Guitare électrique Zelda Bouclier d’Hylia

Au détour d’une page Facebook j’ai découvert les réalisations étonnantes du Forgeur de Trésors, grand gardien du Domaine D’Anubis.

Cette caverne d’Alibaba 2.0 renferme des objets mélangeant Egypte antique et technologie contemporaines.
Cette antre numérique a été édifiée par Anubis pour des passionné(e)s de cinéma, de cosplay, de musique, de nouvelles technologies, et surtout pour des aventuriers du net. Le repaire idéal pour le Netrunner que je suis.

A la recherche d’objets geek en rapport avec le jeu vidéo pour compléter ma rubrique Gaming Attitude, je suis tombé en admiration devant cette guitare électrique reprenant l’esthétique si particulière du Bouclier d’Hylia (aussi appelé bouclier Hylien) de Zelda.

Je me suis donc entretenu personnellement avec le Forgeur de Trésors pour en savoir plus sur cette objet musical insolite. Voici les étapes de sa construction :

1/ Pour commencer il a récupéré les fichiers 3D du bouclier d’Hylia (version Twilight Princess) sur un site de partage. Il a fait une modélisation du résultat qu’il comptait obtenir pour se donner une idée des proportions et a séparé les éléments de décorations et le cerclage extérieur, qu’il a fractionné de manière à pouvoir le concevoir avec une imprimante 3D.

guitare électrique Zelda - Bouclier Hylien

Pendant que l’imprimante travaillait, le Forgeur a commencé à usiner la table de la guitare de façon à pouvoir la réduire en épaisseur, et bien sûr découper les contours pour que la forme s’adapte à celle du bouclier.

2/ Il a ensuite découpé les différentes formes intérieures dans un matériaux qu’il n’avait encore jamais utilisé: de la mousse de PVC.
Quand il fait des instruments destinés à être exposés, il en profite pour tester des nouvelles techniques ou matériaux, comme ça s’il se plante le client n’est pas impacté (vous comprendrez très pourquoi l’utilisation de mousse de PVC est une erreur pour un instrument électrique).

3/ Alors que le Forgeur réalisait et collait ses plaques de mousses, il travaillait en parallèle sur ce qui sortait de l’imprimante : résiner et poncer les décorations et le cerclage, masquer les stries causées par l’impression afin d’obtenir un résultat lisse, etc.

C’est également à ce moment prévis qu’il a dessiné ses repères et démarré le perçage du bois pour créer les emplacements nécessaires à l’électronique. Malheureusement la mousse de PVC est un matériaux solide rigide mais se déforme facilement sous les chocs. Il l’a rayée rien qu’en traçant des repères au crayon de papier… Heureusement, une fois toutes les pièces terminées, les finitions ont rattrapé ces bévues et il a pu passer le tout en cabine de peinture (tout à été peint séparément et collé ensuite)

4/ L’électronique a été mise en place quand tous les éléments ont été vernis, puis collés. Le serrage fut délicat car la mousse s’est mise à se déformer à nouveau sous la pression. La boulette !

Le prochain modèle corrigera ces erreurs d’appréciation^^

Initialement prévue pour être vendue, cette guitare Zelda Bouclier d’Hylia devait servir de modèle, si le résultat était satisfaisant, pour une copie à l’identique destinée à compléter la collection personnelle d’Anubis.
C’est à ce moment là que le Forgeur de Trésors a jugé que cette guitare électrique Bouclier d’Hylia n’en était pas digne. Pour une fois il fera différemment : celle-ci sera pour lui et la suivante (sans les erreurs) pour la vente.

Si vous souhaitez en recevoir un exemplaire ou réaliser un tout autre objet de vos rêves, présentez votre requête à Anubis. Aidé par les nouvelles technologies du numérique (impression 3D, CNC, gravure laser, etc), il saura donner vie à vos envies les plus inaccessibles et inavouables.

La chambre des trésors renferme les précédents souhaits qu’il a réalisé pour d’autres âmes geeks égarées : https://domaineanubis.com/chambre-aux-tresors/

Liens utiles

Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile