoconférence, j’y jetterai sûrement un œil un jour. Mais je lui devine une culture, une volonté et une ambition qui écrasent complètement les miennes.

>> Qu’est-ce qui t’as poussé à faire l’émission « Non mais tu as vu ce que tu écoutes » (NMT) ?

Colonel Reyel. Dans les premiers mots de sa chanson « Celui », il se plante de mot en voulant dire « indemne » :
« Aussitôt que le jour se lève, tu es dans ma tête. Tu hantes mes pensées je n’en sortirai pas inerte ».
Il s’est planté de mot et personne n’a réagi et il a même vendu plein d’albums. Alors je me suis dit que ce serait dommage que personne n’en rigole.
En avoir rien à foutre de ce que t’écris au point de confondre les mots, d’accord, mais qu’on puisse en rire !

>> Combien de temps te prends le montage d’un épisode ?

Généralement, ça va vite. En fait, je l’écris relativement vite, on le tourne en un weekend et je le monte relativement vite aussi, ça doit me prendre entre trois et cinq jours. La difficulté, c’est d’arriver à réunir David et Jeremy pendant deux jours où ils seraient complètement disponibles. Ce sont mes frères, ils apparaissent dans les vidéos donc je ne peux pas tourner s’ils ne sont pas disponibles. C’est en grande partie ce qui fait que je ne sors qu’une vidéo par mois.

Les Points Culture, prennent plus de temps et nécessitent jhuqu’à 1 mois de travail là où les NMT ne demandent qu’à gérer les impératifs des emplois du temps de chacun.

>> 1 058 670 d’abonnés, ça commence à faire un petit paquet de fans. Comment gères-tu cette notoriété ? Sens-tu comme Antoine Daniel une pression sur tes épaules ?

Une pression, oui, forcément. Je sais pas en fait, un million, c’est un nombre. Dans mon quotidien, c’est à la fois sympa et chiant, je peux papoter avec plein de gens mais la plupart des gens en question ne parlent pas.
Le public est formaté sur une image de star, ils n’osent pas te parler parce qu’ils imaginent que tu es tout le temps soit hyper occupé, soit en train de discuter avec d’autres stars (genre à partir d’un certain nombre d’abonnés, t’es plus un humain pareil, tu mutes, je sais pas…), soit que t’es assailli par plein de fans chiants…
Alors qu’en fait, ni le premier, ni le deuxième, ni le troisième.

Concernant Antoine, il aime bien sortir pour voir ses potes, moi je suis un peu plus solitaire donc j’ai pas ce problème. Et j’ai un public très arrangeant. Tant mieux d’ailleurs.

>> Malgré ta notoriété tu m’a dit être timide, est-ce que tes vidéos sont un exutoire ?

Pas du tout. Je suis toujours timide mais connu. J’allais dire « C’est plus simple pour engager la conversation » mais même pas, c’est juste que je n’ai plus à engager la conversation mais ça reste aussi dur en fait.
Donc non, la notoriété n’apporte rien, ni à l’ego, ni à la timidité, ni à la confiance de soi, contrairement à ce que beaucoup peuvent croire.

>> Côté musique, tu sembles avoir des gouts assez éclectiques, mais rassure moi, tu restes un métalleux (cf. tes génériques) ?

Pas du tout. Pas plus que je ne suis un whovian.
Je fuis les étiquettes autant que je peux. Pour moi les étiquettes permettent certes de rassembler les gens mais elles servent aussi (et surtout) à exclure.
Mettons je te réponde : « Ouais je suis un métalleux. Mais je déteste les festivals et les concerts, j’écoute pratiquement pas de musique (les gens sont toujours surpris quand je dis ça mais c’est vrai), j’aime beaucoup les compositions d’Eminem, je n’ai jamais écouté le moindre groupe de metal français et franchement ça me tente pas, je connais trois chansons max de SOAD et j’aime pas Slayer, ni Anthrax ».
Tu vas me dire que je suis un metalleux de merde, et tu aurais raison. Donc je préfère dire que je ne suis pas métalleux, ça me permet d’écouter et d’aimer ce que je veux sans être exclus de quoi que ce soit.

>> Dans tes dernières émissions tu disposes plein de stuffs en arrière plan (mention spéciale pour la réplique d’Andúril), te sens-tu une âme de Geek ? Bientôt des émissions sur d’autres domaines que la musique ?

Non ! Je sais même pas ce que ça veut dire une âme de geek.
C’est juste un décor, je le trouve joli. Pour la réplique d’Andûril, pour te donner une idée, je ne savais même pas ce que c’était quand je l’ai achetée, je l’ai juste trouvée belle. Je n’ai regardé la trilogie du Seigneur des Anneaux que l’année dernière.

Pour répondre à la seconde question, je n’ai aucune émission sur la musique, je parle de texte.
Par contre ouais, j’ai un projet d’assez longue date, une émission axée sur le cinéma. Mais j’évite d’en parler, des fois que ça fasse partie des nombreux projets que j’imagine et qui n’aboutissent jamais.

>> Quels sont les objets que tu affectionnes le plus ? Quel est LE goodies ultime de ta collection ?

Euh… *se retourne*… j’en sais rien, c’est des objets, il y a des cadeaux, il y a des achats, il y a des souvenirs, non, il n’y en a pas un qui se détache.
J’ai dix baguettes de l’univers d’Harry Potter dans un présentoir, sept tournevis soniques de Doctor Who que j’ai ramené de plusieurs conventions, une énorme figurine de Batman et une énorme figurine d’Harley qui sont des cadeaux.
Les armes en mousse j’aime bien je trouve ça fun, le sabre laser qui est un souvenir du tournage de Dusk, mon court métrage étudiant. J’ai bien une réplique du masque de The Mask, un Portal Gun, la carte du Maraudeur, les griffes de Freddy, mais je vois pas pourquoi j’en citerais un en particulier. C’est un joli bordel de souvenirs.

>> J’ai vu que tu viens de réaliser un featuring dans une vidéo de Benzaie. Un penchant pour les jeux vidéo, qui expliquerait que tu ais réalisé 2 Point Culture sur les Pokémon ? Sur quel support joues-tu régulièrement ?

Euh… ouais alors je bien peur de te décevoir à nouveau mais j’ai croisé Benzaie plusieurs fois en convention et je le trouve cool. Raison pour laquelle lorsqu’il m’a demandé un coup de main, j’ai accepté. Rien à voir avec « un penchant pour les jeux video ».

Quant à Pokemon, j’aime bien l’univers. Et encore l’univers, j’aime bien les créatures surtout. L’univers, il pourrait être infiniment plus riche.
Sinon je joue sur PC mais pas de façon régulière.

>> As-tu un souvenir de quand tu as commencé et sur quelle machine ?

Oula… euh… on avait une NES ou une super NES quand j’étais jeune, je ne sais plus. J’ai plus de souvenirs sur la Megadrive où on jouait aux grands classiques : Aladdin, le Roi Lion, Sonic, Sonic 2…

>> OK. Du coup il va t’être compliqué de me dire ce que penses-tu de cette Next Gen ?

Euh… je passe ? Non sérieusement, le seul jeu récent auquel j’ai joué, c’est Arkham Knight et c’était sur PC. Ouais, je me suis fait ##BIP## ouais. Je joue jamais mais quand je joue, c’est avec du gros sel.

>> As-tu ne serait-ce qu’une console fétiche ou une mini-collection perso ?

Euh ben j’ai pas de console. Enfin si, une Xbox 360 qui prend un peu la poussière.

Ah mais si, je sais plus lequel de mes frangins m’a offert une Nintendo 64 à Noël dernier ou y a deux ans vu que j’ai pas mal joué dessus quand j’étais plus jeune, notamment aux jeux Pokemon donc.
Mais elle a jamais servi du coup. Disons que voilà, quand j’habitais chez mes parents avec mes frangins, on avait toutes les consoles, tout le temps. Depuis que je vis seul, ben je ne joue plus. Il y a une PS4 et une Xbox One chez mes parents et je crois que David a une Xbox One aussi mais je n’y joue jamais.

>> Bon je n’insiste pas, peux-tu juste pour conclure cet aparté « jeux video » me citer un ou des jeux préférés ?

Je galère toujours avec ces questions « quel est ton… préféré ? » parce que ça implique d’avoir une liste des jeux que tu as fait dans un ordre d’appréciation. Sauf que forcément, les sentiments évoluent, fluctuent.
Genre j’ai eu de longues périodes Guitar Hero (j’anticipe la question : le trailer du retour de Guitar Hero m’a clairement refroidi, tout l’intérêt de Guitar Hero, c’est justement le côté « c’est un jeu, c’est pas pour de vrai », s’ils rendent le truc plus réaliste, pour moi, ça va perdre en intérêt), en ce moment je rejoue un peu à Skyrim quand je veux me changer les idées.

Maintenant, le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps ou je me suis le plus éclaté, je ne sais pas.

>> Le monde des youtubers gamer semble être un bien petit monde, avec qui travailles-tu ou aimerais-tu travailler prochainement ?

Alors on a déjà collaboré plusieurs fois avec le Joueur du Grenier, Fred a joué dans Dusk et avec Seb et aussi avec Sizefac dans le Point Culture sur les Jeux video et j’ai joué dans le Joueur du Grenier sur les RPG 3.
Sinon j’ai donc fait un mini feat. chez Benzaie. C’est tout ce que j’ai fait et c’est tout ce qui est prévu pour le moment.

>> Concernant tes émissions, que nous réserves-tu pour cette nouvelle année 2015/2016 ?

Je n’en ai strictement aucune idée. Enfin continuer, tant que ça me plaira les Points Culture et les NMT. Maintenant j’ai plusieurs projets mais de là à dire si c’est pour 2015/2016, je n’en sais rien. Ça dépend de beaucoup de facteurs, notamment ma motivation et mon inspiration, juste pour parler de ce sur quoi j’ai un impact.

Retrouvez les différentes émissions de Links sur sa chaine Youtube LinksTheSun

Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile