Comment rajouter des jeux dans une console Nintendo Classic mini

L’univers Retro Gamer Geek est en ébullition depuis qu’un hacker russe a publié un programme et un tutoriel permettant le hack de la fameuse Nintendo Nes Classic.
Son programme permet en effet d’éditer et de rajouter des ROMs NES directement sur la console en utilisant simplement le port USB de la NES Classic mini.
Apparemment il restait de la mémoire disponible puisque certains utilisateurs rapportent qu’il est possible de gonfler le nombre de jeux de la console de près de 40 jeux. Du délire ! De quoi rendre la NES Classic mini encore plus introuvable qu’elle ne l’est déjà.

Un message caché par Nintendo

Et Nintendo savait que des petits malins finiraient par venir à bout de la sécurité de sa console et ne s’y est pas trompé. Un message caché a apparemment été retrouvé par un certain Bakueikozo dans le code même de la console Famicom Mini (la version Japonaise de la Nintendo Classic mini) :

message caché Nintendo Classic Mini

« Ici le capitaine Hanafuda. Lancement de l’émulation dans 3…2…1. Beaucoup d’efforts, de larmes et d’innombrables heures ont été nécessaires à la réalisation de ce joyau, alors merci de laisser cet endroit bien rangé et ne cassez pas tout ! Salutations, le capitaine Hanafuda. »

Capitaine Hanafuda se traduit par « Jeu des Fleurs » et fait référence au jeu de cartes traditionnelles japonaises. Pour la petite histoire, Nintendo a ouvert ses portes en 1889 et le premier produit qu’ils fabriquaient était des cartes Hanafuda. CQFD 🙂

Ainsi le message «ne cassez pas tout» s’adresse forcément comme un clin d’œil aux éventuels pirates qui cherchent à modifier le code de base de la machine d’émulation.

Hakchi2, le hack de la Nintendo Classic Mini

Alors que les premières versions du hack étaient plutôt obscures et délicates pour les néophytes, de nouvelles versions se perfectionnent et deviennent presque enfantines, il n’y a qu’à suivre les étapes affichées à l’écran. Un tutoriel vidéo assez détaillé (mais en russe/anglais) est d’ailleurs disponible :

Pour ceux qui ne parlent pas l’anglais, voici une traduction :

1 – Télécharger le logiciel PC Hakchi2
( http://clusterrr.com/soft/hakchi2.zip )

2 – Extraire les fichiers hakchi2

3 – Lancer le fichier hakchi.exe
* S’il y a une erreur, ferme votre firewall ou programme anti-virus

4 – Téléchargez les jeux que vous souhaitez ajouter. Je ne recommande pas plus de 30 jeux pour commencer.

5 – Sélectionnez les ROMs que vous souhaitez transférer sur NES Classic. Le nombre de joueurs et d’autres paramètres sont disponibles si vous le désirez.

6 – Ajoutez les jaquettes des jeux via Google =)

7 – Indiquez le nombre de joueurs

8 – Envoyez vos jeux sur la console en cliquant sur le bouton « Upload selected games to NES Mini »

9 – Suivez les instructions affichées à l’écran par le programme

1 Assurez-vous d’avoir éteint la console avec le bouton « Power ».
2 Connectez la NES Classic à votre ordinateur avec le câble USB
3 Restez appuyé sur le boutons « Reset » et pressez 1 fois le bouton « Power »
4 Après 2 secondes, relachez le bouton « Reset »
5 Installez les drivers si ce n’est pas déjà fait
(le téléchargement se lance…. attendre qu’elle se termine !)

10 – C’est fait ! Attendez que la LED ne s’éteigne plus sur la console.
11 – Jouez bien !

Alors, est-ce que ça a marché pour vous ?!

Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile