Console portable RGB-RF1, le retrogaming DIY

Stéphane est l’exemple même du gars qui sait travailler aussi bien avec son cerveau qu’avec ses 10 doigts. Il s’est lancé dans le projet assez fou de réaliser sa propre console portable, et le pire c’est qu’il y est arrivé.

La RGB-RF1 est une console portable DIY imprimée en 3D tournant sous Raspberry Pi 3B.

Teaser

Fiche technique

  • Écran 10.1″ 2K + control externe bouton
  • Son 24bit Realtek issue de l’écran
  • Batterie 12.6V Li-Po 6000mAh avec afficheur état
  • Raspbery PI3B modifé + Micro SD 128Go avec image Recal Fight (base Recalbox):
    • Remplacement des connecteur usb 2×2 pas 2×1, utilsation des 2 autres en interne
    • Changement du connecteur RJ-45, sortie vers le haut et non à coté des USB
    • Suppression des pin GPIO
    • Déport du support carte micro SD
  • 2 Ventilateurs 5V (un pour air forcé pour refroidir le RPI3B et un extracteur air chaud)
  • Bouton ON/OFF sensitive rétroéclairé
  • Pré ampli audio 2x3W + jack switchable
  • Convertisseur DC-DC 12.6V/5.1V 6A
  • Contrôleur USB XI-MO Analog
  • Joystick Adafruit (modifié pour corriger l’inversion haut/bas)
  • Pad et boutons de manette Super NES et Super Nintendo
  • Système switch HMDI Auto Écran intégré/Sortie TV
  • Coques home-made en impression 3D
  • Peinture noir métal nacré + déco perso associée au thème Recal Fight.
  • Autonomie de jeu 5h40
  • Poids 1Kg

Comme vous pouvez l’imaginer en lisant la liste des composants utilisés, la conception de cette console portable DIY a demandé beaucoup d’heures d’études et de recherche de matériel.
Ce matériel se trouve sur différents sites tels Adafruit, Ebay ou Aliexpress, il faut bien chercher pour trouver les bon produits.

Design 3D

Pour commencer, Stéphane a dessiné les bases de sa console sur un logiciel de 3D afin de pouvoir ensuite les réaliser via une imprimante 3D.

Impression 3D

Il aura fallu pas moins de 24h d’impression 3D pour réaliser les différentes éléments de la coque.

A la manière d’une switch, la console est constituée de 3 parties, les sticks et boutons de chaque côté d’un écran central.
Ces 3 parties étant constituées d’une coque avant et arrière.

Quelques pièces

Vient ensuite le rassemblement des pièces exposées ci-dessus.

Réalisation

Puis le montage de tout ce petit monde. Et là ça se complique car la place à l’intérieur de la coque est restreinte.

Etape 1 :

Etape 2 :

Etape 3 :

Console assemblée sans finition et configuration

L’ensemble des pièces a finalement trouvé sa place. La coque se ferme parfaitement et chaque port reste accessible de l’extérieur.

Ensuite une fois l’ensemble finalisé, il n’y a plus qu’à configurer l’OS Recalbox installé sur la carte SD de la console.

Peinture et déco

L’ensemble des éléments est ensuite démonté pour envoyer la coque en peinture.

Un noir brillant du plus bel effet est appliqué sur la coque mastiquée. Des autocollants sur le thème Recal Fight viennent finaliser l’ensemble.

Console finie

Le rendu final est magnifique. La réalisation est vraiment soignée.
Que du bonheur à l’utilisation selon son concepteur. La prise en main est parait-il sympathique dans cette ergonomie.

Stéphane a donc réussi son pari, réaliser une version « Switch » des bornes ARCADE 😉

Il est possible qu’il envisage une production en série. Si c’est le cas Stéphane le fera en plastique injecté mais pour ça il devra revoir les plans de ses coques 😉

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Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
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