Fallout 4 : Edition Collector Pip-Boy

Le Pip-Boy

Le Pip-Boy (Personal Information Processor) est un boitier électronique qui se fixe sur l’avant-bras. Ce dispositif fabriqué par la firme RobCo Industries est emblématique de l’univers Fallout car il est distribué à tous les habitants des abris Vault-Tec.

Ainsi pour accompagner l’édition collector de Fallout 4, Bethesda a décidé de proposer un Pip-Boy IRL. Équipé de votre smartphone et de la companion app dédiée au jeu Fallout4, il permettra d’accéder à tous les menus et inventaire du jeu directement sur l’écran greffé à votre avant-bras, tel un(e) rescapé(e) de l’abri 111.

Présentation

Après l’E3, je me suis précipitée sur Amazon, pour commander l’édition collector Pip-Boy. Fangirl invétérée de la licence, en voyant arriver (l’énorme) colis, j’eus l’impression de retomber en enfance. Pourtant, très vite la joie est retombée, et mon appréhension d’avoir au final un jouet plastique très « cheap » se confirme lentement. Comprendre : Le Pip-Boy est cet ordinateur portable de bord que tout fan de Fallout connait. Objet indispensable à la survie du protagoniste, mythique dans sa célébrité, je m’attendais donc à mieux qu’un vulgaire bout de plastique rigide.

Pip_Boy_Edition_02

La seule vraie partie en métal (en dehors des quelques vis) du Pip-Boy se trouve être le crochet d’ouverture et fermeture. Au début je me suis dit « hey, ça va être solide en fait ! » Mais non. Le reste du Pip-Boy étant en plastique (et mousse -de très bonne qualité- pour l’intérieur), la fermeture marche une fois sur deux, la partie supérieure ne tombant pas forcément toujours à sa place sur la partie inférieure. Décevant, mais très vite on peut corriger ce petit défaut en accompagnant la partie supérieur dans sa décente pour venir la placer nous même.
Quelques parties bougent, et je pense notamment au bouton de sélection de fréquences radio, qui même si relié à l’aiguille, ne l’est absolument pas au téléphone. C’est dommage, et je pense sérieusement qu’un petit câble aurait pu venir se brancher au smartphone pour permettre une interaction directe.

Des mousses sont fournies pour adapter le téléphone parfaitement à l’écran, et les amateurs d’iPhone seront comblés (ceux-ci étant souvent plus fins que les Android, et qui auraiennt donc un jeu une fois à l’intérieur du Pip-Boy). Le bouton « Power » ne sert au final qu’à allumer deux LED orangées. Le côté cheap persiste. L’étiquette pas du tout cachée « Made In China », qui vous saute au visage à l’ouverture de la boite, rend cette impression encore plus importante.

Le coffret ne contient au final pas grand-chose. Une boite géniale qui, une fois de plus, aurait été beaucoup mieux en métal, car elle aurait ainsi permis aux joueurs et fans de ne pas se sentir autant arnaqués à la livraison. Elle contient juste une mousse de protection, un présentoir, le Pip-Boy, et le jeu. La boite de jeu est collector elle aussi, avec le season pass (que je dois encore essayer de comprendre : il est où le code, Bethesda ?), et une carte des S.P.E.C.I.A.L.

Il ne me manque plus qu’une armure, un garage délabré et une apocalypse nucléaire pour pouvoir accrocher ce poster et me sentir comme notre héro.
Un guide d’utilisation du Pip-Boy est aussi disponible, caché sous la jaquette du jeu : pas très utile, qu’on se le dise, mais très drôle grâce à ce côté in-game préservé, le guide s’adressant à nous comme si nous étions un survivant. Même le maintien de la jaquette et du guide est un simple plastique dur. L’impression de « cheap » que je ressentais plus haut est définitivement présente.

Le Pip-Boy en lui-même n’est pas très lourd, et on a très vite fait de l’oublier sur son bras, surtout si votre bras est naturellement à la taille : un ami ayant le bras idéal me décrit la mousse comme effectivement très agréable, elle ne retient pas la chaleur ni la transpiration, et que le Pip-Boy reste bien en place même avec de grands mouvements. Ce n’est pas le cas si vous avez besoin de la sangle comme moi, et vous aurez l’impression que le Pip-Boy veut souvent vivre sa vie tout seul si vous bougez le bras trop rapidement, ou alors que la sangle vous mord le bras après trop de temps portée. Son poids n’est pourtant définitivement pas conséquent (merci plastique).

Bien entendu, cet accessoire, ôté de son présentoir devient un plus cosplay idéal pour beaucoup. Certains préféreront se créer eux-mêmes leur Pip-Boy, et les moins bricoleurs en acheteront une réplique à un quelconque marchand qui, ironiquement, semble être beaucoup plus sérieuses et moins « jouet » que celle de cette édition. Je pense que dans le futur des conventions, nous verront beaucoup de cette version devenue déjà culte. Les fans sont conciliants : Bethesda peut s’en estimer heureux. Et même si je reste très bon public, je ne peux m’empêcher de ressentir un certain sentiment d’arnaque en voyant la facture, puis le plastique.

Mais si malgré tout vous restez un(e) fan inconditionnel(le) de la franchise, voici un lien pour vous procurer votre Pip-Boy :

Ou l’acheter ?

Partager cet article
Par AlbaDoud
Suivre :
Fondateur du site, Rédacteur, Testeur… très proche de la cinquantaine, je suis Product Manager de profession et bien sur Gamer, depuis bien longtemps au vu de mon premier jeu : Pong. Je joue sur PC essentiellement à des FPS.
1 Commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile