Il invente le Commodordion, un accordéon 8-Bit.

Dans la série « WTF de génie », le Youtuber Linus Åkesson alias lft, passionné de musique et bidouille en tous genres, invente le Commodordion, le premier accordéon 8-bit fonctionnel.

Le Commodordion est un véritable accordéon fabriqué à l’aide de 2 Commodore 64.

Comme sur un accordéon classique, le Commodore 64 de droite sert de clavier pour la mélodie tandis que celui de gauche sert de clavier pour les accords… et la rythmique (la cerise sur le Mario). Le soufflet, fabriqué à base de disquettes 5″1/4 et de scotch, permet de contrôler le volume via un micro captant le bruit de souffle du… soufflet. Même si c’est un petit peu plus compliqué que ça, il suffisait d’y penser.
La fameuse puce sonore SID 6581 du Commodore 64 faisant le reste via un petit programme développé par Linus.

Commodordion face arrière - commodore 64

Il va donc falloir rajouter une classe à la classification des instruments de musique : les instruments Chiptune^^

Le rendu est juste extraordinaire. Pour les fans de chiptune et les plus curieux, toute la fabrication est expliquée dans la vidéo et sur le lien ci-dessous :

Plus d’info sur : https://linusakesson.net/commodordion/index.php

Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile